Saitis Barbipes by so|ex - 4
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Saitis Barbipes by so|ex - 4
02/08/2013 à 19:44
Coucou les parta'pots,
Je trouve une
Saitis barbipes mâle 1 fois par semaine, et le rendez-vous est à chaque fois un plaisir non dissimulé en ce qui me concerne. La femelle, je la vois tous les jours au même endroit, il semble qu'elle soit bien plus territoriale que les mâles. J'aimerais bien sortir une jolie photo de la femelle, mais je n'y suis pas parvenue encore ;(
Le résultat n'est pas toujours à la hauteur, surtout sur ce satané vert qui me cause vraiment des tracas. Par contre pour le piqué, j'ai l'impression d'y arriver de mieux en mieux. Bref, voici 2 clichés des cette sublime #saltique que j'adore photographier. J'aimerais bien en trouver d'autres espèces, et j'ai repéré un mur susceptible d'en héberger d'autres. Nous verrons bien ;)
Merci d'avance pour vos conseils/avis/critiques.
Cordialement,
so|ex
02/08/2013 à 19:48
elles sont magiques c'est tellement nettes qu on dirait un dessin en faite.
Elles se trouvent partout ces petites betes ?
avec un objectif comme le mien je ne pourrais pas faire la meme chose j imagine ?
en tout cas je ne me lasse pas de regarder ces fameuses "saitis"
02/08/2013 à 19:54
Rho ! J'arrive à faire que lilijine aime une araignée ! ;)
Normalement, on trouve les saltiques dans le monde entier. On compte plus de 5000 espèces différentes à travers le monde. On les trouve souvent sur les plantes, au niveau des feuilles entrain de sauter pour saisir un proie. Les saitis, je les trouve dans un endroit différent, un parterre de lierre dans un coin à l'ombre de mon jardin. Ensuite, il parait qu'on peut les voir aussi sur les murs, perso, j'en ai pas encore vu de ce côté là. Mais ne t'attends pas à ce qu'elles soient bien grosses, même si j'en ai vu une qui était aussi grosse que l'ongle de mon pousse, elle mesurent entre 2 et 6mm la plupart du temps.
Cordialement,
so|ex
02/08/2013 à 20:03
Je t'avoue que je suis très intriguée par ses araignées elles sont vraiment magnifiques et franchement elle me font pas trop peur tu vois.
j'ai regardé ttes celles que tu as fait à leur sujet ainsi que celle de lutecia.
vos photos de ces betes sont sublimes vraiment, ça donne envie de faire de la macro…
02/08/2013 à 20:05
oui en effet 2 à 6 mm je comprend que je n'en ai jamais vu. moi qui ne suis pas fan des insectes je cherche pas la petite bete (humour)
mais je vais faire attention maintenant à l'occasion.
il faut absolument un objectif macro pour prendre de si petite betes ?
02/08/2013 à 20:10
Dans l'idéal oui, mais il y a d'autres manières pour y arriver. Les tubes d'extension, les bonnettes ou la technique de l'objectif inversé.
02/08/2013 à 20:42
Rhooo tu en as encore trouvé une, quelle chance :D
Encore 2 jolis clichés, avec un beau piqué ! Sur la 1 j'essaierai de recadrer pour enlever un peu de vert, sur la 2 j'aurais bien vu la saitis sur le point fort en haut à gauche. Sinon rien à dire, j'aime j'aime et j'aime !
Je suis en vacances, je vais enchainer les sorties photos, en plus on va me prêter un 105 mm :D il faut que je retrouve une saitis !
03/08/2013 à 00:12
Je sais que j'ai de la marge avec 24MP, mais si je fais les re-cadrages judicieux que tu proposes, le crop serait un peut trop important. Mais tu as raison !
Merci en tout cas pour ton avis.
-
Au passage, quand je vois le peu de monde qui vient donner son avis dans la section Macro, ça ne donne plus envie de passer des heures à lire tous les messages pour donner son avis ou des conseils aux autres :-g
Alors merci à vous qui prenez la peine de venir donner votre avis et vos conseils :-y
04/08/2013 à 23:15
Bon… ça commence à me lasser :|
05/08/2013 à 03:09
la 1 pour moi, terrible les yeux.
05/08/2013 à 10:29
Hey 7ns, long time no see !
Et bien merci beaucoup :*)
05/08/2013 à 10:54
Encore de très belles images ! La 1 est ma préférée avec des yeux qui captivent !
05/08/2013 à 15:09
Merci :)
06/08/2013 à 16:12
Toujours de beaux clichés
Je suis jalouse
Petite préférence pour la première photo
J'aime le regard de la saltis au vert bleu
BRAVo
06/08/2013 à 16:44
Merci Nature :D
Pour les yeux, c'est drôle car pour le moment, j'en ai croisé avec des yeux bleux, verts et dorés !
07/08/2013 à 08:53
Salut à tous !
Bravo encore Solex !
Pour moi la 1ere est bien jolie.
Critiques et conseil : N'enlève rien à rien. je trouve l'ensemble très beaux comme ça !
et hé, dis-moi les gars, ;) qu'es-ce que vous avez avec les verts ces derniers temps. :P
Moi, perso je trouve rien d'agaçant à la photo.
07/08/2013 à 10:02
Merci beaucoup Rakotopra ! :-*
08/08/2013 à 14:01
Merci beaucoup Christophe :)
10/08/2013 à 16:33
Je reviens de longues vacances et j'ai le plaisir de découvrir ces superbes photos, merci !
La 1 est géniale ! Le fond lui va super bien, le piqué est d'enfer, bien joué :-y
10/08/2013 à 16:52
Merci YannW :-*
C'est gentil de faire le tour de photo et de donner ton avis. Je suis vraiment content que ça te plaise.
10/08/2013 à 17:30
Comment fais-tu pour prendre des photo d'aussi près ? J'ai beau mettre mon objectif en macro ca n'est jamais aussi net…
Sinon c'est une très belle photo, et une belle araignée aussi ;)
10/08/2013 à 18:01
As-tu un objectif dédié à la macro ?
Je suis à peu prés a 15 cm, l'impression de proximité est accentué par un taux d'agrandissement de 1 :1. Pour obtenir un tel taux il te faut avoir un objectif dédié à la macro. Pour cette photo, je crois avoir utilisé en plus de mon objectif un tube Kenko de 36mm, ce qui m'a permis de m'approcher un tantinet plus près.
Pour la netteté, en plus de m’entraîner, de faire le plus de clichés possibles, j'utilise un flash qui aide grandement.
10/08/2013 à 18:17
D'accord ! Euh, et bien j'ai un tamron… Après je sais juste qu'il y a une partie photo normal et une partie macro, donc je ne sais pas s'il il est dédié à la macro. Pour cette histoire de 1 :1 tu pourrais m'expliquer ? Je débute dans la photo et je ne connais pas tout les termes ^^. Merci de ta réponse.
10/08/2013 à 18:39
Pas de problèmes.
D'abord, avec un zoom comme le tien "dit" macro, tu n'aura jamais le même taux d'agrandissement qu'avec un objectif dédié. Au passage, Tamron en fait de très bons.
On dit que la macro commence à partir du rapport 1 :1. Le rapport 1 :1 signifie que l’objet photographié aura la même taille sur ton capteur que dans la réalité. Donc si une araignée mesure 5mm, elle mesurera 5mm sur ton capteur. A savoir qu'un APS-C Nikon a un capteur qui mesure 15, 7x23, 6mm. Don un objet de cette même taille prendra toute la place sur ta photo.
Maintenant, ton Tamron (70-300 ?) a un rapport de 1 :2, cad que l'objet sera 2 fois plus petit sur ton capteur que dans la réalité. Donc la même araignée que moi, sera 2 fois plus petite sur la photo finale.
C'est pas évident à expliquer, j'espère avoir été clair.
Cordialement,
so|ex
11/08/2013 à 17:55
Oui, j'ai bien comprit merci ! :) Donc il faudrait que je me procure un objectif de rapport 1 :1 pour pouvoir faire de la macro comme la tienne ?
Merci ! :)
12/08/2013 à 07:49
C'est vrai qu'elle est photogénique cette bestiole ! Alors quand en plus c'est propre et net, c'est nickel ! J'aime bien le support orangé, c'est une feuille morte ?
12/08/2013 à 11:29
C'est tout à fait ça Guizmo !
Merci beaucoup Lefourreux. Oui, c'est une feuille morte ;)