17/11/2014 à 15:22
Bonjour,
J'ai reçu un nouvel objectif, et j'ai voulu le tester…
Comme je n'avais pas encore fait de proxy, j'ai tenté sur une jolie feuille d'automne.
Mais je crois que j'ai pas mal de progrès à faire, aussi bien sur la mise au point, que sur la composition.
J'aime bien le rendu, mais je suis sûre qu'il y a bien mieux à faire avec ce genre de sujet.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
17/11/2014 à 16:31
Alors il y a en effet quelques bricoles à améliorer.
Avant tout je te conseille de faire attention à la distance mini de mise au point (qui doit être noté sur ton objo) ça sert toujours de le savoir.
Au vue des exifs je me dis que tu n'avais pas assez de lumière, puis que tu as une vitesse assez lente, une grande ouverture et une grosse monté en iso.
La grande ouverture n'arrange pas tes affaires pour faire une mise au point correcte, tout semble relativement flou sauf peut-être un endroit mais il est assez clair et du coup on n'est pas sûr que ce soit net.
Essais peut être de fermer un peu plus la prochaine fois afin d'avoir une zone de netteté (pdc) un peu plus grande, mais surtout de meilleurs conditions lumineuses afin de te permettre cette fermeture, mais aussi éviter la monté en iso et avoir une vitesse correcte sans effort des autres paramètres (ici 1/60s c'est déjà juste avec ton boitier, 45mm x 2 = 90mm donc au minimum avant flou de bougé 1/100s)
17/11/2014 à 17:50
Déjà, merci de ton avis !
Pour te répondre :
Effectivement, sur mon 45mm, la mise au point se fait à partir de 50cm, tout de suite, pour la proxy/macro, c'est compliqué !
Je retenterai avec un autre objectif, qui ouvre moins, mais qui permet de faire une mise au point plus proche (parce que là, ça fait un peu loin il me semble).
J'étais en intérieur, avec assez peu de lumière, d'où mon augmentation des ISO.
En fait, à la base, je voulais tester le bokeh de cet objectif, d'où la grande ouverture.
Mais je suis d'accord, là, rien n'est net…
A retenter donc, ça tombe bien, ce ne sont pas les feuilles mortes qui manquent en ce moment !
17/11/2014 à 21:43
Bon bah shoube à tout dis, à retenter pour moi… ! :)
17/11/2014 à 21:44
Il n'y a pas de distance mini pour de la proxy, de la proxy tu peux en faire avec un 18-55mm comme avec un 70-300mm, ici je parle de distance pour ne pas foiré la mise au point, si tu es à 50cm de ton sujet il sera net, si tu es à 55cm il sera net, par contre si tu es à 45cm il sera flou et c'est l'arrière-plan (si celui-ci est proche) qui serra net.
Si on prend l'exemple de la macro les objo les plus commun type 100mm macro permettent un rapport de 1 :1 à 30cm de leur sujet ce qui n'est pas super proche (pas super éloigné non plus), mais largement suffisant.
Le souci c'est que ton arrière-plan n'est pas forcément des meilleurs pour tester le bokeh (enfin à mon gout)
Fait des essais et une fois fait retente une proxy que tu pourras travailler un peu plus afin d'obtenir un meilleur résultat.
18/11/2014 à 22:11
C'est noté !
Merci pour vos conseils avisés, je retenterai avec une meilleure mise au point, un fond plus adéquat et…
Bref, je ferai d'autres tentatives :)
19/11/2014 à 21:17
quand tu recommenceras, un arrière plan sympa, tu verras ça améliore vite une photo ;-)