Sur un lit de mousse, parmi les sporanges grandissants…

29/02/2012 à 20:31

Jaquemotte

Salut,
Rencontre d'aujourd'hui avec monsieur mille patte. Peut être n'est-il pas aussi beau que la dame libellule, mais respectons son physique  :P
Avançant avec rapidité sur un tapis de mousse, parmi les petits sporanges grandissants, j'ai pas beaucoup de clichés très nets^^

1.

2.

3.

Enfin, pas tout à fait de face^^

J'espère que vous aimerez les photos, la bébête, ça passera après  :D

Bonne soirée
29/02/2012 à 20:33

beef

Superbes. Surtout la 1 et la 3, la MAP est très bien faite. 
29/02/2012 à 21:27

shoube

Une bonne petite série, perso j'aurais même pas tenté ca bouge trop.
29/02/2012 à 21:49

hoogaarten

j'adore. tu utilises ton flash pour ces photos ?
29/02/2012 à 21:53

Jaquemotte

Merci beaucoup ! J'ai utilisé le flash intégré avec un diffuseur, mais j'ai effacé le reflet sur la première et la dernière.

Ce qu'il y a, c'est que je suis absolument pas dégoûté des insectes, donc j'ai pas hésité à le remettre à la main sur la mousse quand il s'éloignait trop. Mais bon, ce ne fut pas une mince affaire, je l'avoue^^

01/03/2012 à 20:27

SimoneW

si c'est des gouttes d'eau que la bêbête a sur la tête sur la dernière, j'aime bien ce détail x)
autrement, belle map, et très joli vert :)
01/03/2012 à 20:38

Jaquemotte

Merci beaucoup. Ce sont effectivement de minuscules gouttelettes ;)
01/03/2012 à 21:22

hoogaarten

quel genre de diffuseur car j'en ai un mais ça donne pas ça ?
01/03/2012 à 21:39

Jaquemotte

Le résultat tel quel sans retouche est celui de la deuxième (aucune retouche par rapport au flash). C'est un "Mini flash reflector" de Konig photo. Il tient pas bien sur l'objectif, mais fait bien son boulot, je trouve. Mieux qu'un mouchoir^^
01/03/2012 à 21:48

Onikenji

Une très belle série ! :-y

La 1 est vraiment au dessus du lot.
La 2 est pour moi la moins bonne car la compo est brouillonne : le regarde le s'insect va vers la droite et est fermé, trop proche du bord droit de la photo. Du coup le regard en sort très ( trop ) vite.
La 3 est pas mal du tout ;) mais les brindilles sur la gauche gène un petit peu le regard.

En tous cas la gestion de la lumière et du flash sont très bonnes sans compter que le fond est magnifique. De la belle macro à coup sur ;)
01/03/2012 à 21:51

Jaquemotte

Merci beaucoup à vous deux, ça me fait très plaisir. ;)
01/03/2012 à 22:16

Onikenji

Ben si ça remet en cause mon avis et c'est ça qui est bien ! :-y
On est là pour ça non ?
Et justement je développe un peut plus ( et c'est là que ça devient marrant :P ) en fait j'aime aussi la première justement parce qu'il slalome entre les deux brindilles alors que ce n'est pas le cas sur la dernière ;)

Mais comme tu le dit les goûts et les couleurs ça ne ce discute pas… mais ça prouve que Jaquemotte à fait de photo de bonne qualité car si il y a avis divergeant cela ne peut-être que subjectif et ça veux dire que l'on peux discuter uniquement là dessus et donc que le côté objectif ( la technique en somme ) est tellement bon qu'on ne peut en discuter ;)
02/03/2012 à 10:24

gmatthieu

Salut Jaquemotte,

Je vais tenter de commenter mais c'est la première fois pour moi.
Mon expérience photo est encore limitée donc je vais essayer de ne pas dire de conneries  :*)

Pour commencer, perso, ma préférée est la troisième. Belle composition.
Le sujet est bien placé, les brins d'herbe non coupés. Je ne sais pas si j'aurais fait aussi bien.
Les gouttes d'eau sur la tête sont un plus que j'aime bien. 
La mise au point est bien faite pour une si petite bête qui bouge.
Bien qu'une profondeur de champ un peu plus grande aurait été top pour moi.
Disons que je suis un peu frustré de ne pas en voir plus (cf mes questions ci-dessous) 
Ceci dit je ne pratique pas la macro. Pas encore en tout cas.
Mais j'ai un peu conscience de la difficulté d'une telle photo macro alors bravo.

Voici maintenant les questions qui me viennent à l'esprit.
Si d'aventure tu(vous) pouvais(pouviez) m'éclairer cela me permettra de progresser  :-y

Mes questions se basent sur les exif de ta troisième photo.
A priori tu as utilisé un objectif macro 100mm (focale fixe je pense)
Vitesse 1/100ème de seconde ce qui me fait imaginer que tu prenais tes photos à main levée ?
Si mon hypothèse est la bonne, jusque là je comprend la démarche pour éviter un flou de bougé.
Par contre ton ouverture de 10 seulement me perturbe.
Une ouverture moindre (18) aurait permis une plus grande profondeur de champ.
Ceci je vois aussi que tu as monté tes isos (400) donc j'imagine que ton problème était l'exposition de ta photo.
Avec une ouverture moindre tu aurais sacrifié de la luminosité.
Est ce bien ce problème d'exposition qui t'a fait monter à 400 isos et choisir une ouverture de 10 ?
L'utilisation de ton flash n'était pas suffisant pour rester à 100 ou 200 isos et utiliser un ouverture moindre ?
Est-ce que tes choix ont d'autres raisons qui m'échappent (c'est fort possible)   ?  

02/03/2012 à 13:20

Jaquemotte

Merci à vous ! Vous me faites super plaisir à dire que mes photos sont réellement dignes d'intérêt.  :*)

@Gmattieuh : En effet, c'était surtout une question de lumière, mais je voulais que le bokeh (fond flouté) soit doux, et il l'aurait été moins à f18. De plus, j'aime (et c'est uniquement personnel) les profondeurs de champs courtes, car cela met une chose unique en valeur. En tout cas, c'est ce que j'aime généralement en macro.
De plus, il me semble que le piqué aurait été moins bon à f18… Je débute aussi, donc quelqu'un pourrait-il me le confirmer svp ?   :P
Pour ce uqi est de la lumière, je n'voulais pas que le flash soit trop fort, car cela dénature parfois les couleurs de la photo. Je "travaille" effectivement  à mains levées.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas^^

Ah et en te relisant, je précise juste que ce ne sont pas des brins d'herbe, mais des sporophytes. Des espèces de minuscules champignons dans la mousse. Il en existe des rouges et jaune-verts qui poussent dans différents types de mousse ;)
02/03/2012 à 13:25

Onikenji

Effectivement le piqué baisse lorsque l'on ferme trop le diaphragme et cela s'appelle la difraction.
Les objectifs macro sont très résistant à ce phénomène et prévu pour. Donc f18 n'aurait peut-être pas dégradé le piqué plus que cela. Il faut vérifier dans les tests de ton objectif :-y
02/03/2012 à 13:29

Jaquemotte

Merci pour les infos, j'irai voir ! Tiens, je vois uqe tu as le 90mm Tamron… J'ai hésité à le prendre^^ Mais sa taille au rapport 1 :1 m'en a dissuadé ;)

Il est super aussi, non ?
02/03/2012 à 14:00

Onikenji

Sa taille une fois déployé ne pose pas réellement de soucis. Demande à Shoube lui il travail au MPE et à de tel rapport il est bien plus proche que moi de son sujet ;)
Sinon oui il est super ! Meilleur niveau piqué que le Sigma. Mais bon la différence entre les deux ne se voit pas sauf a tirer sur A2. En fait il n'y a pas vraiment de mauvais objectif en macro. Juste des points forts et des points faibles.
02/03/2012 à 14:37

Jaquemotte

Oui, mais étant donné que c'était mon premier objectif macro, j'ai eu peur d'effrayer les insectes de trop près… A tord^^ 
02/03/2012 à 14:51

shoube

Ben le 100mm macro n’est pas mal, pis qu’il se déploies ou pas finalement ce qu’il faut regarder c’est ça distance mini de MAP
02/03/2012 à 14:55

Onikenji

Jaquemotte a écrit :

Oui, mais étant donné que c'était mon premier objectif macro, j'ai eu peur d'effrayer les insectes de trop près… A tord^^ 

Et oui à tord : l'été il suffit de se lever tôt ou de se coucher tard. La rosée permet tout simplement de clamé les insectes. A ce niveau même les paps et autre libellule se laissent prendre à moins de 5cm de distance ;)
02/03/2012 à 14:58

Jaquemotte

Bah va falloir faire un effort à ce niveau ! Je vais pas y arriver tout de suite  :P

Et oui, Shoube, mais au final, la lentille frontale de l'objectif (c'est bien comme ça qu'on dit ? ^^) est plus proche de l'insecte. Quoiqu'il en soit, je suis effectivement absolument satisfait de mon achat ;)
02/03/2012 à 14:59

shoube

Oui jaquemotte on dis comme ca, et je sais je le dis souvent dans mes explications sur la macro.
03/03/2012 à 15:39

Mini-Renne

eh, quelle belle série, très beau bokeh et belle netteté sur la petite bestiole !
03/03/2012 à 19:12

Jaquemotte

Merci, Mini-Renne !
03/03/2012 à 20:23

Erwan

Cette petite bêbête s'appelle un " iule ". :P
la 3 je dirais que c'est un demi-profil :D
03/03/2012 à 20:46

Jaquemotte

Merci pour l'info^^ 
04/03/2012 à 21:34

risla

bravo jacquemotte pour cette série originale; j'aime beaucoup la 3ème et de manière générale pour les 3 le bokeh est superbe. Comme toi j'aime les PDC courtes
04/03/2012 à 21:39

Jaquemotte

Merci Risla ! ;)