Série Dark : Dark Balanin 3 [+ ajout couleur]

02/08/2013 à 19:36

solex

Coucou les parta'pots,

Le #charançon est dur à trouver ces jours-ci, va-t-en savoir pourquoi. Quand j'en trouve un, il joue à cache-cache avec moi en se mettant de l'autre côté de la feuille. Si j'insiste trop il s'envole, tout simplement ! Celui-ci était loin de moi et j'ai du mal à stabiliser mais j'ai tout de même réussi à faire une cliché potable. Traitement #dark pour celui-ci aussi, je trouve que ça leur va comme un gant. Les couleurs claires sont dues au fait qu'il y a du ciel et non pas de l'ombre derrière lui, contrairement aux 2 premières. J'aime bien aussi. Et vous ?

Comme toujours, si vous me gratifiez d'un commentaire/critique/avis, je serai le plus heureux des parta'pots.

Cordialement,
so|ex
02/08/2013 à 19:51

lilijine

à part le faite que je n'aime pas ces petites betes (j'ai eu une invasion chez moi, apres avoir bosser dans un magasin agricole, ils avaient fait leur nid dans un paquet de pates, bref) j'aime beaucoup cette photo aussi je la trouve originale, par la posture du charançon.
j'aimerais qd meme la voir en couleur si possible car avec la feuille surement verte ça aurait fait un beau contraste
02/08/2013 à 19:57

solex

Merci bien ! Pour la couleur, je la posterai demain, car j'ai dépassé mon quota !
02/08/2013 à 20:14

lapuce69

Salut Solex
je trouve super ta photo avec un sujet pas très joli ! Désolée je n'aime pas les charençons… a prêt ça question tech avec une ouverture à 10 tu ne peux pas avoir plus de PDC ? La deuxième antenne et le fond du corps nets ? Aurait il fallut ouvrir  moins ? et sinon j'aime bien la compo
02/08/2013 à 20:32

Lutecia

J'aime beaucoup la compo, et le traitement qui lui va bien  :-y
03/08/2013 à 00:08

solex

Merci Lapuce. Non, à f/10 la PdC est inférieure à 1mm et en plus, ici j'ai utilisé un tube d'allonge de 36mm, ce qui diminue encore la PdC et assombri les conditions de lumière. Pour tout avoir net, je ne suis même pas sûr que f/22 aurait été suffisant. De toutes manières, pas assez de lumière pour ce faire. 

Merci beaucoup Lutecia. Toujours un honneur de te plaire  :D

Pour la version couleur, la voici. Elle est quasiment brute, pas de retouches couleurs :

Cordialement,
so|ex
03/08/2013 à 00:25

lilijine

Mais elle est magnifique comme ça !
les couleurs sont parfaites, le vert assez doux et le bleu pur j'adore…
je prefere tres nettement cette version !
03/08/2013 à 00:27

lilijine

Seule défaut s il faut en trouver un c'est que le charançon est un peu vert.
je te propose une retouche que tu peux bien sur retirer si elle ne te plais pas

03/08/2013 à 00:29

solex

Ok ok ! Je note ;)

Ma version dark n'est pas top top non plus. Il y a quelque chose qui ne me plait pas. Malgré quelques heures passées dessus, je n'ai pas pu arriver à ce que je voulais. 
03/08/2013 à 00:29

lilijine

Seule défaut s il faut en trouver un c'est que le charançon est un peu vert.
je te propose une retouche que tu peux bien sur retirer si elle ne te plais pas

03/08/2013 à 00:30

solex

Bien joué, t'as fais comment ?  
03/08/2013 à 00:39

lilijine

Avec "viveza" c'est un plugin (je sais pas si ça se dit comme ça) qui se s'ajoute au logiciel photoshop, il permet de retoucher localement (saturation, luminosité contraste…) il est payant, j'ai télécharger la version démo pour 15 jours, je dois dire qu il est vraiment interessant, je m amuse bien avec.
Merci @ouiouiphoto pour me l'avoir fait connaitre…
03/08/2013 à 00:46

solex

Ok, merci pour le tuyau, très efficace ton job sur la lumière verte !  
03/08/2013 à 00:49

lilijine

Merci ;)
03/08/2013 à 13:43

Lutecia

:D
Je pense que ce qui manque à ton traitement dark pour que ce soit au top c'est du contraste, c'est un poil trop gris hormis le charançon et cette fois ci c'est moins "dark" que d'habitude, c'est plus du N&B traditionnel.
Le cliché en couleur est pas mal mais je reste sur le traitement dark, les couleurs sont belles mais je ne sais pas trop pourquoi j'accroche pas totalement, je pense que quand les couleurs ne sont pas homogénéisées j'aime moins.

Super traitement Lilijine, j'ai pas photoshop, dommage car j'aimerais savoir faire un PT localement en tout cas je garde l'astuce en tête au cas où je me mettrais sous photoshop. 
03/08/2013 à 14:10

Naturali

La compo est originale ! Super !
06/08/2013 à 16:24

Nature06

Je préfère de loin la version Dark
Je trouve que ça met plus en avant le charançon
Le noir et blanc crée un contraste très intéressant entre le décor et l'insecte.

06/08/2013 à 16:46

solex

Merci beaucoup Naturali et Nature,  
Des fois plus je regarde une photo et plus je l'aime. Ce n'est pas le cas de celle-ci  :|