Rosée d'hiver/gouttelettes dans un parc
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Rosée d'hiver/gouttelettes dans un parc
07/02/2015 à 00:22
En hiver peu de vie pour la macro mais beaucoup de gouttelettes ce jour là dans ce petit parc.
j'ai pour l'instant un trépied très basique qui ne me permet pas encore les cadrage que je veux mais je fais avec pour l'instant.
Qu'en pensez vous ?
1ère f/3.2 1/60 s 50mm ISO100
2ème 1/20e ISO 400
13/02/2015 à 20:21
Bon, je m'y colle :)
Pas beaucoup d'intérêt pour la 1 : le cadrage est bien trop large, et la photo est globalement floue.
La deux est plus sympa, mais le cadrage me gêne encore, trop large pour moi. Et peut-être un peu sous-ex, mais je pense que c'est histoire de goût !
14/02/2015 à 00:19
salut, d'abord merci d'avoir analysé mes essais.
pour la 1 tu veux dire que la profondeur de champ est trop petite et que il y a trop de flou du à ça ? la mise au point était faite manuellement sur les premières gouttes mais je me rend compte maintenant que trop peu de gouttes sont nettes. j'aurai du fermer bien plus.
Sinon un cadrage plus serré conviendrais mieux comme celui la ?
La 2 était encore plus sombre à la base et je te dis pourquoi. réalisé avec le système D ou je n'avais pas encore de bague d'inversion. j'ai donc retourné à la main l'objectif et j'était obligé de sous exposer pour avoir un vitesse assez haute pour être assez nette. Et aussi c'était la fin de journée avec peu de lumière.
Que pense tu de ce nouveau cadrage ?
14/02/2015 à 10:22
effectivement un fois recadré c'est mieux surtout pour la 2 bien que cela reste sombre
mais surtout pour ce type de sujet " les gouttes, la givre, la rosée " il faut donner du volume à tout ça là tu as visé de dessus ;en proxi il faut que tu tournes autour de ton sujet (pas qu'en proxi d'ailleurs ) jusqu'à trouver un angle qui accroche ton regard et puis cherche une belle lumière avec des reflets joues avec les contre-jours prends plusieurs clichés et devant ton ordi analyses chacun d'eux et si ça ne te plait pas recommences plus tu fera de photos meilleur sera ton regard @+
14/02/2015 à 10:46
Je retiendrai la deux car on y distingue mieux les gouttes mais c'est un peu également pour moi aussi.
14/02/2015 à 17:38
Oui j'avais une autre photo ou la compo me plaisais plus avec un angle plus horizontal mais je la trouvai moins nette
il s'agit que celle ci.
sans trépied 1/20 Iso 400 je me rapelle plus si j'avais verrouillé le miroir
Qu'en dites vous ?
Dois je modifier mon cadrage ? je crois qu'elle est moins sombre que la 2 non ?
14/02/2015 à 17:48
tu as quoi comme matériel ? 1/20 ce n'est pas suffisant flou de bougé assuré
14/02/2015 à 18:11
Canon 100D 50mm F 1.8
comme je l'ai dis main levé en tenant l'objectif retourné devant le capteur pas top…
j'avais fermé le diaf avant de le retirer à f/11 ou plus donc peu de lumière qui rentre…
J'essayerai de refaire des similaires avec bague d'inversion mais sinon tu prefères cette composition ?
14/02/2015 à 18:33
le cadrage me semble bien
mais si tu aimes faire de la macro je pense pas que ton 50 mm soit le meilleur choix sa map mini est de 45 cm et niveau cadrage tu seras souvent trop large
j'ai vu que tu avais un 18-270 sa map mini est de 50 cm as tu fais des essais avec à 150mm par exemple, tu prends une vitesse d'1/125 mini avec le stab et ton diaph sur 6.3
compare avec ton 50 mm fais quelques photos et je te promets d'y répondre
14/02/2015 à 22:22
Merci pour le conseil, j'essayerai ca.
Mais pour en revenir au 50mm je pensais qu'il etait plus qualitatif étant une focale fixe. Et en le retournant ca me permet d'essayer la macro a moindre coût car je peux m'approcher jusqu'à 3-4 cm. Par contre la profondeur de champ et difficile à gérer ainsi que la mise au point.
D'ailleurs connaîtrais tu un bon trepied qui a une colone qui bascule a l'horizontale pour la macro ?
14/02/2015 à 22:53
plutôt que d'investir dans ce genre de trepied assez onéreux et si aimes vraiment la macro achetes alors directement un objectif macro d'occasion :
tamron 90 mm non stabilisé ou sigma 105 mm non stabilisé environ 200 euros et tu auras en plus de quoi réaliser des portraits de super qualité
le trépied en macro n'ai pas une obligation ce n'est pratique que sur des sujets statiques ou en cas de fort grossissement
15/02/2015 à 11:58
Oui je me disais bien que ça devait couter très cher, je pensais aussi que mon prochain objectif serais soit un macro soit un grand angle.
Mais avec le printemps que j'attends avec impatience, les petites bêtes vont fourmiller à nouveau :-y
En plus j'ai eu un stage photo macro pour mon anniversaire, donc autant profiter de l'occasion pour apprendre à me servir du nouveau caillou ^^
Pour le trépied tu possède quoi toi ?
15/02/2015 à 12:05
c'est un benro a1692 t avec rotule benro je peux dévisser un pied pour le transformer en monopode et bâton de marche très pratique en montagne
pour la macro je fais tout à main levée j'ai juste un mini trépied de 20 cm pour poser mon flash
15/02/2015 à 17:38
Génial ton trépied, ca correspondrait bien à mon usage !
3 en 1, il est un peu cher mais vaut son prix je pense :-t
"Colonne centrale réversible : idéal pour la macrophotographie" --> ca veut dire que l'appareil est a l'envers ?
15/02/2015 à 17:42
180 euros environ pour 1.78kg
15/02/2015 à 17:46
oui sur miss numérique, ça à l'air d'être une super offre !
je suppose que tu l'a depuis quelque temps et qu'il te fera encore des années ;)
15/02/2015 à 22:28
j'ai trouver un modèle qui pivote sa colonne centrale et prix comparable au tien, mais plus lourd de 700g
http ://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-alta-pro-263ab-100-rotule-sbh-100-p-13148.html
qu'en penses tu ?