Un jour de mai, alors que Mme Guêpe se faisait dorer

23/10/2012 à 19:26

liluo13

Bonsoir,
Désolée, sa fait un bon moment que je n'ai rien posté (faute de temps, et quelques petits problèmes).
En ce jour de mai Mme Guêpe se dorait la pilule, j'en ai profité pour prendre ce cliché.
Je suis toute ouïe en ce qui concerne vos critiques car je dois encore beaucoup progresser.
Je ne sais pas mais je trouve que la photo "rend mieux" avec la touche E.
En vous souhaitant une bonne fin de soirée. :)

23/10/2012 à 20:00

7ns

Bonsoir, je ne suis pas fan de l'angle de prise de vue, mais c'est un partit pris, le support est je trouve trop important par rapport à l'insecte, l'arrière plan trop présent et ça manque un poil de lumière. Je ne sais pas quel objectif tu as utlisé, tu peux peut être encore te rapprocher.
23/10/2012 à 20:08

liluo13

J'utilisais un objectif 18/105, c'est le seul que j'ai et lorsque je zoom trop j'arrive plus à avoir une bonne mise au point, c'est tout flou.
c'est pour sa que j'ai pris de la distance par rapport à la tulipe et la guêpe. 
Je vais réviser mes photos maccro à la baisse tant que je n'ai pas un objectif maccro. 
Merci pour vos conseils. 

23/10/2012 à 20:11

Lefourreux

La photo est agréable en soi, mais la fleur, et donc la guêpe, sont un peu sombres. Mais j'aime bien les nuances des pétales, et ceux en arrière-plan. Tu fais la MAP en manuel ? Parce qu'en auto, parfois l'objo est pris en défaut à partir d'une certaine distance…
23/10/2012 à 20:26

liluo13

De souvenir j'ai fait la MAP en auto ( je manque encore de pratique pour le manuel, du coup je n'ose pas m'en servir).
Pour le fait que la fleur et la guêpe soient sombres je pense qu'un post-traitement devrait être faisable, mais la encore je n'y connais rien.
J'ai installé le logiciel GIMP mais je ne sais pas m'en servir. Le peu de post-traitement que j'ai fait je le fait avec photofiltre.

24/10/2012 à 00:02

Tom54

Bonsoir,

un petit essai de correction des niveaux à l'aide de l'histogramme, disponible aussi bien dans la version 7 gratuite de PhotoFiltre que dans la version Studio :

Bien entendu j'enlève à la demande.
24/10/2012 à 10:54

liluo13

C'est drôle mais tout de suite c'est plus lumineu. Merci Tom54.
Il va falloir que je cherche quelques tutos pour mieux maîtriser GIMP ou Photofiltre.
Je sais accéder à certaines fonctions comme mettre en noir et blanc avec la saturation par exemple mais je ne sais jamais quel "pourcentage" serait le mieux ou quel traitement serai le plus approprié à la photo.
Du coup je n'ose pas utilisé de logiciel et garde les photos que je fais telles quelles.
24/10/2012 à 12:49

Tom54

liluo13 a écrit :

…/…
Je sais accéder à certaines fonctions comme mettre en noir et blanc avec la saturation par exemple mais je ne sais jamais quel "pourcentage" serait le mieux ou quel traitement serai le plus approprié à la photo.
Du coup je n'ose pas utilisé de logiciel et garde les photos que je fais telles quelles.

D'une part, il faut toujours garder les originaux. :)
Pour les valeurs de réglages nous sommes d'accord c'est une difficulté importante pour débuter, surtout si on ne sait pas si son écran est correctement calibré.
Par contre je t'ai indiqué le réglage des niveaux assisté de l'histogramme, car tu peux vérifier la répartition de tes lumières et les ajuster sans déborder, donc sans dégradation pour l'image, et avoir ainsi de meilleurs contrastes.
Pourquoi se priver, en post traitement, du quasi seul outil de mesure indépendant des réglages de l'écran et de tes sensations visuelles ?

ouioui a raison sur le fait que la prise de vue est la première étape à soigner avant tout.
Et tu auras rarement quelque chose de correct en post traitement sur une mauvaise prise de vue.
Après… entre garder et partager des photos grisouilles ou devenir une retoucheue folle, il y a des kilomètres de marge pour placer le curseur à l'endroit qui te conviendra le mieux. ;)