Série Dark : Dark Auratus + ajout
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Série Dark : Dark Auratus + ajout
26/06/2013 à 23:20
Coucou les Pose'pots,
Voici une autre #saltique, plus exactement un
Heliophanus Auratus mâle qui m'a vraiment donné du fil à retordre, elle a mis à profit ses 8 pattes pour tenter de s'éloigner un max de moi. C'est drôle car c'est elle qui a sauté sur mon avant bras alors que j'étais assis dans mon jardin.
Traitement spécial pour faire partie d'une série #dark
Comme d'hab, merci à ceux qui voudront bien laisser un avis/commentaire/conseil.
Cordialement,
so|ex
26/06/2013 à 23:27
Chuis fan ! Bravo !
26/06/2013 à 23:27
Merci beaucoup à vous deux Ouioui et denis. Ça me fait vraiment plaisir
27/06/2013 à 00:00
Excellent, j'adore !
27/06/2013 à 00:01
Coool ! Vraiment content qu'elle te plaise Futoi ! ;)
27/06/2013 à 07:54
c'est juste magnifique ! quel PT ! bravo
27/06/2013 à 11:25
Merci Risla :-*
27/06/2013 à 11:33
Cadrage netteté etc… réussi.
Bon je suis pas fan de ton PT, déjà sur une autre auquel tu l'avais appliqué, mais ça c'est juste une histoire de goût, je préfère les couleurs un peu plus chaude.
27/06/2013 à 11:45
Je comprend tout à fait Shoube. Merci de m'avoir fait part de ton ressenti.
27/06/2013 à 13:21
Excellent !
Pourquoi utiliser le flash ? Une montée ISO n'est pas suffisante ?
27/06/2013 à 13:24
J adore et le pt est excellent
27/06/2013 à 15:13
Moi aussi j'aime bien le pt ce qui dérange un peu en revanche c'est le noir en bas a droite un peu trop tranchant.
27/06/2013 à 15:40
Désolé mais moi ce qui me gène c'est la photo dans son ensemble !
Je n'ai pas l'impression de voir une araignée dans un milieu naturel mais plutôt une araignée prise en studio (une feuille de cactus, un fond noir, un bon flou et une petite araignée perdue au milieu de nul part…
La photo pour moi manque d'environnement et perd tout son intérêt.
Le but c'est quoi ? montrer une araignée sur une feuille ?
si oui il y a un problème de cadrage à mon goût, l'araignée est trop petite sur la photo par rapport à la feuille, il aurait fallu recadrer un peu plus sur l'araignée.
A part ça elle est sympa l'araignée ;o)
27/06/2013 à 15:52
@tofhaz : Merci beaucoup pour ton commentaire.
Pourquoi le flash ? Parce qu'il me permet d'avoir un diaphragme plus grand tout en gardant les ISO le plus bas possible. De plus, comme j'utilise un flash déporté avec une soft box, je peux me permettre de photographier les insectes peu importe les conditions de lumière, la source étant tamisée et assez grande, cela me permet aussi d'avoir des ombres diffuses même en plein jour. Autre avantage du flash, c'est de "figer" le mouvement, et pour cela il faut paramétrer le flash à la vitesse la plus rapide possible (ici 1/16), ce que je compense par un légère montée en ISO (ici 250).
Aussi, faut comprendre que je fais de la macro que depuis 1 ou 2 mois, alors au lieu de m'éparpiller, je me focalise sur un aspect afin de m'exercer le plus possible. Tu l'auras compris, en ce moment c'est la macro à main levée avec un flash.
@tiz31 : Merci beaucoup cher voisin, ça me fait plaisir.
@Christophe68 : lol pour l'aurore boréale ! Je suis content qu'elle te plaise !
@koriggan : Merci. Pour le noir tranchant, c'est dû à l'utilisation du flash et d'un arrière plan éloigné. Sur l'originale, j'avais une couleur un peu plus fadasse, j'ai donc partie de le sous-exposer à ce niveau là. Cela dit, je comprend tes réticences.
27/06/2013 à 16:06
dadou99 a écrit :
Je n'ai pas l'impression de voir une araignée dans un milieu naturel mais plutôt une araignée prise en studio (une feuille de cactus, un fond noir, un bon flou et une petite araignée perdue au milieu de nul part…
Et pourtant, je l'ai bien prise dans mon jardin. Le fond noir, c'est dû à la technique du
full flash, pas besoin de fond pour obtenir cela.
dadou99 a écrit :
La photo pour moi manque d'environnement et perd tout son intérêt.
Le but c'est quoi ? montrer une araignée sur une feuille ?
Le but est de m'exercer à prendre une araignée dans mon jardin. Tu sais, primo ce n'est pas facile du tout d'en trouver et deuzio encore moins d'arriver à les photographier. Alors oui, le but est de prendre une araignée sur une feuille. Suis navré que cela ne te suffise pas et sache que je tente de m'améliorer à chaque fois. Ceci dit, des saltiques dans un environnement plus "intéressant", j'en ai déjà postées sur ce forum. Je t'invites à les regarder si tu en as le temps et l'envie.
dadou99 a écrit :
si oui il y a un problème de cadrage à mon goût, l'araignée est trop petite sur la photo par rapport à la feuille, il aurait fallu recadrer un peu plus sur l'araignée.
C'est pas ma faute à moi si Nikon ne veut pas concurrencer Canon en fabriquant un MP-E 65 ! Je fais avec ce que j'ai et malheureusement je ne peux pas aller au delà du 2 :1. C'est vrai que cette araignée est vraiment petite, 3mm max. Quand au crop ! C'est une question de goût, je voulais lui laisser de l'air… et un peu de son environnement.
dadou99 a écrit :
A part ça elle est sympa l'araignée ;o)
Ça tu vois, c'est la seule chose que je ne maîtrise pas. C'est la nature qui l'a ainsi faite.
Bon, en tout cas merci de ton passage et tes interrogations.
27/06/2013 à 16:40
Futoigokiburi reste encore loi devant (question de point de vue) mais te comparer à lui est déjà un signe (question de point de vue là aussi)
Pour la faire simple : j'aime beaucoup .
J'aime le résultat (netteté, compo, bokeh),
J'aime la diversité de tes essais en divers domaines,
J'adore ta volonté de présenter autrement et tu rejoins cet autre cité précédemment dans ces cadrages et tons originaux .
Contrairement à celui qui regrettait le manque de contexte j'aime cette démarche on ne peux plus créatrice .
27/06/2013 à 18:11
@filterbox : je suis flatté que mon travail te plaise un peu. Par contre, désolé si j'ai l'air un peu bête mais je n'ai pas bien compris "proposer une vision différente du sujet". Souhaites-tu que je présente un autre type de TP de cette photo ou bien salue-tu ma démarche en général ?
@IJK : C'est sûr que futoi est encore bien loin devant moi, je suis d'accord avec ça. C'est une saine émulation qui fait avancer et donne envie de mieux faire, que de se comparer aux autres. Merci encore une fois pour tes encouragements qui me vont droit au cœur.
27/06/2013 à 18:51
En tous cas cet photo ne laisse pas grand monde indifférent c'est deja ça de pris.
Le fais de comparer un tel avec un tel et un exercice périlleux,
sachant que chacun a son style il est dur de comparer a mon avis.
Maintenant Futoigokiburi a son style a lui et le fait de voir autre chose est plaisant.
Mis a part donc ce noir un peu trop tranchant a mon gout le reste de la photo a un style qui me plait beaucoup,
j'aime le coté sombre de la force ;)
Bonne pose a partager en tous cas.
27/06/2013 à 19:08
@koriggan : effectivement cette photo ne laisse pas ceux qui postent indifférents ! Et Attention, pour ma part, quand je dis émulation, je ne dis pas comparaison.
Bon, Koriggan, j'imagine que t'aimeras encore moins celle-là, car du noir, il y en a bien plus
27/06/2013 à 19:53
Cette seconde photo dans le même esprit que la première est très sympa aussi.
Le fil attire peut-être un peu l'oeil mais bon
@Ijika : je ne pense pas être loin devant, j'ai juste choisi une façon de faire mes photos, peut-être que bientôt je changerai. Enfin merci qd même pour le compliment.
@Solex : Désolé pour le HS sur ton post :*)
27/06/2013 à 20:05
C'est vraie que le fil attire l'attention mais pour ce qui est du noir sur celle la c'est différent je trouve,
vue que ça occupe une grande partie de l'image c'est moins gênant je trouve.
Bon du coup je préfère quand même la 1er rien que pour la compo est son jolie bokeh vert,
de toute manière la 1er est une très belle photo et la seconde aussi d'ailleurs
(petit problème avec les smileys sur le forum en ce moment)
27/06/2013 à 21:43
futoigokiburi a écrit :
@Solex : Désolé pour le HS sur ton post :*)
Que veut dire HS ? Head Shot ? lol déformation d'ancien gamer.
Merci en tout cas à vous deux pour vos avis.
27/06/2013 à 21:46
Perso j'aime bien ces 2 clichés, ça change :)
ça fait bien longtemps que je n'ai pas joué pour faire des head shot moi ;)
27/06/2013 à 23:04
Merci Lutecia !
J'ai joué à Counter Strike pendant 15 ans ! Mais j'ai décroché ;(
28/06/2013 à 07:59
Elles sont magnifiques tes photos… Le traitement nous offre une version original et pour moi c est une totale réussite . Un grand bravo…
28/06/2013 à 11:32
Merci beaucoup tsuneo ! :-*
28/06/2013 à 13:15
Ah d'accord, moi je jouais à Halo ;)
28/06/2013 à 19:03
Moi j'ai jouez…heu…a tous en fait sauf aux mmo, toujours du mal avec cet forme de jeux.
29/06/2013 à 00:56
Merci beaucoup Filterbox :-*
06/07/2013 à 08:11
Moi je suis fan absolu de cette série !
ce PT est une tuerie !
J'adore !
06/07/2013 à 08:18
Solex, tu parles de la technique du full flash mais je ne trouve rien sur ce sujet…
Peux-tu développer un peu stp ?
Merci
06/07/2013 à 11:28
j'adore !
06/07/2013 à 12:18
@Lorenzo : Ah et bien dit-donc ! C'est super gentil, je suis content qu'elle te plaise. Merci :-*
Concernant le "Full Flash", peut-être que j'ai utilisé un terme erroné. En tout cas, le ce que j'appelle le full-flash, c'est l'idée de "tuer" la lumière du jour. Comme tu as pu voir dans ces 2 photos, l'arrière plan est tout noir alors que ces deux photos ont été prises dans mon jardin. Ceci est provoqué par le fait que l'arrière plan est trop loin pour être éclairé par mon flash, parce que j'utilise la vitesse de synchronisation la plus rapide (1/250) et que j'utilise des petites ouvertures. Normalement, ceux qui n'aiment pas ça, utilisent un deuxième flash pour éclairer l'arrière plan. Donc pour résumer, c'est l'idée d'éclairer la scène uniquement avec le flash (muni d'une soft-box pour adoucir et agrandir la source lumineuse) et ne pas laisser entrer la lumière du jour dans le capteur.
@bastientoul : Merci beaucoup !