Rhingia Campestris, enfin je crois…

04/11/2014 à 00:43

Alan

Bonjour à tous,
Quelques temps déjà que je n'avais pas posté, voici donc pour partage et vos avis un ou une ? Rhingia Campestris, (d'après ce que j'ai pu trouver sur le net si je ne me suis pas trompé !).

Et celle-ci prise dans un parterre de fleur d'un hôtel, en Croatie, en attendant le car…
05/11/2014 à 12:30

Alan

Même pas un petit commentaire, si mauvais ça ? Bon ben tant pis, je m'en retourne comme j'étais venu…
06/11/2014 à 00:33

Alan

ouiouiphoto a écrit :

On passe a coté des fois tu sais. Il y a de plus en plus de posteurs et malheureusement peux de commentateurs. Beaucoup oses pas

Bon alors la première j'ai l'impression que la mise au point est juste un poil en dessous de la tête. ET perso je préfère les insectes plus de profil. Mais c'est très regardable. Je pinaille

La deux c'est le fond blanc qui me dérange. Si tu le colorisait en vers ca serait mieux. Ça ferait plus nature. Netteté et compo très bien autrement sur cette deuxième

Merci beaucoup pour ton avis,
- c'est vrai, moi le premier, je n'ose pas trop critiquer les photos des autres !

- pour la 1, APN sur pied, j'avais décidé de cadrer de cette façon pour une bonne "lecture", l'insecte faisant des va-et-vient incessants jusqu'au fond de la fleur. Pour la netteté, je voulais à la fois essayer d'avoir le bout du "nez" net ainsi que les ailes et les "grains blancs" sur le dos, le tout me paraissant à peu près dans le même plan. Pas facile donc même sur pied, avec un sujet aussi mobile. D'ailleurs, c'est la seule photo exploitable sur la bonne cinquantaine !

- Quant à la 2, coloriser le fond en vert ne me serait jamais venu à l'idée ! Bravo ! , ça change vraiment tout.

Ceci dit, n'étant trop un adepte du PT, j'ai pas encore les bons réflexes qui peuvent améliorer grandement une photo. Pour celles-ci par exemple, je n'ai poussé que les curseurs de netteté !

06/11/2014 à 08:54

Naturali

J'aime bien la version de ouioui
07/11/2014 à 01:42

Alan

Naturali a écrit :

J'aime bien la version de ouioui

C'est clair, y a pas photo ! Ce vert est beaucoup plus sympa que le fond original qu'est le mur de l'hôtel !
Merci de ton passage
07/11/2014 à 07:42

karole

Oui oui a déjà résumé ce qu'on peut dire de la premiere… mais la bestiole est amusante avec cette petite trompe
la deux est bien sympa, j'adore ces petites araignées

quant à commenter, oui c'est difficile surtout quand on se sent moins bon que certains ici (c'est mon cas), mais si personne ne participe un peu les bons justement finiront par se lasser ;-)

08/11/2014 à 00:32

Alan

Merci OuiOui pour ce bon conseil, c'est vrai que quand on débute on a tendance à trop se focaliser sur le sujet lui-même et on oublie le reste…

C'est tout à fait ça Karole. J'ai beau avoir pratiquer la photo disons avec "assiduité" dans les années 85 à 2000 et me rappeler encore un peu des "fondamentaux", il n'en reste pas moins que c'est plus délicat de critiquer, de façon constructive bien sûr, des photos de gens beaucoup plus talentueux que soi, surtout dans ce domaine de la macro où là je me considère vraiment comme un débutant.

Même si les "règles de base" de la photographie n'ont pas changées, j'ai l'impression, vraiment tout personnelle,  que le numérique avec ses possibilités de PT entre autre,  a modifié quelque peu la façon de montrer les choses et donc leur interprétation, et là j'ai un peu de mal, mais c'est un autre débat !

24/02/2015 à 14:59

Fleur_de_T

<3 j 'aime bcp