Un camélia en macro essais

19/04/2015 à 10:42

Nicky

Je commence à peine la photo macro ou proxi…mais je ne sais encore pas grand chose à ce sujet ?
Pouvez-vous m'aider ? merci pour vos conseils

19/04/2015 à 10:45

alain83

pas tres net à mon sens, il y a trop de pétales, j'aurai plus vu la macro sur le pistil jaune
cela semble bruité autour

19/04/2015 à 10:47

LSH

Plus facile pour avoir une discussion autour du sujet que dans la Photo du jour.
Comme je te le disais là-bas, Je ne suis pas sûr que ton objectif soit fait pour la macro (pour cela qu'il faudrait le modèle de l'objectif), au besoin marque tout ce qui est dessus.
Ici, ce n'est pas le flou de bougé qui est en cause, tu es à 1/500 de seconde ce qui pour un 300mm est bon. Bien qu'il faille tenir compte du facteur crop du capteur ce qui te donne un objectif de 450mm, du coup limite à la vitesse, mais à moins d'avior Parkinson, ça doit passer.
Comme je te le suggère dans la PdJ, essaye un portrait de loin (minimum 3m) et là tu verras si tu es nette ou pas ;)

19/04/2015 à 11:29

jeep63

D'accord avec les copains, je pense aussi que tu à accentué un peu trop en PT. La proxi et la macro c'est compliqué et il faut un peu de persévérance, au départ on jette presque tout. Sur ma séance hier, j'ai du faire 150 photos et j'en ai gardé 25 ou 30 dont au moins 50 % ne valent pas pas grand chose.
Il parait que c'est normal…;)
19/04/2015 à 12:08

Nicky

alain83 a écrit :

pas tres net à mon sens, il y a trop de pétales, j'aurai plus vu la macro sur le pistil jaune
cela semble bruité autour

tu as raison ce n'est pas top trop de petales

19/04/2015 à 12:11

Nicky

LSH a écrit :

Plus facile pour avoir une discussion autour du sujet que dans la Photo du jour.
Comme je te le disais là-bas, Je ne suis pas sûr que ton objectif soit fait pour la macro (pour cela qu'il faudrait le modèle de l'objectif), au besoin marque tout ce qui est dessus.
Ici, ce n'est pas le flou de bougé qui est en cause, tu es à 1/500 de seconde ce qui pour un 300mm est bon. Bien qu'il faille tenir compte du facteur crop du capteur ce qui te donne un objectif de 450mm, du coup limite à la vitesse, mais à moins d'avior Parkinson, ça doit passer.
Comme je te le suggère dans la PdJ, essaye un portrait de loin (minimum 3m) et là tu verras si tu es nette ou pas ;)

Merci aussi on en a parle dans la photo du jour et…l'objectif n'est pas fait pour se rapprocher de trop…jai essaye un portrait et c'est net…ouf

19/04/2015 à 12:15

Nicky

jeep63 a écrit :

D'accord avec les copains, je pense aussi que tu à accentué un peu trop en PT. La proxi et la macro c'est compliqué et il faut un peu de persévérance, au départ on jette presque tout. Sur ma séance hier, j'ai du faire 150 photos et j'en ai gardé 25 ou 30 dont au moins 50 % ne valent pas pas grand chose.
Il parait que c'est normal…;)

Ah comme c'est normal, cela me rassure car j'avais envie de vendre ce matos 
merci pour ton avis en effet j'ai fait trois fois en pt pour la nettete
19/04/2015 à 12:30

shoube

Y a pas les exifs dans ta photo tu étais avec quel objo ?
Sinon je pense que le traitement ne lui réussit pas, quelque chose de plus naturel serait à mon sens préférable.
Si c'est bien un télézoom, comme je viens de le lire, utilisé à 300mm alors oui ce n'est pas de la macro mais de la proxi.
Des déchets en macro et proxi il y en a forcément pas de quoi s'inquiéter.
Essais peut être plus de la mettre en valeur dans son environnement plutôt que de tenter une vue rapproché.
19/04/2015 à 12:35

LSH

comme tu peux également le voir principalement sur le pétale en haut à droite, tu as un gros liseré bleu/vert qui apparait encore plsu lors de certainsPost traitement.
Comme te le conseille @shoube essaye de le mettre dans son environnement, et tentes de ne pas exagéré les post traitements.
Il n'y a aucune raison qu tu n'y arrives pas. Le tout c'est de se dire que ton objectif n'est pas fait pour de la vraie macro, mais de la proxy.
Pour te donner un ordre d'idée voici ce que tu peux faire avec  >>> ICI <<<
19/04/2015 à 19:42

Nicky

shoube a écrit :

Y a pas les exifs dans ta photo tu étais avec quel objo ?
Sinon je pense que le traitement ne lui réussit pas, quelque chose de plus naturel serait à mon sens préférable.
Si c'est bien un télézoom, comme je viens de le lire, utilisé à 300mm alors oui ce n'est pas de la macro mais de la proxi.
Des déchets en macro et proxi il y en a forcément pas de quoi s'inquiéter.
Essais peut être plus de la mettre en valeur dans son environnement plutôt que de tenter une vue rapproché.

merci shoube, en fait je me suis trop rapprochée du sujet aussi en plus j'ai fait un pt trop important et le trop est souvent plus mauvais que le trop peu…
le flou était même plus beau;)
Un environnement plus adéquat serait mieux aussi !
19/04/2015 à 19:48

Nicky

LSH a écrit :

comme tu peux également le voir principalement sur le pétale en haut à droite, tu as un gros liseré bleu/vert qui apparait encore plsu lors de certainsPost traitement.
Comme te le conseille @shoube essaye de le mettre dans son environnement, et tentes de ne pas exagéré les post traitements.
Il n'y a aucune raison qu tu n'y arrives pas. Le tout c'est de se dire que ton objectif n'est pas fait pour de la vraie macro, mais de la proxy.
Pour te donner un ordre d'idée voici ce que tu peux faire avec  >>> ICI <<<

Merci LSH, oui il y a du bleu, mais ce n'est pas tellement cela qui me perturbe mais bien le PT trop exagéré…j'ai la main lourde…lol
C'est certain que pour la vraie photo macro ce n'est pas l'objectif idéal…je pensais que si
Je vais tenter des essais encore comme tu le montres sur ton lien…je voudrais pouvoir cela aussi ! :D