Rêveries matinales de mousses

09/01/2014 à 21:20

Naturali

Il ne faut pas toujours aller loin pour faire des images. Ce matin j'étais en usine chimique. comme quoi tout est possible en photographie. Car pour moi, par définition, de la photographie est avant tout "un recadrage de la réalité".

09/01/2014 à 23:01

JojoSurf

Rhooo je suis encore le premier ! ^^
Compo j'aime beaucoup, pdc très bien gérée, un bonne ambiance générale.
Bref j'aime bien je pense que le sujet n'était pas facile à mettre en valeur et tu a réussit ce défi haut la main.
J'aurais comme même juste une petite critique, c'est un peu clair, lumineux.
Après c'est l'ambiance et je pense le but de la photo donc en faite c'est réussit. 
Mais peut être qu'un peu de vibrance ou autre pourrait améliorer un tout petit peu cette photo que je trouve néanmoins très réussite ! :)
:-w

10/01/2014 à 13:16

Lutecia

Joli, je suis tout à fait d'accord avec l'avis de jojosurf, c'est un peu trop lumineux et je pense que ça serait encore mieux avec un peu plus de vibrance ;)
10/01/2014 à 15:11

Naturali

Je vous remercie tous les deux pour votre retour. Il n'y a pas grand monde ne ce moment dans la section macro.
Je suis content qu'elle vous plaise. Concernant la vibrance elle est déjà poussée. Je voulais des couleurs pastelle, douce est subtiles, pas très perceptibles, qui demandent une attention pour être vues et appréciées…J'ai peut-être un peu trop abusée. et une photo très lumiueuse, plus lumineuse que la moyenne pour avoir un côté féérique.

J'ai poussé la variation pour vous deux

10/01/2014 à 15:26

JojoSurf

Je préfère un petit peu la deuxième. :)
Je n'avait pas remarqué mais il y a pas mal de couleurs dans la photo, des ton violets… etc C'est très joli ! ^^
En tout cas je voit que tu a une image bien précise de ce que tu veut réaliser !
Une petite question, quand tu part en session photo, tu sait quelles images tu veut faire, quelles ambiance tu veut… etc
Tu a une idée précise des photos que tu veut obtenir avant de partir ?  
Pour celle-ci, tu avait prévue de donner cette ambiance "pastel" et "féerique" ou tu l'a déterminé en trouvant ces mousses ?
10/01/2014 à 15:37

Naturali

En fait j'étais en travail en train de faire des prélèvements d'eau. Je ne savais pas j'allais faire des images. Le soleil était levé et derrière les montagnes. La lumière était très douce avec un ciel voilé. Même si j'étais dans une usine chimique les couleurs étaient douces et pastels. Lors du pompage j'ai vu un petit carré de mousse et de gazon très ras, avec des sporophytes. Quand j'ai vu la rosé, réfléchir la lumière, dans cette ambiance pastelle je savais ce que je voulais faire. Après je sais comment obtenir ces effet. J'aurai pu aussi créer une tout autre ambiance.

De manière générale je sais ce que je veux en partant car je prospecte avant. Ce qui me permet de trouver mes sujets, connaitre les lieux, l'ambiance, les lumières. Je peux ainsi anticiper mes photos. En fait je me met un seul objectif par sortie et si je trouve mon sujet je ne fait aucune photo d'un autre sujet. Cela me permet de m'immerger et de créer. Si je me disperse je n'arrive à rien, car en général j'ai besoin de temps pour un sujet à un endroit, afin de m'imprégner des lieux et de l'ambiance. Souvent je sais quel résultat je veux en y allant. mais rien ne m'empêche de faire un tout autre résultat en fonction de la lumière et du sujet. En gros 50% de mes photos sont déjà faites avant de partir
10/01/2014 à 18:25

JojoSurf

Okai, et bah merci de nous partager ton expérience ! :)
Interessant !   :-s
11/01/2014 à 11:11

Lutecia

Moi aussi je préfère légèrement la 2ème version. 
J'admire ton travail, que ce soit bien sûr le résultat c'est à dire ces beaux clichés mais aussi la manière dont tout est réfléchi, méthode qui porte bien ces fruits ! J'ai envie de travailler davantage là dessus, je n'ai qu'un spot photo qui me plaît et que je commence à connaître, et j'aimerais en trouver un autre. Je trouve que ce n'est pas si évident que ça finalement de trouver un bon endroit. Je suis en pleine recherche pour la saison macro prochaine, et tout ce que tu partages sur le forum m'aide beaucoup, merci Naturali  :)
11/01/2014 à 18:03

Willelminaster

C'est vraiment très joli, simple et rafraichissant. Et puis cela change des insectes. J'aime beaucoup =)
11/01/2014 à 18:08

SuShY**

Très belle photo, la seconde me plait d'avantage ! Bravo, je suis fan de ton travail !
14/01/2014 à 08:45

Naturali

Je vous remercie tous les quatre !  
Merci Sushy ! Ca me fait plaisir que tu aimes  :*)
19/01/2014 à 12:03

Christopher31

Très belle ambiance avec un bokeh magnifique bravo !:) :-y
20/01/2014 à 22:01

Tomtom

Naturali a écrit :

De manière générale je sais ce que je veux en partant car je prospecte avant. Ce qui me permet de trouver mes sujets, connaitre les lieux, l'ambiance, les lumières. Je peux ainsi anticiper mes photos. En fait je me met un seul objectif par sortie et si je trouve mon sujet je ne fait aucune photo d'un autre sujet. Cela me permet de m'immerger et de créer. Si je me disperse je n'arrive à rien, car en général j'ai besoin de temps pour un sujet à un endroit, afin de m'imprégner des lieux et de l'ambiance. Souvent je sais quel résultat je veux en y allant. mais rien ne m'empêche de faire un tout autre résultat en fonction de la lumière et du sujet. En gros 50% de mes photos sont déjà faites avant de partir

Le résume bien un but de je souhaite atteindre (un jour peut être :-s). C'est pour moi un objectif : partir avec déjà des clichés mentaux.
Sinon, sur ces mousse : décidement, j'adore ton style pastel et ce bokeh est doux ! Effectivement très féérique, j'accroche !