Retours sur le Naturospace d'Honfleur (Papillons)

28/04/2015 à 14:59

JCDusse1981

Salut à tous,

Je me suis fait une petite sortie dimanche au Naturospace d'Honfleur. C'est un espace fermé de 1000m2 qui abrite des ces centaines de papillons et quelques oiseaux exotiques. Les conditions ne sont pas idéales pour prendre de la photo (mon matos non plus d'ailleurs  :-s) : lumière faible, beaucoup de monde (enfants turbulents  :|), forte humidité (condensation sur l'objectif), etc.
Mais malgré tout ça, j'ai réussi à sauver quelques photos parmi tout ce que j'ai shooté et je tenais à vous les partager. Les critiques sont les bienvenues même si le but premier de ce post est de partager quelques clichés de cet endroit ;)

Pour information, j'ai pris ces photos avec mon D5100 et le Tamron 70-300 en mode "macro 1 :2". Comme l'objectif n'est pas stabilisé, je me suis mis en priorité vitesse et à 1600 isos.

Voilà le travail :

Papillon by flopetit76, on Flickr

Idea leuconoe by flopetit76, on Flickr

Morpho blanc by flopetit76, on Flickr

Céthosia biblis (?) by flopetit76, on Flickr

Morpho bleu by flopetit76, on Flickr

Idea leuconoe by flopetit76, on Flickr

Et 2 petites photos d'oiseaux, même si je ne suis pas au bon endroit, je vais éviter d'ouvrir un autre post pour si peu :p

Rouloul couronné by flopetit76, on Flickr

Ptilope porphyre by flopetit76, on Flickr

Voilà mon petit partage : si l'endroit vous tente, je vous invite à visiter leur site (lien un peu plus haut). Ce n'est pas très cher : 8, 70€ (2€ de moins pour les enfants de moins de 14ans).

A bientôt ;)
28/04/2015 à 16:13

Jezzu

C'est excellent, ça donne bien envie, un peu loin de chez moi cependant :(
Pas vraiment le temps de regarder plus en détail chaque photo mais ce n'est que partie remise en tout cas rien ne me saute aux yeux   :-y par contre tu aurais pu faire un effort et mettre le nom des espèces plutôt que "papillon"  :-s
28/04/2015 à 16:22

Cerbere

ah ouai… faut que je me trouve un truc de ce genre en IDF !
ça change des robert le diable !
très jolis !

heuuu ton pigeon a abusé de quelque chose je crois ;)
29/04/2015 à 09:58

JCDusse1981

Jezzu a écrit :

C'est excellent, ça donne bien envie, un peu loin de chez moi cependant :(
Pas vraiment le temps de regarder plus en détail chaque photo mais ce n'est que partie remise en tout cas rien ne me saute aux yeux   :-y par contre tu aurais pu faire un effort et mettre le nom des espèces plutôt que "papillon"  :-s

Ahah, si je connaissais leur nom, ça m'aiderait ^^
Il y a sûrement ce genre de lieu près de chez toi : personnellement, j'ai cherché serre à papillon en Normandie dans Google et c'est comme ça que je me suis retrouvé là bas ;)
29/04/2015 à 10:00

JCDusse1981

Cerbere a écrit :

ah ouai… faut que je me trouve un truc de ce genre en IDF !
ça change des robert le diable !
très jolis !

heuuu ton pigeon a abusé de quelque chose je crois ;)

En IDF, ce serait dommage qu'il n'y ai pas ce genre de lieu ;)

En effet, je crois qu'il a pris des drôles de substance ^^
On m'a même demandé si ce n'était pas la réalisatrice Agnès Varda  :-s
29/04/2015 à 10:33

Jezzu

JCDusse1981 a écrit :

On m'a même demandé si ce n'était pas la réalisatrice Agnès Varda 

:D

Tu connais pas le nom des papillons que tu photographies, la honte  :P
Les seuls papillons exotiques vers chez moi sont épinglés sur des panneaux, c'est nettement plus facile à photographier il faut bien l'avouer ;)

29/04/2015 à 11:07

jesseb78

@ cerbère : en IDF, tu as la serre aux papillons à La Queue Lez Yvelines dans le 78. 
Je n'y suis encore jamais allée (alors que c'est juste à côté de chez moi  :P) mais je crois que c'est bien. 
SuShy avait ouvert un fil suite à une sortie qu'il avait faite là bas un jour. 
29/04/2015 à 12:13

JCDusse1981

Jezzu a écrit :

[quote="JCDusse1981"]On m'a même demandé si ce n'était pas la réalisatrice Agnès Varda 

:D

Tu connais pas le nom des papillons que tu photographies, la honte  :P
Les seuls papillons exotiques vers chez moi sont épinglés sur des panneaux, c'est nettement plus facile à photographier il faut bien l'avouer ;)

[/quote]
Voilà, ça m'a pris un peu de temps, mais à part pour le premier, j'ai mis à jour les noms  :-f
C'est un peu plus glauque aussi les papillons épinglés  :-s
29/04/2015 à 12:15

Jezzu

JCDusse1981 a écrit :

Voilà, ça m'a pris un peu de temps, mais à part pour le premier, j'ai mis à jour les noms 

Fallait pas prendre ma remarque au pied de la lettre, tu as du bien te faire chier pour retrouver les noms :p En tout cas ça fait bien plus classe  :-y
29/04/2015 à 12:16

JCDusse1981

Jezzu a écrit :

[quote="JCDusse1981"]Voilà, ça m'a pris un peu de temps, mais à part pour le premier, j'ai mis à jour les noms 

Fallait pas prendre ma remarque au pied de la lettre, tu as du bien te faire chier pour retrouver les noms :p En tout cas ça fait bien plus classe  :-y[/quote]
Je t'avoue que j'avais de toute façon envie de trouver les noms  :*)