Série Macro Fourmi du jardin

07/03/2012 à 22:40

Gweno

Bonsoir les macropix,
Voici une petite série de fourmi prise cette après midi, très dur a photographier, toujours en mouvement, quelques millimètres a pourchasser dans la terre, allonger dans le jardin, mais c'est ca qu'est bon ;).

1
fourmi (3) par kgweno38, sur Flickr

2
fourmi (6) par kgweno38, sur Flickr

3
fourmi par kgweno38, sur Flickr

Bonne soirée



08/03/2012 à 08:55

Naturali

Jolie piquet. Ma préférence va pour la 2.
1. le cadrage ne plait pas trop. Vu l'inclinaison, Avoir le sujet un peu plus haut aurait été mieux je trouve.
2. Rien à redire si ce n'est un léger manque de contraste à mon gout
3. PAreil c'est plus sur la compo. Je l'aurai positionner plus en haut à droite
08/03/2012 à 15:28

Gweno

Merci pour tes conseils naturali,
Après coup, je suis completement d'accord avec toi, en fonction d'où porte le regard, l'inclinaison du terrain, il faut bien reflechir a la compo.
Par contre c'est vraiment pas facile ( en même temps si c'etait facile ca serait moins drôle) car ca fonce ces petites bêtes.
Ces photos ne sont recadrées que très légerement, donc je ne peux vraiment pas retravailler le cadrage.
Que vaut-t-il mieux, prendre un plan plus large et recadrer après en fonction de l'attitude de la fourmi (le problème sera que je risque de perdre en qualité d'image) ou jouer sur le coup de chance qui va faire qu'elle ne bougera pas pendant quelques secondes et cadrer proprement.
Comment vous vous y prennez, "vous", les macrophotographes ?
Pour l'instant je shoote en jpeg, vaut il mieux travailler en raw pour ce type de photos
Merci d'avance
08/03/2012 à 15:53

shoube

Je suis plutôt dac dans l’ensemble avec naturali
2 petits points : tu as une pétouille sur la 2 en haut à droite et celle-ci à comme un voile, ce qui donne une sensation de manque de netteté.
Pour les prendre, tu peux anticipé leur parcours est donc te placé et cadré, ou tu peux rusé et placé des gouttes d’eau sucré là où tu désire qu’elles se place, j’avoue que cette deuxième solution n’est pas des plus naturel.
Tu peux aussi choisir le moment ou elles vont sur certaine fleur encore en bourgeons afin dans récolter le nectar si je puis dire dont elles raffolent, ou quand elles récoltent les gouttelettes sucré sur l’arrière train des pucerons, car les fourmilles sont des gourmandes, DMX en parlerait mieux que moi.
08/03/2012 à 16:06

Naturali

Maintenant que tu les dis Shoube il y a des pétoules un peu partout.
Gweno (j'adore ton pseudo qui ressemble à guano et qui me fait beaucoup rire  :P ) Eh bien tout dépend de ton plaisir. Soit tu aimes courir après les bestioles comme moi et tu cadre lors de la prise de vue. Soit tu aimes postraiter et joue sur l'ordi. Il faut juste se dire qu'il faut un bonne PdV dès le début.
Pour les fourmis c'est toute une histoire. Elle ne s'arrête jamais. sauf pour récolter la nouriture et encore. La goute d'eau sucrée est une très bonne idée mais du coup elle limite beaucoup l'originalité. Ce qu'il faut c'est trouver une fourmilière. En général il y a toujours des soldats prêt a défendre leur reine quelques soit la taille de l'ennemie. Si tu les provoques avec un baton tu peux attirer leur attention et les prendre en photo. J'ai déjà essayé mais c'est difficile. Par contre on obtiens de bon portrait.
après leur activité d'élevage de puceron les occupent beaucoup. Tu peux les prendre en photo en train de récolter le miella à l'abdomène du puceron.

En gros en macro il faut une bonne connaissance naturaliste pour être original et savoir les imobiliser et surtout il faut être patient.
08/03/2012 à 16:06

Naturali

Mais bon pour une petite série lors d'un aprem c'est une très bonne série et la 2 est vraiment superbe
08/03/2012 à 16:13

Gweno

Merci a vous :-y
08/03/2012 à 16:42

Onikenji

Ben pas grand chose à rajouter, les copains on tout dit :-y

Grande préférence pour la 1ère qui est pour moi la mieux exposée et la mieux composée. Même si comme le dit Naturali, placer le sujet plus haut aurait été judicieux.

Bravo malgré tout, les fourmis c'est vraiment pas le plus facile !
08/03/2012 à 17:24

Jaquemotte

Belle série ! ;)