fanatique2numerique a écrit :
[quote="Denis09"]
[quote="fanatique2numerique"]définitivement, c'est la 2 que je préfère. J'ai renoncé à faire des photos de ce genre au flash. Ça manque de naturel à mon avis. Pour la 2e je me demande si déplacer un peu le point de netteté vers l'arrière n'aurait pas été préférable
Si tu decales la MAP sur l'arriere, tu obtiens un 1er plan flou, et sur ce genre de compo, je ne trouve pas que cela soit du meilleur effet.
Pour la 1, j'avoue que j'ai fait mon faineant : j'ai betement laisse le flash sur le boitier en mode iTTL. En fait, j'aurais du le deporter un peu et baisser fortement sa puissance pour garder plus de lumiere d'ambiance… Me demande si finalement, ce ne serait pas ca la meilleure solution ?
[/quote]
avec l'ouverture que tu as, tu pouvais facilement fermer ton diaphragme un peu. la partie la plus proche de la tige est tout en bas de la photo… ça ne devrait pas trop déranger… de plus à mon sens ce qui est le plus intéressant dans cette photo, c'est la lumière en contre jour. et le montrer un peu plus aurait été à mon avis souhaitable ( ceci n'est naturellement que mon modeste avis…)[/quote]
La partie la plus proche n'est pas la tige mais ce que tu vois au centre de la boule. Cependant tu as raison, je voulais garder la tige nette.
Le choix du 2.8 est delibere : MAP sur les piquants, la lumiere du soleil en contre-jour nappant l'arriere (tissée de toiles d'araignée) dans un rendu plus doux. (opposition piquant/douceur de la lumiere)
Tu trouves donc qu'on ne voit pas assez la lumiere du contre-jour mais tu proposes de fermer plus ? … ca me parait quelque peu opposé non ?
A 1/250, je pouvais bien sur descendre en vitesse tout en fermant pour garder de la lumiere, mais du coup, j'obtenais soit une ombre chinoise, ce qui n'etait pas le but, soit un rendu similaire a la 1ere photo avec beaucoup plus de details du chardon, ce qui n'etait pas le but non plus.
Pourrais-tu m'expliquer un peu plus ton idée, pcq j'aimerais bien la comprendre et que j'avoue qu'il y a qqch qui m'echappe dedans ?