Thème floral en fin de journée

27/06/2011 à 13:35

donlope01

Bonjour,
Je tente de poster une photo prise il y'a qques temps.
J'aimais vraiment beaucoup la lumière de cette soirée et j'espère l'avoir un peu retranscrite ici !
Merci d'avance de vos commentaires !

27/06/2011 à 14:09

Akyl

Jolie composition, en effet on voit qu'il y a quelque chose de particulier au niveau de la lumière ; mais je trouve ta photo un peu terne tout de même, c'est dommage parce qu'il y a bien un truc !
27/06/2011 à 14:34

donlope01

Merci pour le com.
Je poste une v2 ou j'ai un peu réhaussé le premier plan…effectivement, ça manquait un peu de booste !

27/06/2011 à 19:05

Catherine

Belle harmonie de rose et verts. Je préfère nettement la deuxième version. Une photo avec la fleur ouverte tu n'en a a pas prise une ?

CAtherine
27/06/2011 à 21:49

Akyl

Oui désolé ce midi j'avais peu de temps alors je me suis focalisé sur la critique négative >.<
Mais le bokeh est vraiment excellent ! Et je préfère la v2 aussi :)
28/06/2011 à 08:00

donlope01

Merci à tous pour vos commentaires !
Et Akyl, y'a pas de mal, la critique était constructive et m'a permis de retravailler sur une v2 que je trouve moi aussi meilleure !
Par contre, je n'ai pas de version avec la fleur ouverte, désolé !
28/06/2011 à 08:48

NatElly

Comment vous faites pour "rehausser" les couleurs ? Hier aussi plusieurs d'entres vous parler de photos "ternes" qu'il fallait rehausser. Via Photoshop ? C'est un mauvais réglage lors de la prise de la photo qui fait qu'une photo soit terne ?

DSL  Donlope01 de venir m'inscruter dans ton post :)  Jolie photo la 2 cela dit !
28/06/2011 à 09:04

donlope01

Y'a pas de mal NatElly :)
Le problème doit venir de la prise de vue, mais comme je shoote en raw, pas mal de choses sont possibles en post-traitement pour rattraper des erreurs…
En gros, ce que j'ai fait pour cette photo entre la v1 et la v2 avec Gimp (mais ça doit être pareil avec toshop) :

-J'ai dupliqué ma photo…j'ai donc deux calques, le 1 qui est la photo de base, le 2 celui que je vais modifier.
-Sur le calque deux, j'utilise l'outil niveaux pour réhausser la luminosité de la photo
-Toujours sur le calque 2, j'ajoute un peu de contrastes par l'outil courbe (courbe en S)
-A ce moment, je suis satisfait du rendu pour la fleur du permier plan, mais pas pour le reste de l'image qui selon moi devrait rester plus doux et plus sombre que le premier plan…un peu comme ce que j'avais déjà sur la v1.
-Du coup, je rajoute un masque de valque au calque 2 (calque blanc pour l'instant)
-J'utilise l'outil dégradé de blanc vers noir en circulaire et applique un dégradé centré sur ma fleur au masque de calque 2.
-Ca a pour effet de rendre mon calque 2 transparent pour le fond (et donc de laisser apparent le calque 1) et opaque pour la fleur.

Et voilà, j'espère avoir répondu à la question :) et ne pas avoir été trop obscur !
28/06/2011 à 12:57

NatElly

Ah oui ! Gosh ! Donc en plus de savoir se servir d'un boitier, faut maitriser un outil d'infographie LOL pauvre moi… Suis pas prête de poster ma première photo.

Merci sinon pour tes explications, un vrai tuto super je prends note ;)  Je n'ai pas Photoshop donc je pense que je vais devoir me mettre à Gimp. Je sais utiliser Fireworks (un peu) mais pas assez complet je pense pour la photo, plus orienté webdesign.
28/06/2011 à 13:17

cece1508

Belle couleur et beau bokeh : bravo.
28/06/2011 à 14:05

donlope01

@ Natelly, en fait rien de bien compliqué, c'est juste un peu de pratique et ça vient vite !

Merci pour les comms !
28/06/2011 à 15:54

shoube

Ben je suis pas du même avis que les camarades pour le coup.
Je préfère de loin la première version, plus douce, certes un peu plus de peps dans les teintes l’aurait peut être aiguillé un peu mais je la trouve belle, le bokeh est terrible.
29/06/2011 à 07:53

donlope01

Il en faut pour tous les goûts !
Après, je préfère le premier plan de la v2, mais du coup, je crois avoir perdu un peu sur le fond que je préférais sur la v1.