10/09/2013 à 20:33
Bonsoir à tous,
J'apprends à utiliser tranquillement mon APN. Le we dernier, c'était une sortie à la serre aux papillons près de chez moi. Je vous soumets ma sélection. Vos avis/commentaires/conseils sont les bienvenus ;)
Bonne soirée à tous,
10/09/2013 à 21:06
1. Le papillon est centré et trop serré à mon gout. De plus il se font trop avec le tronc.
2. Le tout manque un peu de lumière et la compo et a revoir comme pour la 1
3. PAreil niveau compo. Trop centré. LE bokeh est chouette mais il y a un peu trop de bruit. 6400Iso c'est beaucoup trop !
10/09/2013 à 21:11
Bonsoir, sympa cette sortie ! Pour moi je trouve que la première est la plus réussie de part son cadrage mais la mise au point est un peu en dessous de l'oeil c'est dommage.
Sur la seconde le cadrage ne me parle pas et sur la dernière, il y a trop de bruit, tu as poussé les ISO trop haut.
A++
10/09/2013 à 21:43
La 1 manque de lumière et la MAP n'a pas l'air sur l’œil. Niveau arrière plan il aurait fallu si possible mettre le paps dans le vert, là le tronc crée un ton sur ton dont le paps ne se décroche pas assez.
Niveau cadrage c'est un peu trop serré, un cadrage portrait l'aurait mieux fait afin de dégager le regard.
Pas de flash externe je pense ? D’où les 1600iso afin d'avoir une vitesse convenable.
La 2 la MAP est faite sur l’arrière des ailes alors que normalement elle devrait être sur les yeux, la pose quasi de dos du paps n'est pas non plus la meilleurs des poses, niveau cadrage peut être un format portrait ou encore une diag, là aussi ça manque un peu de lumière.
La 3 c'est bruité, ça manque de netteté et de piqué, 1/1600s c’est beaucoup trop puisqu'il ne bouge pas, tout comme les 6400iso (d'ailleurs en regardant les iso de tes 3 photos je me demande si tu n'es pas en iso auto) et comme sur les deux autres le sujet est très centré. Celui ci tu peux coupé un peu derrière lui afin de le décaler et hop il est sur ligne et point de force.
Les serres pas toujours évidant, cela dit un avantage c'est qu'ils y a plein de paps partout et que normalement pas de limite de temps, du coup on peu le prendre (le temps) pour faire de bonne photo, un paps de perdu 10 de retrouvé :)
11/09/2013 à 11:49
Bonjour,
je trouve que la netteté est meilleure sur la 1. Moi j'aime bien le ton sur ton, c'est mon côté "biologie", je trouve que ça pose l'animal dans son environnement, rapelle la recherche de mimétisme, et puis même au niveau couleurs, les jeux en ton sur ton, j'aime bien. Par contre le cadrage fait perdre un peu ce côté "dans son environnement" justement, il est serré.
Pour la deux et la trois, je pense qu'il y a plus de soucis de mise au point, et sur la troisième, effectivement du bruit qui saute aux jeux. Je partage les avis donné, tu es trop monté en ISO et en vitesse.
Bon, je débute hein, et ce que je te dis est très subjectif (y a qu'à compter le nombre de "je" dans le message pour s'en convaincre…).
11/09/2013 à 17:46
C'est marrant, j'étais moi-même dans la serre aux papillons d'Hunawihr dimanche après-midi ! Vu les focales utilisées, et la couleur du boitier, si tu étais dans celle là aussi, on s'est croisé ! ;) J'étais avec un Nikon monté d'un 90mm Tamron et un flash. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de développer mes photos. J'ai bien aimé ! Malgré des soucis de piles dans le flash. Le lieu est terrible. Tant pour les papillons que pour la végétation présente !
Après je rejoins les avis précédents concernant la netteté et les choix de compositions. Mais les papillons restent quand même agréables à l’œil !
J'ai hâte de développer les miennes !