Toutes premières macro 40mm nikkor + d7000

28/03/2012 à 19:56

venusmemnoch

Bah voilà, j'ai fais l'accquisition d'un objectif macro en 40 mm de la marque nikkor (la marque à nikon quoi). Reçue ce matin, vu que cet aprem midi il faisait plutot beau, ben… vous vous doutez bien que je suis parti tester la bête. Petit objectif bien agréable, qui, même s'il n'est pas réputé pour les insectes, moi je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. Maintenant, à moi, d'apprendre à ne pas bouger. Sauf pour les fourmis faudra que je penses à pendre un peu de miel pour les calmer je penses. :)

Voici donc mes toutes premières macro :

Bourgeon (f/8---1/250---320 iso)

Fleur de 3mm de diamètre (f10---1/800---320 iso)

Abeille farouche (f10---1/125---320 iso)

Mouche… Si si, c'est vrai ! (f11---1/500---320 iso)

Baies (f4---1/250---320 iso)
28/03/2012 à 19:59

venusmemnoch

Fleur en HDR

Fourmis (f4,5---1/400---320 iso)

Gendarme. (f8---1/250---320 iso)
28/03/2012 à 20:03

Naturali

Il y a trop de photo d'un coup. De manière général je ne suis pas fan de la compo. Ma préférée reste celle avec les fourmis. même si elle m'est pas nette.
28/03/2012 à 20:12

Jaquemotte

Ma préférée est la première pour ses couleurs ! J'apprécie égalemenr l'artichaud^^
28/03/2012 à 21:26

koriggan

Oui en regle general ça manque de netteté mais ça va venir petit a petit juste le temps pour toi de metriser l'objo. sinon celle que je retiens sont la 1er pour sont bokeh tous doux et l'artichaud aussi enfin tous comme jaquemotte quoi ;)
28/03/2012 à 21:57

venusmemnoch

Merci pour vos retours :)
28/03/2012 à 22:36

Laetitia34

[quote=koriggan] sinon celles que je retiens sont la 1ere pour son bokeh tous doux et l'artichaud aussi enfin tous comme jaquemotte quoi Clin oeil[/quote]
+1 :)
28/03/2012 à 23:31

futoigokiburi

1/ J'aime bien les couleurs.
2/ Pour moi elle aurait été mieux ( selon mon avis de débutant) si tu avais mis les fleurs à droite.
3/ Dommage que la butineuse manque de netteté, mais pour m'y être essayé à de nombreuses reprises, je sais que c'est loin d'être évident.
4/ Même chose que la 3, manque de netteté
5 et 6/ J'aime bien les couleurs + la pdv de la 5
7/ Manque de netteté, mais pareil que la butineuse, qu'est ce que c'est chiant à prendre les fourmis en photo.
8/ Je suis pas trop fan de la prise de vue par dessus.
28/03/2012 à 23:43

shoube

Pourrait on avoir les exifs stp ? merci.
29/03/2012 à 00:16

venusmemnoch

Voilà, j'ai rajouté les exifs sous chaque photos, sauf pour la fleur en HDR car en HDR les exifs ne veulent plus dire grand chose.
29/03/2012 à 00:19

venusmemnoch

@ futoigokiburi : Malheureusement, j'ai pris un peu comme j'ai pu :)
Merci d'avoir pris le temps de laisser des commentaires. ;)
29/03/2012 à 04:42

Lefourreux

Série un peu inégale pour moi, mais des préfèrences pour la 1 et ses couleurs, la 6 pour aussi les couleurs, et le cadrage; la 7 pour l' attitude des fourmis, mais il manque un poil de netteté. Les autres ne sont pas moches non plus, mais il manque soit de la netteté, soit le sujet m'interpelle moins. Mais en tout cas, tu t'es laché pour débuter ! ;)
29/03/2012 à 10:33

shoube

Merci pour les exifs vesu, pour la HDR l'ouverture et les iso peuvent être une information en macro.;)
La 1 malgré tes f/8 ton angle de PDV donne l'impression que tu es à PO et du coup on cherche un peu les zones nettes, petit manque de piqué, cadrage pas mal du tout.
La 2 un peu plus sur le droite afin de suivre le sens d'ouverture des petites fleurs. Dommage pour la coupé mais tu pouvais pas faire autrement. La aussi petit manque de piqué.
La 3 à un manque de netteté et de piqué ce qui est dommage, tu avais ouvert suffisamment pour une bonne zone de netteté, le cadrage lui est bon.
La 4 pas mal du tout même si manque encore une fois de piqué et un peu trop centré.
La 5 peu de zone de netteté du à ta PDC que tu as choisi courte avec un petit f/4, perso je trouve que le petit bourgeons flou sombre attire trop l’œil. La netteté est meilleurs sur celle ci.
La 6 l'effet est plus que sympathique à mon goût, mais il semblerait que tu es fait là aussi le choix d'une petit PDC.
La 7 les fourmis sont déjà pas grosses, bougent et pour rajouter à ta difficulté tu choisis un f/4,5 qui t'offre une zone de netteté très réduite dans laquelle tu n'a pas réussi à mettre correctement tes sujets.
La 8 premier plan qui gêne, lumière forte et sujet qui manque de netteté.
Se sont les premières il n'y aucun doute que les prochaine seront meilleurs ;)
29/03/2012 à 10:53

venusmemnoch

Merci beaucoup pour ces i,nfos qui m'aideront certainement :)

Petite question, il faut que je ferme plus pour gagner de la netteté sur l'image c'est ça ?
29/03/2012 à 11:25

shoube

Pas forcement, j'explique, comme tu le sais plus tu ferme plus tu as de PDC et inversement plus tu ouvre moins tu en as.
On va donc parler zone de netteté dans notre cas, et partir du principe que tu es tout le temps au rapport 1 :1. Ta zone de netteté à ce rapport de 1 :1 sera plus ou moins grande selon si que tu sois à f/4 ou f/11, dans les fait elle sera plus petite à f/4 qu'à f/11, ceci n'entraine pas de perte de netteté ou de piqué proprement dit, mais demande plus de précision pour placer ton sujet dans cette zone.
Pour donner un exemple un peu farfelu dans les chiffres, une proxy à f/11 va te donner une zone de netteté d'environ 20cm alors qu'au rapport 1 :1 à f/11 celle ci ne sera plus que de 1cm (c'est pour l'exemple les valeurs ne sont pas juste) donc plus tu ouvre plus tu réduits cette zone et donc plus il te faudra être précis.
29/03/2012 à 11:40

venusmemnoch

Ok donc si je suis ton raisonnement, il vaut mieux que je me mette sur le point central de la MAP (sur le d7000 j'en ai 39) et que je reste bloqué dessus ce sera plus facile pour viser. Quitte à retailler après.

Par contre chaud les bestioles avec un 40 mm ^^
29/03/2012 à 11:51

shoube

Déjà ta MAP est à faire en manuel en macro et pas avec l'AF donc ensuite que tu soit sur le collimateur central ou pas ca change pas grand chose ;)
Une fois ton rapport 1 :1 atteins sur ton objo (regarde l’écran sir celui ci) tu ne touche plus à ta bague de MAP, tu avance et recule ;)
29/03/2012 à 12:06

venusmemnoch

vaut mieux se mettre en live view ?
29/03/2012 à 12:49

shoube

Tu peux essayer, mais je pense que tu reviendra au viseur plus confortable ;)