29/08/2012 à 21:34
Une rose rouge, encore dans son "emballage" de chez le fleuriste, prise avec mon ancien 18-55mm. Aucune retouche sur cette photo. La photo n'est pas bien nette à cause de la compression.
A vos avis :)
29/08/2012 à 21:45
la photo est belle mais on ne retrouve pas l'effet velour de la rose c'est surement du à la compression du site / tu devrais la poster avec un autre hebergeur car la ce n'est pas le top en photo et je pense que ton original est beaucoup mieux
29/08/2012 à 21:54
J'espère que ça va aller mieux ce coup-ci…
29/08/2012 à 22:05
Après 5 tentatives, je crois que j'abandonne… l'hébergeur et moi ça fait 2 ;(
30/08/2012 à 15:42
c'est une façon d'ecrire qu'elle est timide , pas sur de sa photo , elle voit sa photo pas trés nette pense que c'est du à la compression mais n'est pas sur de cela…en clair elle à hesité à poster cette photo mais la fait quant meme et moi je dis bonne initiative
ensuite pour une personne qui hesite le " a vos avis " et un peu peremptoire
30/08/2012 à 19:25
Bonsoir à vous deux,
je suis désolée d'avoir suscité cet effet négatif involontaire, mon but n'était pas de décourager le potentiel commentateur bien au contraire :|…Quand je dis "sans conviction" c'est parce que je ne me suis pas appliquée en faisant cette photo : je trouvais juste le sujet joli à l'oeil nu, la façon dont le papier rouge reflétait la rose, et la rose était jolie bien que couchée, alors j'ai pris mon appareil et hop. C'est seulement en regardant sur l'ordinateur plus tard que la photo m'a interpelé, et je me suis décidée hier à vous la soumettre quand même. Donc comme dit lekio88, j'étais bien obligée de demander des avis, c'est ça que j'attend, des avis (ou critiques) !
Comme je le disais, je n'ai pas retouché la fleur, et j'étais en mode Auto macro.
Entout cas, la qualité de ma photo sur le forum est il est vrai assez désavantageuse pour la photo, et c'est du en parti au fait que je suis réduite à faire un screenshot de ma photo, puis de la rogner afin d'obtenir moins de 200ko et pouvoir la présenter sur le forum en tant que "photo qui est sur mon ordinateur"… (bon je ne dis pas que la photo brute est mille fois mieux, ça je vous laisserai en juger si vous arrivez à la voir un jour, hem). En effet pour certains trucs je suis une incapable en informatique, et j'ai essayé plusieurs hébergeurs (dont hiboox) et soit le lien 'url spécial forum' n'était pas valide soit il menait vers une photo invalide…
Je ne connaissait pas l'hébergeur du site dont tu me parles Christophe68, je vais tester ça…
Enfin je pense que c'est surtout une manip que je n'ai pas faite…
Merci de votre aide, car oui j'ai envie qu'on m'aide, je ne suis pas sur un forum pour exposer mes photos sans accepter les critiques :)
30/08/2012 à 19:55
Demander un avis tombe sous le sens, il ne faut pas oublier que ce forum est en premier lieu fait pour le débutant qui souhaite apprendre, comprendre et avancer dans le monde de la photo par le biais de commentaires, critiques, visionnages et lectures d'autres topics et tuto en tout genre proposé par le fofo et ces membres plus ou moins confirmé, et dans les différents domaine proposé.
Il est donc normal et recommandé au débutant de poster leurs photos afin d'avoir un avis et ainsi pouvoir progresser, car c'est une manière de progresser.
Pour ce qui est de la compressions de ta photo, il y a pas mal de tuto dans la rubrique "informatique" sur le sujet qui pourront certainement t'aider et si tu ne trouve pas ton bonheur il te suffit de nous dire quel logiciel tu utilise, quoi qu'il en soit il y a toujours une solution ;)
Pour ce qui est de ta photo, en passant outre le fait de la compressions qui donne un léger aspect pixelisé, je dirais qu'il est peut être dommage d'avoir coupé le dessus de la rose, je pense qu'il aurait fallu prendre le partie ou de la mettre entière dans le cadre ou d'une coupe franche pour donner un style et dans ce cas intégrer plus de reflet.
La couleur rouge est très saturé et du coup j'ai l'impression qu'on perd un peu en matière.
Pour ce qui est de la netteté, je ne sais pas si c'est le côté saturation ou la compression qui donne cet effet de pas net sans pour autant être flou.
Donc continue à poster tes photos, vois pour l'histoire du logiciel, vois pour l’hébergeur du fofo ou hostingpics (je me sert de celui ci aucun soucis) et reposte là au pire une fois ceci réglé.
30/08/2012 à 22:05
Merci Shoube et Christophe pour vos retours !
Je vais donc suivre les tutos, en plus j'ai Gimp donc parfait ! Parce qu'en fait au delà dela question de l'hébergeur, mon problème est que je me sers du screenshot pour obtenir les 200ko, puisque mes photos pèsent autour de 5Mb chacune ! Et ce que je ne sais pas faire c'est passer de 5Mb à 200ko maxi, sans faire de screenshot. J'ai donc pensé dans toute mon "innocence informatique" que trouver un hébergeur allait me la redimensionner tout tranquillement. Mais ça n'a pas fonctionné comme dit dans le message précédent…
Quoi qu'il en soit, j'avais posté cette photo de la rose dans ma galerie Flickr, avec toutes ces émotions j'avais oublié ça, donc je mets le lien ici, en attendant d'apprendre à redimensionner mes photos sans les abimer
http://www.flickr.com/photos/clarachou/6925937719/ !
Et comme c'est plutôt ici que sur Flickr, l'endroit des débats, je vais retranscrire les Exifs et une info complémentaire :
"
Exposition2
Ouverturef/5.6Longueur focale48 mm
Vitesse ISO800
Détection du degré d'exposition0 EV
FlashOff, Did not fireComme tu peux le voir, je n'avais pas mis de flash… en fait le sujet était réellement comme ça à l'oeil nu, peut -être à cause du papier brillant rouge ? "
Voilà !
Merci beaucoup ! :)
EDIT : ne prenez pas garde à la signature que vous verrez sur la photo de Flickr, j'aurai préféré vous la montrer sans
30/08/2012 à 22:34
[URL=[/URL">http://imageshack.us/photo/my-images/145/dsc00622rk.jpg/]
[/URL
]
31/08/2012 à 10:11
Si tu as gimp pas besoins de 50 logiciels, avec les tuto que tu trouve sur le fofo tu pourras utiliser ta photo en 5mo pour la travailler et ensuite la redimensionner en 900px et 200ko pour la mettre sur le fofo sans problème, fini les captures d’écran.
Par contre en voyant l'original je reste mon premier commentaire, elle paraît juste plus clair du coup.
05/09/2012 à 00:18
Oui les 800 ISO c'était exagéré ! Depuis cette photo j'ai appris à quoi ça servait les ISO :D
Je n'ai pas encore essayé le redimensionnement sur GIMP, en fait j'ai trouvé un hébergeur (ImagesShak) et j'ai surtout appris à m'en servir :-s
J'ai aussi téléchargé LightImageResizer qui m'a l'air bien pratique, merci !
02/10/2012 à 14:38
Bonjour,
oui s'il faut vraiment éviter une opération pour ne pas perdre l'authenticité de l'original, c'est bien une dopie d'écran.
La copie d'écran est un moyen rapide de communiquer une image, mais très loin d'être le plus fidèle pour la définition comme pour l'équilibre des couleurs.
Après la qualité de la prise de vue qui est à la base de tout, il est conseillé de vérifier la balance des blancs et les niveaux des couches LRVB dans l'histogramme.
Cela suffit très souvent à donner une meilleure répartition des lumières couche par couche et permet de se dispenser de toucher aux réglages de contraste, rapidement destructeurs. Un peiti essai de correction avec PhotoFiltre :
Comparaison après/avant sur cette page :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PixPop/Clarachou_conviction_t.html
04/10/2012 à 22:25
C'est vrai que ça donne du relief !