Un joli pap bleu

28/08/2011 à 19:59

Atlante

Voici un bel Argus Bleu photographié au cours de ma balade du jour dans la Réserve Naturelle de Grand Pierre et Vitain (41). Pas d'artifice, juste mon 18 / 55 mm et un shooting effrené en se rapprochant progressivement de la bête. Laquelle n'est pas si facile à prendre puisque ces papillons, quand ils sont posés, ont généralement les ailes fermées. Un tout petit recadrage derrière et un petit PT pour faire ressortir le bleu du papillon.

28/08/2011 à 23:03

Atlante

Je peux refaire mon recadrage, oui. Je vois ça demain. Pour l'ouverture… hum… j'avoue que je n'aie pas pensé à ça. Mon but était de le mitrailler au maximum avant qu'il s'envole… ;)
29/08/2011 à 13:25

Atlante

Voici un essai de décentrage. Je ne peux aller plus que ça dans le coin en bas à droite.

30/08/2011 à 15:05

shoube

Pour le cadrage, ça a était rectifié.
Pour l'ouverture, vue qu'en ouvrant plus tu n'aurais pas estompé plus l’arrière plan, tu pouvais alors te permettre de fermer plus pour avoir une plus grosse zone de netteté et donc le paps entier net.
Mais il est vrai aussi que ça manque d'un poil de netteté ici.

30/08/2011 à 17:58

Atlante

Le Sigma APO MACRO 150 mm F2.8 EX DG OS HSM monture Canon.

Je suis d'ailleurs en train de m'apercevoir que, selon les sites, la facture varie du simple au double, quasiment. Bref, ce sera pas dans l'immédiat car je viens de m'inscrire à un atelier photo pour acquérir un minimum de bases et surtout réussir à lier pratique et théorie.

J'ai d'ailleurs fait une expérience avec le diaphragme sur un autre sujet : une photo en mode automatique, puis les autres en fermant progressivement l'ouverture jusqu'au maximum (F22 ou 26). Le problème, c'est que je ne vois pas de différences entre les quatre… Bizarre, non ?
30/08/2011 à 18:02

shoube

Pourquoi ce choix du 150mm macro ?
30/08/2011 à 18:30

Atlante

Parce que, par exemple, si tu veux photographier une ruche, il vaut mieux éviter de s'approcher… Ce n'est pas spécialement mon intention, mais la plupart des bestioles volantes sont plutôt farouches, donc une longue focale permettrait de pallier au problème, non ? Ça ne te semble pas judicieux, on dirait…
30/08/2011 à 19:11

Atlante

Ah tiens, il avait omis de me préciser ce léger détail, le type du magasin photo… Comme quoi, il faut toujours prendre plusieurs avis !
30/08/2011 à 19:41

shoube

Comme le dit ouioui la plupart des bébêtes se laissent approcher facilement, 10cm voir moins, ça m'arrive régulièrement.
Maintenant un 150mm pourquoi pas je ne suis pas contre, c'est juste qu'il est plutôt rare comme choix, les gens se tournent plus facilement vers un 100mm macro ou autre focale, mais rarement vers un 150mm ou un 180mm macro.
D'autant qu'un 100mm macro te couterait moins cher il me semble.

30/08/2011 à 21:35

Atlante

C'est à étudier, en tout cas. Je vais encore attendre un peu avant de me décider… et puis, il faut que je rentabilise mes bonnettes, quand même, bien qu'elles ne m'aient pas coûté très cher !