Série Dark : Golden Eyes

29/08/2013 à 17:50

solex

Coucou les parta'pots,  

J'ai fait une petite session photo avec une #saltique mais les résultats étant loin de me satisfaire, je me suis laissé aller à un traitement #dark sur elle. Je trouve que ce traitement va mal aux saltiques. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de lui coloriser les yeux. Ils sont tellement incroyables que je trouve dommage de les dé-saturer. Il va sans dire que les couleurs ne sont pas d'origine ;)

Je vous mets les 2 versions, à vous de me dire si ça marche. Merci d'avance.

Cordialement,
so|ex
29/08/2013 à 21:21

Lutecia

Salut Solex,

Le traitement dark que tu as effectué sur cette saltique me plaît, je ne trouve pas que ça ne va pas aux saltiques, sur la saitis barbipe ça serait dommage d'enlever les couleurs mais si la saltique est peu colorée, et que l'ambiance s'y prête, il ne faut pas s'en priver :).
J'aime bien cet essai de de-saturation en laissant les couleurs sur les yeux, par contre tu dis que les couleurs ne sont pas d'origine, c'est à dire ? La couleur marron des yeux est bien la couleur qui figurait sur ton cliché en couleurs ?
En tout cas, la version sans les golden eyes me plaît beaucoup, ton essai avec est réussi, mais je trouve que son regard (bien que sublime avec cette couleur) est un peu moins expressif que sur la version sans ;)
29/08/2013 à 21:25

SuShY**

En effet c'est un traitement inhabituel sur ce type de photo, mais je dois avoué que j'aime beaucoup la première ! Très bon choix de couleur pour les yeux !
29/08/2013 à 21:37

Antoinette

Je dirais plutôt la 1 car les yeux donnent un aspect hypnotique à la saltique.
Sinon au passage, je trouve ton projet Dark très beau, continue donc à me régaler ainsi !   :-y
29/08/2013 à 22:48

Hashe

La photo et le traitement sont superbe… bravo ! mais, si je peux me permettre le tag n'est pas en osmose… 
29/08/2013 à 23:04

L0ow

La 1ère pour moi, même si les deux versions passent très bien :)
29/08/2013 à 23:27

solex

Pour être honnête, je ne pensais pas avoir autant d'interventions sur cette photos. Alors déjà merci, car je suis comblé  :-*

Lutecia : Je n'ai jamais présenté cette saltique en couleur, j'ai fait la photo aujourd'hui. Cette saltique est je pense une Carrhotus Xanthogramma. En tout cas, elle est très ressemblante. C'est à dire qu'elle est de la même espèce que Junior et baby. En effet, depuis que j'ai découvert le nid, je ne cesse d'en voir se balader sur ma haie. Celle-ci était un peu plus grande toutefois. Ces saltiques ont les yeux assez sombres, qui tirent sur le bleu. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai ajouté une couleur "artificielle" avec Photoshop.
Je partage un peu ton avis, j'aime bien les deux versions. Si je vous les ai présentées les deux, c'est que j'avais du mal à les départager; pour les mêmes raisons que tu évoques.
Merci beaucoup encore une fois. C'est à chaque fois un plaisir de lire tes commentaires  :-y

SuShY** : Merci beaucoup ! Je suis content que tu aimes la couleur des yeux. Pourquoi du orange (doré) ? Parce que j'applique des couleurs partielles à mes N&B. Un ton bleu pour les teintes sombres et oranges pour les claires. Hors ces 2 couleurs sont complémentaires et sont censés bien aller l'une avec l'autre. 

Antoinette : C'est exactement pour cette raison que j'ai fait ce "maquillage". S'il y a quelque chose d'invraissemblable chez les saltiques, ce sont bien ses yeux. Je suis bien content que ça te plaise. Merci beaucoup !

Hashe : Merci beaucoup Hashe ! Qu'entends-tu par tag ? La signature, les yeux dorés ?   :-t

L0ow : Ouf ! J'avais peur de te décevoir avec cette photo ! J'étais loin d'être sûr de moi. Merci encore une fois pour tous tes gentils messages et commentaires.

Donc si je résume : La version dorée a l'air de plaire, même si la seconde ne vous déplaît pas ! Merci les parta'pots.

Cordialement,
so|ex

30/08/2013 à 07:00

Hashe

Tag=tagué=signé ;)
30/08/2013 à 09:22

solex

Suis bête, bien sûr. 

Dans tous les cas, tu a raison, c'est mieux sans ;)
30/08/2013 à 11:01

jeep63

La une pour moi, ton traitement donne un aspect métalique aux yeux qui est, je trouve, très sympa.
30/08/2013 à 13:32

Lutecia

Oui je sais bien que tu n'as pas présenté cette saltique en couleur, je n'aurais pas raté ça  :P mais je pensais que tu l'avais photographié en couleurs et ensuite en PT tu avais de-saturé tout sauf les yeux. 
Il est super ce nid  :-y
En effet le partage n'est pas facile à faire, mais pour ma part le résumé serait "la version sans les golden eyes me plaît même si la version dorée ne me déplaît pas", j'ai donc une  préférence pour la version sans, je préfère quand c'est plus naturel. ;)
De rien pour le commentaire, je suis contente que tu les apprécies  :)
30/08/2013 à 14:23

solex

Merci encore Lutecia =)

Ouioui  : C'est pas faux ce que tu dis ! En tout cas mille mercis pour m'avoir laissé ton impression. Sur ce coup là, j'avais besoin d'yeux extérieurs pour me faire une opinion plus franche. 
30/08/2013 à 14:50

solex

Salut filterbox,  

Merci beaucoup de m'avoir laissé, toi aussi, ton impression. Les désats partielles étant particulièrement difficiles à réussir sans avoir un 'tit côté "gadget" ou "amateur" je me faisais bien du soucis quand à la manière dont vous alliez la recevoir. C'est fou mais le test "pose-partage" est une bonne manière pour moi de voir l'effet que font mes photos. 

Cordialement,
so|ex
30/08/2013 à 17:07

tsuneo

J'adore la 1. La désat partielle est top et l'effet dark j'adore. Du coup la 2 fait un peu fade a coté.
30/08/2013 à 17:27

solex

Merci beaucoup Tsuneo ! Je prend bien note.
03/09/2013 à 11:07

Lefourreux

La couleur des yeux de la 1 est bien choisie, j'aime bien ! Et le N&B est bien dosé, je ne trouve pas que ça gâche la saltique, et ça change de l'ordinaire  ;)
03/09/2013 à 14:28

solex

Merci beaucoup Lefourreux !
03/09/2013 à 19:08

lapuce69

Bonsoir Solex
Même;si j'arrive après la bataille, moi j'aime bien tes N&B avec une préférence pour la 1. Le choix de la couleur des yeux est très judicieux.
Voilà juste un avis "en passant"
@ +
04/09/2013 à 14:56

solex

Oups ! J'avais oublié de te remercier en passant !   :-*
04/09/2013 à 20:29

Naturali

Je ne savais pas pourquoi tes photos me dérangaient mais je pense avoir trouvé. Les yeux ne vont pas avec le reste de l'image. J'ai l'impression que dans les deux cas ils ont été créés de toute pièce. Même dans la version N&B. Peut-être qu'une version intermédiaire serait pas mal !
En tout cas continues ta série. Je la suis avec beaucoup d'attention
04/09/2013 à 21:44

YannW

Je suis plus mitigé que les copains, j'y arrive vraiment pas avec les désat partielles :(

Je suis beaucoup plus enthousiaste sur le reste de la série alors continue tes expérimentations !
04/09/2013 à 22:57

solex

Naturali : Les yeux sont d'origine, aucune retouche si ce n'est les sempiternelles modifications de contraste, blancs, noirs… En fait, dans les yeux on y voit, le reflet de mon flash en haut, et le propre reflet des poils de l'araignée sur le bas. Ensuite c'est une question de netteté. Je comprend ceci dit ce que tu veux dire. Je pourrais absolument atténuer cet effet.
Merci pour ton commentaire et tes encouragements. 
-
YannW : Pour être exact, ce n'est pas vraiment une désaturation partielle, j'ai colorié les yeux avec une couleur qui n'est pas l'originale. J'ai toutefois bien compris ton propos et comprend tout à fait ta réticence. Merci en tout cas, je suis sûr que peu à peu je trouverai mon chemin.