Un mini escargot et un "mal-faisan"

14/09/2013 à 19:41

solex

Coucou,  

Il y a de moins en moins d'insectes à photographier mais je me suis quand même levé de bonne heure pour tenter le coup. J'aurais pas dû et aurais aussi bien fait de rester au lit. Tout d'abord car je n'ai rien trouvé à part quelques papillons et ce mini-escargot (2 ou 3 mm) que je partage avec vous, question de partager quelque chose…
Il faut dire que je n'ai pas vraiment eu le temps de chercher dans le champs où je m'étais installé. En effet, j'ai fait une rencontre assez perturbante. Marchant sur les rivages du lac, j'ai remarqué un oiseau qui n'était pas apeuré par ma présence, chose plutôt rare  :-t
Au début je n'ai pas fait attention à lui, il était là, après quelques minutes j'ai pu remarquer que c'était un faisan. Je me suis éloigné jusqu'au champs le plus proche car de toutes façons, il n'y avait aucun insecte, ou du moins, je n'en ai vu aucun. Je me suis installé tranquillement sur le champs, déplié le trépied, cherché quelque chose à photographier, quand tout à coup, je revoit le faisan qui m'avait suivi  :-t
Au début, il picorait gentiment (surement des insectes que j'aurais préféré photographier mais bon…) en faisant des ronds autour de moi. Tiens, je vais le photographier me suis-je dit ! Rho, le salop se rapprochait de plus en plus, jusqu'à… ce qu'il m'attaque ! Non mais oh ! Ça va pas bien ! ? :-f
Incroyable, il ne me lâchait plus et voulait absolument en découdre ! J'ai beau mesurer 1m95, il était pas impressionné. Ne voulant pas lui faire de mal, je me suis servi de mon trépied pour le maintenir à distance. Rien n'y a fait, il continuait de passer a l'attaque. J'ai du aller jusqu'à la voiture et ranger mon matos, le faisan toujours derrière moi entrain de me poursuivre ! Je me suis éloigné en voiture, voyant dans mon rétroviseur le faisan courant après la voiture ! Il ne m'a lâché qu'après quelques centaines de mètres ! Je suis choqué !  
Quand je pense que la chasse est ouverte depuis dimanche, il a pas peur le bougre  :-s

Et voici le portrait, fait à la va-vite du mal-faisan ! J'ai vraiment pas eu le temps de peaufiner réglages et cadrage ! Vous l'aurez compris ;)

Cordialement,
so|ex

14/09/2013 à 19:51

Naturali

La 1 me plait beaucoup. La PdC très courte est au top ! La compo carrée est parfaite !
2. Quel piqué. Et quel bokeh. Par contre l'oiseau est trop serré à mon gout. Le format paysage aurait surement était mieux.
14/09/2013 à 19:58

JojoSurf

Et bah quel histoire ! ^^
La 1 est super, avec la pdc courte, la compo, la lumière, la carapace de l'escargot eclairé et flou… etc
J'aime bien a 2 aussi, un beau portrait avec un très beau bokeh !
Bravo pour ces deux photos ! ^^
14/09/2013 à 20:02

solex

Merci JojoSurf !   :-*
lol merci Naturali ! Content que tu aimes. Je te met le faisan avec plus d'air et un léger format paysage  :)

14/09/2013 à 20:13

Naturali

Super ! Le bokeh est terrible. Par contre il y a un peu trop d'espace en haut. Il faudrait mettre l'oeil à peu près à 1/3. Avec ça elle sera parfaite à mon gout avec un piqué de malade, des lumières et des couleurs merveilleuse.
14/09/2013 à 20:23

JojoSurf

Oui, sur la 3 la tête est un peu trop au centre je trouve… :)
Mais toujours de superbes couleurs et un bokeh impressionant ! ^^
14/09/2013 à 21:33

YannW

J'aime bien l'escargot mais j'avoue que le faisan lui vole la vedette :)

la 3 est vraiment très belle, et on voit dans son oeil toute la hargne qu'il a contre toi ;)
14/09/2013 à 21:34

solex

Ok les gars, je suivrai vos conseils et mettrait une nouvelle version demain, j'ai dépassé mon quota pour aujourd'hui ;)
14/09/2013 à 21:37

solex

YannW a écrit :

J'aime bien l'escargot mais j'avoue que le faisan lui vole la vedette :)

la 3 est vraiment très belle, et on voit dans son oeil toute la hargne qu'il a contre toi ;)

Merci YannW !
lol c'est clair qu'il avait la hargne le bougre ! Je me suis fais la réflexion qu'heureusement que les dinosaures avaient disparus car ils sont teigneux comme pas possible !

D'ailleurs, saviez-vous que la fameuse énigme de l’œuf et de la poule a été résolu officiellement il y a peu de temps ! C'était l’œuf ! Maintenant, il faut se demander "De l’œuf ou du dinosaure… ? "
14/09/2013 à 23:39

lapuce69

Salut Solex
Tu parles d'une "aventure" !
Comme tu sais le faisan est omnivore (hommenivore ) ?
Sais tu que ton spécimen devait être en pleine croissance ? Car dans ce cas il a besoin de beaucoup de protéines et il s'est dit "chouette" 1, 95 m de protéines, "je fonce" ! LOL MDR…
bon moi j'aime beaucoup la 3  netteté, Piqué, compo et bokeh, tout quoi. Super

15/09/2013 à 09:52

solex

lol Lapuce ! Merci ;)
-
Comme promis, voici une 3e recadrage pour mon nouveau pot le faisan
15/09/2013 à 09:55

JojoSurf

Super, j'adore ! ^^
Très beau portrait… etc
Vraiment une belle photos qui part de pas grand chose;… ;)
15/09/2013 à 10:24

solex

Merci JojoSurf ! C'est quand même une photo prise au péril de ma vie  :P
-
Mon pot l'escargot était plus sympa lui et 650 fois plus petit que moi, je met donc une autre photo de lui. Je le voyais glisser doucement de manière à se mettre sous la branche de cette drôle de plante ! Suis assez déçu du piqué. Je les ai prises dans un sous-bois assez sombre, avec trépied, ce qui explique les temps d'expo si lents. 

15/09/2013 à 10:38

Lutecia

Quelle sortie photo ! Tout compte fait tu n'y es pas allé pour rien, tu nous as fait une belle photo de cet escargot, j'ai tendance à préférer les pdc plus grandes mais le rendu est sympa, quant au faisan, j'aurais pas cru qu'il puisse être si agressif, et en plus qu'il n'ait pas peur de 1m95  :-o qu'est que ça aurait été si c'était moi avec mes 1m58 MDR heureusement que ta voiture n'était pas loin !
Bref, bien qu'il t'ai fait une frayeur, tu as réussi à faire un superbe cliché, la version n°3 est parfaite, bokeh terrible, avec cette jolie lumière matinale, cadrage et netteté au top bref je suis fan ;)
15/09/2013 à 10:39

Lutecia

solex a écrit :

Merci JojoSurf ! C'est quand même une photo prise au péril de ma vie  :P

Tu t'en rappelleras toute ta vie de cette sortie  :P
15/09/2013 à 10:52

solex

lol l'escargot est 526 fois plus petit que toi Lutecia  :P
Merci beaucoup, je suis content de ton avis. Finalement tu as raison, cette sortie n'aura peut-être pas été si vaine que ça !
Ce qui m'a trop fait rire avec cette histoire du faisan, c'est la vue que j'avais dans le retro de la voiture. Imagine un chemin terreux sur une zone bombée, la voiture créant un nuage de poussière et l'animal poursuivant la voiture. Il s'est arrêté et j'ai vu sa taille diminuer petit à petit… c'était digne d'un film !
15/09/2013 à 11:31

tsuneo

excellente l'histoire !   :D

j'aime beaucoup le petit escargot et bien sur la photo du faisan ninja…
15/09/2013 à 11:31

tsuneo

excellente l'histoire !   :D

j'aime beaucoup le petit escargot et bien sur la photo du faisan ninja…
15/09/2013 à 11:44

Karine

Quelles jolies couleurs !
En fait le faisan n'est pas du tout un animal sauvage. Il est élevé en élevage, et relâché pour se faire flinguer par les chasseurs, si avant il n'est pas tombé dans les pattes d'un autre prédateur vu sa couleur pas camouflée du tout. S'il t'a poursuivi c'est qu'il avait bien associé l'humain à la nourriture.
En tous cas, c'est une bien belle photo qui révèle toutes ses belles couleurs ! Je prère de loin ta deuxième version.

15/09/2013 à 11:49

paced

Je préfère nettement les originaux  :-s
15/09/2013 à 11:50

solex

Merci Tsuneo  :)

Ton explication est cohérente Karine, et je comprend alors pourquoi il n'était pas effrayé par moi ! La chasse ayant commencé, le lâcher de faisan est tout à fait cohérent ! Penses-tu qu'il m'attaquait (car il m'attaquait) parce que je ne lui donnait pas à manger ?
En tout cas merci pour ton commentaire. Je note que tu préfère la deuxième version, de mon côté je suis assez d'accord avec toi. C'est vrai qu'il y a un peu trop d'air au dessus du faisan mais en même temps c'est là qu'il y a un joli bokeh lumineux !  
15/09/2013 à 11:51

solex

paced a écrit :

Je préfère nettement les originaux  :-s

Veux-tu dire les 2 premières propositions ?
15/09/2013 à 11:54

paced

solex a écrit :

[quote="paced"]Je préfère nettement les originaux  :-s

Veux-tu dire les 2 premières propositions ? [/quote]
OUI les deux premières  :D
15/09/2013 à 12:05

Karine

C'est possible, disons que le manque de peur de l'homme c'est sur que c'est dû à l'élevage, après je ne connais pas très particulièrement le comportement des faisans.Ca peut être simplement un caractère de ce genre de bestiole, peut-être qu'ils ont la particularité d'attaquer facilement (comme les oies qui sont territoriales).
En tous cas j'en ai déjà approché un aussi, mais il ne m'attaquait pas (je lui avais donné à manger, c'est ptêtre pour ça :P).

Oui, la deuxième version c'est tout à fait, ça, le bokeh lumineux en fait plus qu'un "simple" portrait ! (et la couleur s'accorde parfaitement avec le fond de l’œil, en plus).
15/09/2013 à 12:35

Lutecia

solex a écrit :

lol l'escargot est 526 fois plus petit que toi Lutecia  :P
Merci beaucoup, je suis content de ton avis. Finalement tu as raison, cette sortie n'aura peut-être pas été si vaine que ça !
Ce qui m'a trop fait rire avec cette histoire du faisan, c'est la vue que j'avais dans le retro de la voiture. Imagine un chemin terreux sur une zone bombée, la voiture créant un nuage de poussière et l'animal poursuivant la voiture. Il s'est arrêté et j'ai vu sa taille diminuer petit à petit… c'était digne d'un film !

Mdr j'imagine bien la scène, en lisant ces quelques phrases, tu m'as bien fait rire  :)
15/09/2013 à 16:39

elaith64

Salut Solex, me suis moi aussi bien marré en lisant ta peripecie, d'aurais du venir avec moi je les ai laché la veille de ta venu. Karine a raison c'est un animal élevé dans le but d'etre laché pour la chasse. Il arrive que quelque un soit " sauvage " mais honnetement je pense que c'est du laché qui a reussi a survivre. C'est un animal qui n'attaque normalement pas l'homme mais tu avais peut etre l'allure d'une faisane  :D.
Pour ce qui est de tes photos, je prefere la V2 de l'escargot je trouve la compo bien plus agreable, et le manque de PDC de la premiere me gene un peu.
Pour le faisan la V3 est la meilleur  a mon gout, la compo est plus " aéré " je trouve. Par contre l'oeil ne me semble pas totalement net mais je peux me trompé.
Quelle histoire quand meme ce " male-faisan ".
15/09/2013 à 17:52

lapuce69

Solex
Entre mal faisan  2 et 3 j'aime mieux le 3 niveau cadrage, mais ma préférence va, et de loin au 1. Quel portrait ! Belles couleurs… Bel œil.
comme Lutecia ton escargot à l'envers me plairait avec plus de PDC là pour moi C un peu dommage.
15/09/2013 à 18:16

solex

Merci à vous pour vos commentaires !  
@Elaith64 Vous avez raison, ça parait évident que ce faisant vient d'un lâcher. La chasse vient de commencer, ce qui corrobore tout ça. Par contre, je doute que je ressemble à une faisane ;) Tu as raison pour la netteté, l’œil est un poil flou ! mais pas de beaucoup. En tout cas, j'ai l'impression que la netteté est acceptable. Il faut savoir que je n'ai pas eu le temps de faire plusieurs prises. J'en ai faites 4 ou 5 avant qu'il s'excite sur moi. En tout cas, merci de ton passage.

@Lapuce69 Ce n'est pas une excuse, mais une explication mais il faut que j'ajoute que j'avais décidé de tester les grandes ouvertures de mon objectif et voir à quel point la diffraction pouvait altérer la netteté. En effet, j'avais utilisé surtout les ouvertures entre f/8 et f/16. De plus, il faisait assez sombre dans ce sous-bois, et l'utilisation de la grande ouverture m'arrangeait. Ce petit escargot était minuscule, j'ai donc chaussé mon tube d'allonge et n'ai pas voulu utiliser le flash. La PdC était donc minuscule. 
Merci pour tes commentaires.