14/06/2013 à 16:16
Les abeilles sont au rendez-vous en ce moment, et je m'essaye a la proxy.
Que pensez-vous de ce crop ? Quels sont les parametres a ameliorer ?
14/06/2013 à 17:02
Pour un crop c'est pas trop mal.
Quoi améliorer ? la MAP qui devrait être sur les yeux et ici on voit bien qu'elle est derrière ces derniers.
Pour le cadrage, ben c'est un crop donc à voir les possibilités que tu avais avec la photo d’origine, là comme ça je dirais que le sujet est trop à droite, vue son orientation je l'aurais placé plus a gauche.
Pour les réglages je dirais que tu as fait en fonction des conditions de prise de vue.
Pour finir nous n'avons pas à faire à une abeille mais à un syrphe ;)
15/06/2013 à 00:06
shoube a écrit :
Pour un crop c'est pas trop mal.
Quoi améliorer ? la MAP qui devrait être sur les yeux et ici on voit bien qu'elle est derrière ces derniers.
Pour le cadrage, ben c'est un crop donc à voir les possibilités que tu avais avec la photo d’origine, là comme ça je dirais que le sujet est trop à droite, vue son orientation je l'aurais placé plus a gauche.
Pour les réglages je dirais que tu as fait en fonction des conditions de prise de vue.
Pour finir nous n'avons pas à faire à une abeille mais à un syrphe ;)
Okay Shoube; je retiens pour la MaP (pas toujours evident, mais bon, en numerique on peut se permettre de prendre beaucoup de photo et de faire le tri). Pour le cadrage, d'accord avec toi.
+1 pour le syrphe
Question concernat la mesure : il vaut mieux utiliser la mesure spot ou ponderee centrale ?
15/06/2013 à 00:09
Je suis sûr qu'il y a une réponse à donner à cett question. Par contre, moi j'ai arrété de me prendre la tête avec cet instrument de mesure, les modes semi-auto et la correction d'exposition, je choisi "central" tout en manuel, je fais un shoot de vérification et regarde l'histogramme. Puis je corrige les settings en conséquence.
15/06/2013 à 00:11
Ça dépend de la scène et de bien d'autre paramètre, perso en macro je suis toujours en spot.
15/06/2013 à 00:16
solex a écrit :
Je suis sûr qu'il y a une réponse à donner à cett question. Par contre, moi j'ai arrété de me prendre la tête avec cet instrument de mesure, les modes semi-auto et la correction d'exposition, je choisi "central" tout en manuel, je fais un shoot de vérification et regarde l'histogramme. Puis je corrige les settings en conséquence.
Peut etre une des meilleures solution ;); par contre, j'ai cru comprendre qu'en "macro/proxy", il valait mieux ouvrir aux alentours de 8 pour avoir de meilleurs resultats. Exact ?
15/06/2013 à 00:19
Comme je le dit souvent, ça va surtout dépendre de ton grossissement (rapport de reproduction) et du résultat que tu désire obtenir, mais aussi de l'environnement, du sujet etc…
15/06/2013 à 00:28
Effectivement, comme souvent, cela se determinera avec la pratique et suivant les conditions, la lumiere, le sujet…
15/06/2013 à 00:32
Shoube en sait plus que moi et a raison.
Je suis tout nouveau dans le monde de la macro et suis encore entrain de faire le tour des différentes situations, réglages…
Perso, j'ai un 105mm macro Nikon, pour te donner une idée et si mes calculs sont bons (avec un cercle de confusion de 0.03mm) voici les PDC que je peux obtenir à 1 :1 (ouverture > PDC en mm) :
- f/2.8 > 0,34
- f/4 > 0,48
- f/5.6 > 0,67
- f/11 > 1,32
- f/16 > 1,92
- f/22 > 2,64
- f/32 > 3,84
Comme tu peux voir, c'est pas énorme. Voilà une piste qui te permettra de t'adapter aux situations
Edit : Bien sûr dans ton cas, ce sera bien différent car tu n'as ni le même appareil, ni le même objectif, ni la même distance de travail
15/06/2013 à 01:32
Merci pour les infos Solex.
De plus, tu as l'objectif Macro que j'ai l'intention d'acheter dans un future assez proche.
En es-tu satisfait ?
15/06/2013 à 11:07
Et bien oui, j'en suis assez content. Même s'il est vrai que je commence à peine à le maîtriser :)
La qualitè de fabrication est bonne, il est internal focus et c'est génial.
La distance de MAP en 1 :1 est raisonnablement assez grande pour photographier certains insectes avec un flash, mais pas d'autres. Et c'est peut-être là qu'il faut le plus s'exercer, c'est dans l'approche du sujet.
Comme je te le dis plus haut, c'est étrange mais le VR ne m'a pas l'air génial, j'ai commencé des test sans l'activer et au pire, je ne vois pas de différence, au mieux ça m'a l'air plus piqué. Peut-être qu'il y a quelque chose que je fais mal.
Et pour finir, il est assez lourd. J'ai les poignées qui travaillent, car j'ai en plus du boitier et l'objectif, un flash et un porte-flash Novoflex. Je sais pas combien pèse le tout, mais ça fait faire de la muscu :|
16/06/2013 à 03:51
Merci de ton retour Solex; des que j'aurais ce petit bijou, je pourrais poster d'autres photos ici pour susciter des recommandations.