Série Dark : Dark Bee

03/09/2013 à 17:20

solex

Coucou,  

Les abeilles, c'est apparemment pas mon truc mais comme je trouve de moins en moins de sujets dans mon propre jardin, je me suis rabattu sur les abeilles et autres insectes butinant sur les fleurs d'une menthe en pleine floraison. Celle-ci était assez petite et son thorax était tirait plus sur le blanc et noir, plutôt que sur le jaune et noir. Le traitement #dark a été appliqué à ma 'tite abeille pour intégrer la série du même nom. 
Au passage, j'ai appris que les abeilles disposaient de 5 yeux, ici on aperçoit l'un des 3 qui sont sur le dessus de la tête, derrière les antennes. 
Y avait aussi plusieurs Trypoxylon Politum mais comme ils sont relativement gros, je n'ai pas pu les photographier sans qu'ils débordent du cadre. Ils sont assez méfiants et s'éloignent sans demander leurs restes. J'ai aussi remarqué qu'ils se battent entre eux, surement une question de territoire. 

Comme d'habitudes, je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien laisser un commentaire/avis/critique.

Cordialement,
so|ex

03/09/2013 à 17:31

Denis09

Le traitement, bravo ! C'est un beau NB comme je les aime… mais perso, c'est a la photo que je n'accroche pas.
03/09/2013 à 17:49

solex

Merci pour ton avis Denis. Ça fait toujours plaisir de te voir passer par mes fils. 
Pour le traitement, peu à peu je le peaufine, arrive à trouver un workflow de plus en plus pointu alors je suis bien content qu'il te plaise. 
Pour la photo en elle même, je comprend !  
03/09/2013 à 19:21

lapuce69

Comme Denis j'aime beaucoup ton N&B, il y a un bel équilibre. Et merci pour le complément d'info sur les abeilles.
03/09/2013 à 21:37

Lutecia

Salut Solex,

En voyant ta photo je suis restée 30 secondes la bouche ouverte tellement je l'apprécie  :)
Le traitement est vraiment au top, et j'aime bien le cliché aussi. L'abeille est un joli sujet, pas si facile que ça à photographier, ici la netteté est au top ! Il y a de la douceur, et c'est ce que j'adore sur ce cliché !   :-y
Le seul point négatif que je vois c'est le cadrage que je trouve un peu trop serré.
Et merci pour les info, je ne savais pas que les abeilles avaient 5 yeux !  
04/09/2013 à 00:52

solex

Merci beaucoup Lapuce, content de te voir parmi nous. J'espère que ton rétablissement va bon cours ;)
-
Et bien, comme quoi faut jamais désespérer ! Merci Lutecia pour ton commentaire. Je suis vraiment content que tu apprécie cette photo, ça fait 2 avec moi :-s
Pour le cadrage, il faut dire que j'avais chaussé mon tube d'allonge Kenko et que j'avais pas envie de démonter mon objectif dans le jardin. Je ne voyais pas l'intérêt de sortir du 1 :1 alors que j'avais le tube en place. Bref ! un peu serré mais il n'y a plus rien d'autre à faire que de retenter une autre photo demain. Le beau temps est encore là pour quelque temps. 
04/09/2013 à 07:27

Lefourreux

Ah oui, le PT est bien maîtrisé, et la netteté au poil ! Beau shoot !   :-y Je rajoute par contre une couche avec le cadrage vraiment serré, elle ne respire pas…
Par contre pour les Trypoxylon Politum, pourquoi tu ne recules pas un peu pour les avoir dans le cadre ? … :-s
04/09/2013 à 09:21

solex

Merci Lefourreux ! Ok pour le cadrage serré.

Je n'ai pas cadré plus large pour les raisons expliquées plus tôt, je me suis entêté à rester au format 1 :1 avec le tube. Je ne voyais pas l'intérêt d'avoir un tube et de cadrer plus large. J'ai donc tenté les PdV avec cette configuration. Des fois, avec des contraintes on arrive quand même à sortir quelque chose de bien. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci.
04/09/2013 à 11:22

Lefourreux

Ok, merci pour l'explication  ;)
04/09/2013 à 11:37

Lefourreux

Christophe68 a écrit :

pour moi qui suis adepte des gros gros plans, traitement et cadrage au top, c'est comme cela que j'aime la macro ;)

Pour les détails, c'est sûr que c'est réussi, et intéressant !
04/09/2013 à 11:48

solex

Merci beaucoup Christophe !  

C'est marrant quand même, cette photo déplaît (niveau cadrage et compo) à beaucoup et plait à d'autres  :-t
04/09/2013 à 13:28

Lutecia

Ah d'accord ;)  ta photo va surtout plaire à ceux qui font de la macro pure et dure, et moins à ceux qui s’intéressent davantage à la proxy. Perso j'aime beaucoup les 2 domaines, la macro pour voir tous les détails que l'oeil nu ne peut voir, et la proxy pour pouvoir intégrer le sujet dans son environnement, et essayer de faire une jolie composition.
Ici tu étais dans une optique macro en restant au rapport 1 :1 donc c'est ce que tu as voulu faire, et en tant que photo macro c'est réussi, la netteté est là, avec un joli détail. Après je pense qu'ici tu es "entre les 2" dans le sens où il aurait fallu soit laisser un peu plus d espace soit au contraire encore plus cadrer serré pour n'avoir que la tête par exemple, enfin je pense  :)

04/09/2013 à 15:01

solex

Pour le cadrage, je comprend bien ce que tu veux dire Lutecia. Par contre, l'option de cadrer plus serré m'est impossible, à moins que j'ajoute mes deux autres tubes d'allonges. Il reste le crop !