Un moro sphinx papillon aux ailes nerveuses

30/05/2011 à 23:58

shoube

Il y a deux ans je découvre ce spécimen de paps, depuis chaque année j’essaie d'en faire quelques clichés et chaque année d'une manière différente.

La première année j'ai utilisé mon 350d avec mon 18-55mm.

L'année dernière j'ai utilisé mon 50d et mon Hélios 58mm (donc du foul manuel pour la MAP et l'ouverture du vrai sport;)).

Cette année pour mes premières, j'ai utilisé mon 50d avec 3 tubes allonges monté sur le 55-250mm, j'ai bloqué au préalable le diaph à f/11, bague de MAP au mini, pour une vitesse de 1/200s . Je ne pourrai pas vous donner la focale pour la simple raison que j'ai utilisé un subtile jeux de je m'avance et je recule tout en tournant la bague de focal pour mettre mon sujet dans la zone de netteté.
Cela dépendait aussi d'où se trouvé le moro, proche ou loin de moi.

1 : il n'est pas posé, mais bien en vol de dos, et centré je sais pas bien :D

2 : léger mouvement d'aile

3 : encore un léger mouvement

4 : bonus les ailes sont coupées mais elle est net.
31/05/2011 à 05:35

Mini-Renne

ahh… quel dommage pour les ailes coupées sur la dernière car c'est une belle composition…
mais la 3 et la 2 restent extras ! :y
31/05/2011 à 08:00

lesmaux18

Superbe série, les 2 & 3 sont mes préférées… :y
31/05/2011 à 08:55

viennou

Le rêve , faire de tels clichés sur les morosphinx qui ne s'arrêtent jamais et la netteté des ailes, dingue
j'aimerais savoir ce qu'il faut acheter pour faire de telles merveilles !

les bagues allonges , combien faut-il en mettre,sur quel objectif ?
j'ai un 100 macro EF 2.8;
j'aimerai pouvoir faire du plus que 1 :1 pas forcément jusqu'à 5 :1
31/05/2011 à 11:03

shoube

Merci à vous tous
@viennou il ne faut acheté rien de spéciale, comme dit plus haut un simple 18-55mm du kit suffit.
Tu as quoi comme équipement stp  ? Car tu n'as pas renseigné ta fiche ;)
31/05/2011 à 11:14

shoube

Merci nija
31/05/2011 à 17:12

viennou

J'avais l'impression de l'avoir marqué,
EOS 20D , 550 D, 100 macro EF2.8 , 17-55, 18-55, 300 EF 1 :4
31/05/2011 à 21:41

shoube

Alors pour lancer l'exercice je vous propose un cousin et un paps nocturne.
Comme rectifié dans l’énoncé de l'exercice, vous n’êtes pas obligé de faire avec des bébêtes, c'est ouvert à tout sujet.
Eh bien viennou tu as tout pour faire des PDV de moro pas besoin de rachète quoi que se soit.
Que se soit avec ton 100mm, ton 17-85mm, ton 18-55mm ou bien encore ton 300mm et ce sans rien rajouté au bout tu peu faire des PDV de moro comme les miennes, il faut juste comme je le dis souvent, un peu d'observation du sujet et de patiente.
Et pour le plus que 1 :1 alors il te faut des tubes, mais attention faire du 1 :1 sur ce genre de sujet n'est déjà pas simple alors du plus que 1 :1 c'est pas gagné;)
31/05/2011 à 23:31

Christ

La je tire mon chapeau, :m respect Monsieur shoube, :w

Nickel . tout y est.
01/06/2011 à 00:15

Taal

C'est superbe, un grand bravo à toi ! :w
01/06/2011 à 14:41

shoube

Merci à vous deux
01/06/2011 à 23:08

shoube

Merci à toi, mais non l'an prochain il n'y aura pas de 100mm macro, j'ai fais le choix du 65mm MP-E à la place.;)
01/06/2011 à 23:14

shoube

J'ai déjà le MP-E et pour le flash, je fais avec mon cobra, que je peu au besoin déporter via des cactus v5, pour le reste, les objo que je possède (en numérique ou argentique) me permette de faire aussi bien qu'avec le 100mm, d'où mon choix du MP-E en fait.
01/06/2011 à 23:22

shoube

La plupart du temps je travaille avec le flash sur le boitier, j'ai fais des tests avec le flash sur trépied, mais je suis moins doué pour les approché avec tout le matos à positionner, je réfléchi à comment fixé mon flash autrement, j'ai l'idée, reste à trouver le matériel et le faire :i
Sinon je travaille toujours à main levé.
21/10/2011 à 23:01

Loucy

Ma…gni…fique… ! Voilà deux ans que j'ai fait la découverte de ce merveilleux papillon qui me fascine…je n'ai jamais réussi à le photographier correctement avec mon petit compact…bien entendu je n'avais pas le bon appareil, mais j'espère qu'avec ce que nous venons d'acheter, je saurai le prendre aussi exactement que toi…c'est bien entendu, j'ai du chemin à faire pour faire d'aussi belles photos, mais j'ai bien intérêt, moi qui veux un jour  faire l'élevage des papillons. Alors, tout simplement pour te dire quelles sont…je n'ai pas assez de mots… !
21/10/2011 à 23:18

shoube

Merci à toi.
C'est toi et Etienne les amoureux des papillons, j'ai souvent eu Etienne en MP c'est derniers jours plein de question sur la macro.
Les moro sont sympa comme paps, j'aime les observer même quand je les prend pas en photo juste pour le plaisir, j'ai de plus la chance d'avoir un de mes terrain de jeux (jardin de ma belle mère) où il y en a un ou deux tout les ans, j'ai donc pas aller loin pour en trouver ;)
j'ai fait un jardin aux papillons cette été en Alsace, hors mis la chaleur et l'humidité c’était super sympa, j'avais juste mal choisi mon matériel, l'avantage c'est que maintenant je connais l'endroit et je sais ce dont j'aurais et peu utiliser là bas si j'y retourne.
D'ailleurs les photos sont sur le fofo quelques part dans la rubrique proxy/macro si cela peu vous intéressez ;)