Surfin' U.S.A. chez les Gerridae
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Surfin' U.S.A. chez les Gerridae
18/09/2011 à 14:53
Hier, j'étais sur le bord de la Vis dans les gorges. Et je vois toujours ces "trucs" qui flottent sur l'eau, se chassant tour à tour pour avoir la meilleure place. De la famille des Gerridae apparemment. Comme je ne faisais rien de spécial, je me suis dit ah, si je les prenais en photos ces trucs. Le plus difficile restait à faire, se mettre à leur hauteur, et pour ceux qui connaissent les rivières, ces trucs ne sont jamais au bord d'une plage ou l'on peut se mettre aisément sur le ventre à hauteur d'eau. Non.
C'est donc avec une pierre dans le ventre, une autre dans la jambe, que j'ai tenté de prendre en photo ces "trucs". Et en fait je me suis amusée, mon objectif n'étant pas stabilisé, à essayer d'avoir la rapidité de l'eau et le "truc" net. Super difficile comme exercice, la pierre commençant à rentrer sérieusement dans mon ventre et le sang me montant à la tête (plus basse que mes pieds, je souligne), j'ai pas pu tenir longtemps.
C'est chouette la photo, non ? :P
J'ai pu avoir que ces deux photos à peu près nettes, sur 5min de prise de vue, sans même avoir fait tomber mon appareil dans l'eau. Je ne les aime pas trop ces photos, mais je les trouve marrantes, c'est un exercice marrant si vous êtes près d'une rivière et ça peut donner des résultats sympas !
La vis étant une magnifique rivière, vous étonnez pas de la couleur de l'eau mélées aux reflets ça donne un truc un peu surréaliste.
Le titre, non pas que je sois une fan inconditionnelle des beach boys, mais cette chanson est dans ma tête depuis que j'ai pris ces photos. Alors je vous la transmets, maintenant :D
1. La plus nette, mais du coup, on voit moins le mouvement de l'eau
2. Moins nette sur le "truc", mais mouvement plus intéressant. Et compo aussi avec le rocher.
18/09/2011 à 16:34
Hello Karine,
J'ai souvent pensé à les prendes ces trucs, comme tu dis…ce qui m'a retenu c'est justement les positions à prendre et la peur de voir mon apn prendre l'eau !
J'aime beaucoup la 1ère pour sa netteté et le reflet dans l'eau, même si, comme tu le dis si bien, le mouvement de la 2 est mieux !
Bravo pour ton courage et les risques encourus !
Chris
18/09/2011 à 17:28
Merci à vous deux ! Pour le courage, faut prendre mon texte de manière ironique hein :P Pas de photos du photographe en pleine action, je crois que heureusement qu'on ne croise personne dans ces gorges, parce que déjà la personne ne m'aurait pas vu, et en plus, elle m'aurait marché dessus lol.
Y'a un bon débit dans la Vis, moins d'eau en été forcément, mais quand même toujours un bon débit. Ici particulièrement car j'étais en amont de petits rochers qui donnent du courant, donc là ou l'eau prend de la force sans forcément qu'il y ait de remous.
23/09/2011 à 11:25
On en trouve partout, pas seulement sur les rivières, mais aussi dans les étangs, là où il y a de l'eau en générale on en trouve, on les appelles plus communément 'punaise d'eau' car de la famille des punaise.
Je ne me suis jamais essayé à l'exercice pour les raisons que tu as cité, rare sont les endroits où elles se trouvent qui nous permettes d’être à hauteur.
La première pour moi est plus sympa que la 2 qui est beaucoup plus flou à mon goût.
En tout cas bravo belle exercice.
Pour les beach boys moi j'en suis fan et depuis l'age de 16 ans j'ai un rituel, chaque années des les premiers beau jours, c'est beach boys à fond (avant à la maison, aujourd'hui dans la voiture) et depuis j'ai agrémenté mon rituel de la chemisette hawaïenne lol, enfin à fleur quoi (soft aussi pas de couleurs flashy).
23/09/2011 à 11:37
Merci pour ton commentaire Shoube et tes précisions ! Enfin, surtout les précisions sur ton rituel, j'adore, je veux une photo :D
C'est vrai qu'on en trouve partout, mais pour cet exercice précis peut-être que c'est plus difficile d'avoir un mouvement de l'eau dans un étang (eau stagnante généralement). Enfin en même temps je connais très peu les coins d'eaux mis à part les rivières. Je suis aussi un peu déçue sur la 2, pas simple. A re-tester je pense !
23/09/2011 à 11:43
Pour la photo, on verra l'année prochaine, mais j'aurais certainement déjà oublié la semaine prochaine, peut être même déjà demain lol
Il est clair que l'exercice n'est pas simple et tu as fait fort. Un jour peut être que je tenterais aussi pour voir.
23/09/2011 à 11:47
shoube a écrit :
Pour la photo, on verra l'année prochaine, mais j'aurais certainement déjà oublié la semaine prochaine, peut être même déjà demain lol
Héhéhé, je vais essayer de te le rappeler alors :D
23/09/2011 à 11:48
shoube a écrit :
Il est clair que l'exercice n'est pas simple et tu as fait fort. Un jour peut être que je tenterais aussi pour voir.
Ce serait bien sympa je pense, parce que y'a matière à faire avec ces trucs !
23/09/2011 à 11:50
:D si tu oublie je ne t'en voudrais pas :D
23/09/2011 à 12:10
Aller ! Je me lance pour mon premier commentaire grace à ces photos et surtout la première que je trouve saisissante !
J'ai lu récemment dans un magasine que la gymnastique du photographe fait également partie de la photo… Je pense donc que tu prouves cette affirmation avec ces magnifiques photos.
23/09/2011 à 13:15
shoube a écrit :
:D si tu oublie je ne t'en voudrais pas :D
Je vais essayer d'y penser alors :D :D
Merci Rasko d'avoir laissé ton premier commentaire ici :) C'est vrai qu'on est parfois dans des positions bizarres… mais on prend aussi un peu trop de risques aussi et parfois ça tourne mal :-i (pour l'appareil en tous cas)
23/09/2011 à 13:55
Surtout avec Karine… lorsqu'il y a de l'eau c'est toujours dangereux :P
Mis à part cela les photos sont vraiment chouette ! ça me fait penser à du Cédric Girard qui n'avait pas hésiter à ce mouiller pour faire des photos de batracien :
http://blog.aube-nature.com/grenouille-verte-4-yeux/
23/09/2011 à 14:14
Merci Oni ! Enfin, la référence au blog aube nature c'est un peu trop :D C'est vrai que je n'ai pas non plus son matos pour aller dans l'eau (combi, affut, etc), et que l'eau à 12°C, t'y restes pas trop longtemps sauf pour pêcher mais là c'est pas grave si tu sens plus tes jambes. Mais ce ne sont pas les sujets qui manquent… je vois les cincles plongeur et martin pêcheur tous les matins et soir, les bergeronettes grises ou jaunes c'est tellement commun que c'est comme les pigeons en ville… cette année ce sont les merles bleus qui ont niché près de la rivière. Sans compter tout ce que je ne connais pas.
Ptêtre un jour, je prendrai tout ce monde en photo, faut descendre en bas du jardin c'est loin… un jour, peut-être… :P
23/09/2011 à 14:21
Avec plaisir :D
Content que mon compliment te plaise :).
Et oui, moi aussi j'aime bien Aube nature, j'aime les rendus sobres et doux de Cédric. C'est entre autre son blog qui me motive à passer au FF ;)
Peut-être qu'un jour j'aurais le temps de faire des photos comme les siennes…
23/09/2011 à 14:50
Bin comme je dis souvent, le tout n'est pas dans la photo, mais dans les moments passés à les prendre ! Enfin c'est un peu ma philosophie, surtout avec le monde sauvage. Le temps passé devant l'ordi, c'est tellement pas pareil. C'est sur que après on est content de partager, de montrer ce qu'on a retenu de ce moment (=la photo).
J'aime beaucoup ses photos aussi, et les articles, même s'ils sont plus photographiques que naturalistes.
23/09/2011 à 15:05
Et bien je suis en partie de ton avis. Si je compte un jour passer au FF qui pourtant par rapport à mon boitier actuel ne fait 3 i/s au lieu de 7 et qui à une moins bonne montée en Iso c'est bien parce que je préfère me mettre derrière un beau viseur avec un boitier ergonomique pour profiter du moment où je me tortille dans tous les sens pour trouver LA compo ( on en reviens au pierres dans le ventre ;) ) plutôt que de passer du temps à les mettre sur le web… effectivement je préfère le temps passer derrière le boitier dehors à admirer le paysage où les animaux que je shoot plutôt qu'être derrière mon ordi ( pourtant je suis fana d'informatique ).
Par contre je ne suis pas naturaliste, j'aime énormément la nature mais pas de là à passer une journée complète en affut à attendre les animaux. Je suis un touche à tout et j'ai pas mal de hobbys qui me prenne du temps : Aikido, Muay Thai, Moto, Pêche, Photo, cours du soir, informatique, bénévole dans une assoc, etc… sans compter que je travail en 38h semaine. Le reste du temps j'essaye de m'occuper de ma moitié et de dormir un peu.
Du coup j'aimerais bien une ou deux fosi par an passer une journée dans la nature pour essayer de photographier les animaux, mais faut que je prenne le temps ;)
23/09/2011 à 16:03
Ah mais on peut très bien ne pas être naturaliste et aimer prendre les animaux en photo, heureusement. D'ailleurs j'en suis pas une, mais je suis juste passionnée par le vivant (d'ou la recherche des infos et actus naturalistes, c'est à dire plus approfondies que la moyenne). Par contre la patience… ça oui :P Mais je trouve aussi moins de temps, enfin, le tout est de prendre le temps, finalement.
Pour le boitier, c'est quand même super lourd comme boitier le 5D… je l'ai senti notamment sur cette série, la tête en bas à devoir soulever les bras, c'était vraiment pas simple ! Donc évidemment côté ergonomie et rendu des photos c'est top, mais niveau confort ça reste… lourd :P Surtout que là, pas le choix, soit je soulevais l'appareil, soit il était dans l'eau, puisqu'il était au dessus de l'eau. Peut-être dans ce cas un mini trépied aurait été pas mal, mais pour avoir déjà essayé, faut un mini-trépied solide car sinon il bascule vite vu le poids. Et encore c'est pas un 1D !