Serie sur les Crematogaster scutellaris (fourmis)

20/05/2013 à 12:37

DMX

Une petite série sur les Crematogaster scutellaris (Olivier, 1792), espèce française que l'on trouve essentiellement sur le pourtour méditérannéen. Egalement appelées fourmis acrobates, en raison de la possibilité de lever le gastre au-dessus de la tête (position défensive/offensive). Contrairement à ce qu'indique sa coloration, elle ne pique pas (ou très rarement), mais elles sont néanmoins réputées pour parfois être nuisibles (elles peuvent creuser dans les isolations des maisons). Les ouvrières font environs 4mm alors que la reine peut atteindre 8 mm. Espèce très jolie et très facile à élever :).

Les photos ont été prises avec un Canon 50D (ISO 200, f8, 1/250) et un objectif El-Nikor 50m f2, 8 N (monté en inversé + tirage).

20/05/2013 à 14:33

YannW

Impressionnant cette différence de taille. Tu as toujours de bons détails, bien joué !

Qu'est-ce que tu appelles +tirage ? C'est une bague-allonge ?
20/05/2013 à 16:53

DMX

Pour le tirage, j'ai essayé avec des bagues allonges, j'obtiens de reflets gênants. J'ai utilisé un soufflet, et là pas de problème. Sauf qu'utiliser un soufflet à main levé, c'est du sport ^^. 
20/05/2013 à 18:36

YannW

J'imagine !
20/05/2013 à 21:00

Lyse

Salut, j'aime beaucoup ! surtout la troisième pour l'attitude de la plus petite :). 

Celles-ci, ce sont des fourmis que tu élèves ? et la plus grande, c'est la reine ?

Lyse
20/05/2013 à 21:14

Lutecia

Impressionnant, j'aime bien la dernière où on voit la différence de taille, la 2 me plaît bien aussi pour la position de la fourmis,bien joué !  
20/05/2013 à 21:39

DMX

Celles-ci, ce sont des fourmis que tu élèves ? et la plus grande, c'est la reine ?

C'est en effet des fourmis que j'élève depuis pas mal d'années maintenant :). La grande fourmi correspond en effet à la reine (très rare de la voir en temps normal puisque dans la nature elle reste en permanence dans la fourmillière), et la petite correspond à un ouvrière :).

21/05/2013 à 19:10

futoigokiburi

:-w pas grand chose à dire de plus…c'est précis, descriptif et intéressant à regarder.