25/09/2013 à 20:29
Coucou,
Il fait beau, j'ai trouvé une clairière où je peux trouver des mantes religieuses, alors je m'en donne à cœur joie. Après une petite marche dans la foret pour trouver des champignons et le photographier, je suis retourné voir si je trouvais des mantes. J'en ai trouvé deux, une femelle pleine et un mâle. Encore une fois, le mâle n'a pas eu trop peur et s'est prêté au jeu pendant un bon moment. De toutes façons, je les trouve plus photogéniques.
Cordialement,
so|ex
25/09/2013 à 21:05
Bonsoir,
Et bah la voila la mante en entier ! :)
Bon sauf que même à F4 on voit pas grand chose d'elle ! ^^'
Mais j'aime bien l'effet, belle netteté et joli compo.
Seul petit défaut, le bokeh est un peu trop blanc mais bon, sa ne ternis pas ce beau cliché.
En tout cas j'aime cette photo, avec un effet qu'on ne voit pas si souvent que sa !
Bravo, belle prise encore une fois ! :)
25/09/2013 à 21:22
Bien joué, j'aime beaucoup l'ambiance de ta photo.
25/09/2013 à 22:13
Rhoo là je suis jalouse, avoir trouvé un coin à mantes, le bonheur !
Je préfère les pdc un peu plus longues mais c'est vrai qu'ici cette pdc donne une ambiance que j'aime bien, je trouve que c'est un cliché original. +1 avec Ouioui pour le coin en haut à droite. Sinon rien à dire, c'est réussi pour moi :-y
25/09/2013 à 22:30
Merci à vous tous ;)
Je suis conscient que la PdV est assez radicale à cause de sa PdC minuscule mais c'est comme ça que je le ressentais. J'en ai faite une autre à f/13 et ISO400 et on voit mieux la mante. Je la traiterai et vous la montrerai demain. A f/13 le bokeh est particulier ;)
25/09/2013 à 22:48
Mais quelle merveille. c'est le commentaire plus constructif que je puisse faire
25/09/2013 à 23:02
Très sympa, la pose de l'insecte est top !
25/09/2013 à 23:43
Naturali a écrit :
Mais quelle merveille. c'est le commentaire plus constructif que je puisse faire
Eh bien ! C'est énorme comme commentaire ;)
-
Merci SuShY**
26/09/2013 à 13:22
Sublime, le bokeh est parfait, la pdc au poil, l'attitude parfaite, la plus belle photo de mante que j'aie vu :-w
26/09/2013 à 14:23
Merci beaucoup YannW ! Ça me touche ce que tu me dis là ;)
26/09/2013 à 17:08
Je suis allé chercher sur Internet des renseignements relatifs au "cannibalisme" supposé de la femelle après l'accouplement.
La première chose à noter, est que la mante mange TOUT ce qui est à sa portée. En effet, qu'il y ai accouplement ou pas, les mantes attaquent tout ce qui est à leur porté, mâles, femelles, grillons…
La deuxième chose, c'est que le fait que la femelle mange "systématiquement" le mâle pendant, ou après l'accouplement, est loin d'être démontré dans la nature. La raison est qu'il est très difficile d'observer les insectes en milieu naturel et que la majorité des observations ont été faites en vivarium. Et en vivarium, la femelle mange systématiquement le mâle car il n'a pas beaucoup d'endroits où se cacher, mais il paraîtrait que se ne soit pas si évident dans la nature. Beaucoup de mâles arrivent à s'échapper ! J'imagine les conversations au bistrot "… et puis j'ai réussi à m'échapper sans lui donner mon nom et mon numéro de téléphone" :P
La troisième chose, est que la communauté des scientifique est divisée (étonnant). Certains pensent que la décapitation du mâle aide au processus d'accouplement alors que d'autres notent que dans la nature un mâle doit s'accoupler avec plusieurs femelles et notent que dans la nature les mâles ne sont dévorés que de manière exceptionnelle.
Et pour finir, ce comportement n'est pas exclusif aux mantes religieuses. En effet, les femelles scorpions mangent le mâle après l'accouplement pour 39% des espèces.
26/09/2013 à 17:24
Tres bien realise ! :-y… Sauf ce coin noir en haut a droite.
26/09/2013 à 17:38
Merci !
Alors voici la photo "sans ce coin noir", ainsi qu'une PdV similaire prise à f/13 en version #dark où on voit un peu mieux le corps de la mante.
Cordialement,
so|ex
26/09/2013 à 18:55
La retouche est bcp mieux; quelle chance de pouvoir trouver des mantes à photographier.
26/09/2013 à 20:58
Merci pour les info sur les mantes :D
Effectivement j'avais lu aussi que tout compte fait dans la nature c'est pas systématique que la femelle mange le mâle !
La version dark avec cette pdc me plaît énormément, bravo !
26/09/2013 à 22:14
La 1 est ma préférée pour l'ambiance. La PdC très courte est vraiment parfaite