Série Dark : Dark Damsel [+ ajout]

07/09/2013 à 17:31

solex

Coucou les parta'pots,

Hier matin, levé aux aurores, j'ai eu la déception de voir que le temps était couvert. Pas grave, je suis allé quand même. Le niveau du lac à côté de chez moi a vraiment baissé. C'est surement dû aux fortes chaleurs mais aussi aux arrosages intensifs des champs de maïs qui sont à côté. Les agriculteurs puisent dans le lac à l'aide d'un groupe électrogène et un système de canalisation. C'est plutôt bien en ce qui me concerne, les rives sont à nouveau accessibles et j'ai pu me balader tranquillement et accéder à des endroits inondés jusque là. J'ai marché, marché et n'ai pas vu grand chose à photographier niveau macro. Par contre, j'ai vu des choses magnifiques. J'ai regretté de ne pas avoir de téléobjectif quand j'ai vu cet arbre, rempli d'oiseaux migrateurs blancs. Ils se reposaient avant de partir, et ça ressemblait à un arbre dont les fruits blancs étaient prêts à s'envoler. J'ai aussi vu une carpe, qui à la façon d'un dauphin, ne cessait de sauter hors de l'eau.
Avant de partir, je me suis arrêté dans un tout petit champs, et après quelques recherches j'ai trouvé une bande de Coenagrion puella femelles (agrion jouvencelle) se reposant dans la végétation. Après un certain temps à les approcher et les faire fuir, l'une d'entre elles à semblé m'accepter. J'ai pu la prendre en photo dans diverses postions et ce malgré la manipulation de mon trépied. 

Voici une première photo de cette séance, le traitement #dark lui va bien à mon goût. En plus des critiques habituelles, j'aurais voulu avoir votre avis sur un aspect en particulier. J'ai ajouté une seconde version "bruitée". Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça fait pas trop ? Je trouve que ça lui donne un certain charme mais ai-je eu tort de l'ajouter a mon traitement ?

-

Merci d'avances pour vos critiques/avis/conseils.

Cordialement,
so|ex
07/09/2013 à 18:29

tsuneo

ouiouiphoto a écrit :

Alors autant sur d'autres ca fait métal et j'aime alors que la ça fait plastique et j'aime moins

Tout a fait ça m'a fait la même impression. Ça manque surement de lumière.
07/09/2013 à 18:44

JojoSurf

Moi j'aime bien la première, belle douceur je trouve et beau bokeh. :-y
Pour la deux l'effet est bien realisé mais sa fais bizarre de en macro… encore en portrait l'effet aurai été interessant mais le sa ne se justifie pas trop à mon gout.

07/09/2013 à 18:45

solex

Tsuneo et Ouioui, merci de votre passage, mais j'avoue ne pas bien comprendre cette histoire de métal vs. plastique !   :-t

JojoSurf, merci pour ton avis. Ton argument se tient bien

07/09/2013 à 18:53

Denis09

Autant j'aimais bien les autres, autant celle-la booof…
Ils parlent du traitement : les precedents donnaient un sentiment metallique, froid, sec, net, dur autant ici, on n'a pas le meme sentiment.
07/09/2013 à 19:08

solex

Ok alors !  

Merci pour votre franchise. 
07/09/2013 à 19:31

Naturali

Désolé Solex mais je suis du même avis que Denis. Elle ne mérite pas d'être dans ta série. La photo est bonne en soit mais elle ne me donne pas la même sensation que les autres. 
D'un point de vue PT j'ajouterai juste que sur mon ordi ta photo présente une teinte bleutée !
07/09/2013 à 19:38

Lutecia

Salut Solex,

J'aime bien la 1ere version. Je n'accroche pas à la version bruitée, ça fait moins "propre", peut être que cet effet peut être intéressant sur certains clichés, mais ici je reste perplexe.
Pour revenir à la 1ere version, je trouve que le traitement dark est réussi, même si ça fait un peu moins dark que d'habitude, peut être qu'il y a trop de zones claires sur ce cliché, d'habitude ton cliché est plus sombre. En couleurs ça donne quoi ?
Par contre niveau cadrage, je trouve que l'agrion est un peu trop en haut. Sinon, netteté au top, et belle prise ;)
08/09/2013 à 10:35

shoube

Je prend la première, la deuxième avec effet bruité bof.
J'ai vue dans un autre te tes topics que tu disais cherché à améliorer ton traitement dark, mais je pense très personnellement que tu as trouvé le traitement et qu'il ne faut peut être pas chercher à l’améliorer car à trop vouloir faire mieux on fait moins bien.
08/09/2013 à 22:43

solex

Pas de problèmes Naturali, je comprend ;) Pour le bleuté, c'est un peu normal puisque toutes mes photos "Dark" subissent un virage partiel. Peut-être que sur celle-ci ça se voit trop. 
-
Merci Lutecia pour ton avis. Je note ton avis pour la version bruitée, c'était une tentative mais je suis au fond d'accord avec toi. Pour le traitement qui donnerais un effet différent que sur les précédentes, j'ai un peu de mal à comprendre vraiment de quoi il s'agit et à quoi ça tient. Certes, il y a cette herbe qui fait une bande blanche au milieu de la photo mais je l'aimais bien. La seule différence notable entre cette photo et les autres, c'est que je n'ai pas utilisé de flash sur celle-ci. Cela voudrait-il dire que le flash est l'accessoire qui me permet d'obtenir cet effet ? Peut-être ! A méditer.
-
Merci shoube ! Je comprend bien ce que tu veux dire. Mon traitement est en effet "un peu" amélioré à chaque fois. D'habitude, j'améliore le process mais ne rajoute aucun élément en particulier. Ici j'avais tenté une expérience qui, au final, n'a pas été heureuse. Je suis tout de même content de l'avoir essayé et de m'être trompé car comme ça je peux oublier définitivement cette idée. 
-
Cordialement,
so|ex
09/09/2013 à 13:25

Lutecia

Il se pourrait bien que ce soit par rapport au flash, c'est une question intéressante  :-t
18/09/2013 à 10:09

solex

J'ai travaillé sur un autre cliché de ma chère demoiselle de la même manière. La photo est à ISO800, ce qui a créé pas mal de bruit mais j'aime bien le résultat.

18/09/2013 à 10:29

soso974

la 1ere est ma préféré également, et je suis désolée d'etre du même avis que Denis : on ne retrouve pas ton "style dark" sur cette photo.
elle est néanmoins très réussi :)
18/09/2013 à 11:06

YannW

Je trouve la dernière superbe, ce qui me gêne plus sur la première, c'est la compo.
18/09/2013 à 12:19

Naturali

La dernière est superbe. J'adore. BRAVO  :-y
18/09/2013 à 13:24

Lutecia

Moi aussi je préfère la dernière, la compo me plaît davantage ;)
18/09/2013 à 14:46

solex

Merci à vous 4 pour vos commentaires. Décidément la première n'a pas l'air de passer, pourtant je l'aimais bien moi ;(
18/09/2013 à 15:43

Naturali

Cette dernière est dynamique et on ressent une sorte de mouvement. Elle est carrément au dessus de la première
18/09/2013 à 16:00

JojoSurf

+1, super la dernière ! :)
18/09/2013 à 18:11

futoigokiburi

Bon tu sais déjà que j'aime la première je te l'ai déjà dit ailleurs.
La 2nd à trop de bruit pour moi et perso pour moi ça ne passe pas (je dit ça gentiment)
la 3 est superbe, vraiment j'adore ! bravo.
18/09/2013 à 18:14

solex

Merci JojoSurf et Naturali !

Merci à toi Futoi ! Je suis content que celle-ci te plaise aussi ;)
Bon pour la 2e, j'ai bien compris. D'ailleurs, avec du recul, je trouve que vous avez raison. Comme dirait l'autre "Beaucoup de bruit pour rien" !   :P
18/09/2013 à 18:25

Lutecia

J'aime bien la première aussi mais la dernière est encore mieux ;)
18/09/2013 à 22:15

solex

Comme quoi j'avais eu le nez fin en proposant la première en premier  :-s