Session "macro" dans mon bac à fleurs…

08/09/2012 à 13:22

minami_o

Quelques photos prises ce matin dans mon bac à fleurs, vu que j'utilise mon objo de kit en inversé, je ne sais pas si c'est de la macro ou de la proxy :P
1. Une petite fourmi, sur mon mur… La map n'est malheureusement pas sur l'oeil, incroyable comme c'est dur !

2. Une bestiole inconnue qui prolifère dans les marguerites sauvages qu'on laisse pousser. Ca doit faire 1mm de long, c'est pas bien véloce (reste longtemps sans bouger dans les fleurs fanées), je crois que ça vole aussi.

3. Le même inconnu (enfin un de ses copains), entre deux bacs. Là non plus, la map n'est pas tout à fait sur les yeux :P

Pour les trois, léger recadrage, débruitage, légère accentuation de la netteté, contraste, un peu de saturation.
Par contre je me suis bien rendu compte comme c'est difficile de faire des photos à peu près valables, alors vraiment chapeau aux artistes qu'on a sur le fofo, qui arrivent à tirer des images superbes !
08/09/2012 à 22:09

minami_o

Mon bac à fleurs n'a pas fait recette, mais je persévère :P
Petite larmichette pour ma première saltique, qui habite derrière un des bacs, et daigne parfois se montrer…
4.
08/09/2012 à 22:33

futoigokiburi

Je préfère largement la saltique même si la map est un peu en avant.
08/09/2012 à 22:54

minami_o

Merci pour ton comm', futoigokiburi !
Effectivement, j'ai un peu progressé dans la journée, dans l'utilisation de mon montage, de mon flash (avec diffuseur maison), de ma position…
Mais j'ai encore tout à apprendre ;)
09/09/2012 à 16:42

Lefourreux

minami_o a écrit :

Par contre je me suis bien rendu compte comme c'est difficile de faire des photos à peu près valables, alors vraiment chapeau aux artistes qu'on a sur le fofo, qui arrivent à tirer des images superbes !

Alors je te rassure, la macro est un jeu de patience… Il est très facile de faire des photos loupées, plus que des réussies ! Après, il faut savoir les trier, être objectif, et y retourner encore et encore… La MAP est le plus dur à gêrer (je galère encore ^^), et on le voit sur tes photos. Il ne manque pas grand chose pour que ce soit bon.

La 1 est trop floue à mon goût; la 2 est très encombrée, si tu dis que la bestiolle (une sorte de charançon je suppose) est lente, tu as tout le loisir de tourner autour, et trouver un angle avec moins de brindilles/tiges qui gênent. Et de te concentrer sur la MAP (à faire sur les yeux). Cela dit elle ne me déplaît pas non plus.  Pour la 3, le support est original, elle ressort bien dessus, mais pareil, manque un poil de netteté… Enfin sur la 4, on voit nettement que la saltique est dans la zone de flou, encore dommage.

Voilà, ce n'est pas de la critique gratuite, car je suis passé (et passe encore !) par toutes ces étapes. Mais à force de réussir quelques bons clichés, et de s'inspirer des conseils et photos des autres, on trouve une bonne satisfaction à découvrir LA photo qui vaut le coup. alors continue surtout ! ;)

09/09/2012 à 17:20

minami_o

Merci beaucoup pour ton comm', Lefourreux !
Effectivement, j'étais loin de me douter que la macro était aussi exigeante ! Entre le savoir et en faire l'expérience, il y a vraiment un monde ! :D
J'ai refait quelques tentatives sur une fourmi et une saltique tout à l'heure qui m'ont l'air un poil meilleures, je publierai ça tout à l'heure.