The 205 touch (série auto, épisode II)

13/01/2012 à 13:23

shoube

Deuxième épisode avec aujourd’hui des légendes vivantes et début de l’histoire de la marque au lion.

Peugeot :
Peugeot est une entreprise familiale qui débute ces activités sous napoléon 1er et passe de meunier à la fabrication de coton.
-En 1810 les freres Peugeot se lancent dans la siderurie en transformant le moulin familiale en fonderie d’acier et se lance dans le laminage à froid et fourni l’horlogerie en ressort.
-En 1832 ils s’associent avec jacques maillard-salins et fabrique des lames de scie.
-En 1840 le premier moulin à café Peugeot voit le jour.
-En 1841 les fils Peugeot s’associent aux frères jackson et fabriquent des ressorts, des scies à ruban, des outils, des buscs de corsets et baleines de parapluies.
-En 1851 après une révolution qui engendra une crise économique, une des firmes Peugeot change de nom, ils élargissent leurs activités et fabriquent des montures d’acier pour les crinolines.
Les fils reprennent l’affaire lors du second empire et se lancent dans la production de bicyclettes en 1886 et de motocyclettes en 1899.
Armand Peugeot fait construire en 1889 une chaudière, construite par leon serpollet, afin de propulser un tricycle à vapeur et constate alors que seul le moteur à pétrole permet de construire des automobiles fiable et légère. Emile Levassor qui cherche des clients pour ces moteurs, propose une association à armand Peugeot.
-En 1891 Peugeot produit et commercialise l’une des première voiture "sans chevaux", un certain M. vurpillod devient le premier acquéreur d’une automobile peugeot.
Suivron les type 2 et 3 développent 8ch pour 15km/h.
(source wikipedia mis à ma sauce)

Peugeot 205 GTI
Un mythe venait de naître en ce mois de février 1984 lorsque Peugeot commercialise la 205 GTI, comprenait derrière ces 3 lettres "Grand Tourisme Injection", 3 lettres significatives de sportivité, c’était les grands débuts des petits bombinettes qui feront la joie de toute une génération et plus encore.
Mût par un moteur 1.6L de 105cv, 4 jantes alu de 14" spécifique, des élargisseurs d’ailes et baguettes latérales avec liserais rouge signe de sportivité, l’intérieur n’est pas en reste, avec des sièges semi baquet, volant ciglé GTI et rappelle de liserais rouge sur les panneaux de portes et surpiqûres rouge.
-En 1985 la 205 GTI voit sa puissance monter à 125cv même si la version 105cv continue à se vendre.
-En 1986 fin de la version 1.6L GTI de 105cv et arrivé de la 205 GTI 1.9L de 130cv, elle est quasi identique à sa sœur la 1.6L, à quelques détails prêt, le moteur bien sur, mais aussi les jantes spécifiques en 15" et un intérieur semi cuir/tissus, des vitres électriques, la fermeture centralisé des portes et hayon etc…
-En 1990 la 205 GTI 1.9L est décliné dans sa version "griffe" limité à 3000 exemplaires dont 1000 en France.
-En 1991 une autres version dérivé de la 205 GTI 1.9L, la gentry, qui arbore une finition grand luxe.
-En 1993 c’est la fin des 205 GTI 1.6L pour cause des nouvelles normes anti pollution et du coup la GTI 1.9L passe de 130cv à 122cv qui fin 1993 cessera d’être commercialisé, c’est la fin des sportives.
(source wikipedia et moi même le tout écrit à ma sauce)


1 : peugeot 205 GTI 1.6L


2 : peugeot 205 GTI 1.9L


3 :peugeot 205, 205 GTI griffe et 205 T16


A
 suivre…


Episode I : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/the-205-touch-serie-auto-episode-i,fil-21376.html 
15/01/2012 à 13:28

shoube

Ma "série auto" ne vous inspire pas, trop de chose à lire, PDV pas à votre gout ou peut être sujet pas à votre gout.
tant pis sa arrive.
15/01/2012 à 13:38

Jaquemotte

Perso j'ai vu et lu le post. Autant je suis généralement totalement fan de tes PDV, là ce ne sont pas des insectes, ni rien de tel. Et j'aime pas tellement.
J'étais sûr que d'autres seraient inspirés par ta série, car moi, je suis pas très voiture. Désolé  :|

Même si en fait, j'aime bien la dernière ;)



15/01/2012 à 13:52

shoube

Ce n'est pas grave c’est le risque quand on sort des sentiers battus. j'ai pris ce risque, tant pis.
je garderais les autres épisodes pour mon blog ;) :)
15/01/2012 à 13:58

shoube

Merci pitch, c’était mon but prendre des photo et raconté l'histoire de la marque et de l'auto qu'on ne connais pas forcement.
après ca plait ou pas c'est comme pour tout et comme je l'ai dis, j'ai pris ce risque en connaissance de cause, du coup pour avoir la suite il faudra aller sur mon blog où seront publié les prochains épisodes ;)
15/01/2012 à 16:44

JojoSurf

Oui moi aussi j'aime bien les deux première, original, très net, C'est bien d'avoir osé et de t'être amusé même sans la présence d'insectes ! ^^
Par contre la 3 j'aime moins. La pdv me plait pas, mais les deux première sont super ! :)
Et non ! pour les prochaine serie continue ici ! Je compte sur toi. :p
Ps : Bravo pour les descriptions.

A plus.
15/01/2012 à 22:40

shoube

Merci jojosurf, la dernière n’aurais pas spécialement du avoir se traitement, mais un accident avec une des voitures, ma obligé à traiter la photo afin que l’on voit moins le défaut, que d’ailleurs personne n’a remarqué, preuve que le traitement à fait son boulot.
Si j’avais pas eu se problème, elle aurait du être en couleur.
Pour la suite je vais vraiment m’être sur mon blog, mais pas ici, ça vous permettra peut être de découvrir mon blog, qui n’a, certes rien d’extraordinaire et dont je m’occupe quand j’ai le temps, même si je vais essayé d’être un peu plus présent cette année, sur, rien à voir avec le très bon blog de Darth