Un papillon qui goutte

26/11/2014 à 14:41

cherpiedmainfroc

Bonjour,

Pris dans une serre vers vannes.
d90 24/70 à 70mm 500 iso 1/200s f/9
Je la trouve sympa mais je pense qu' il y avait moyen de faire mieux…c' est surtout le cadrage qui me laisse une impression mitigée…mais bon…

Version 2 :

26/11/2014 à 18:21

Guest

Bonsoir cherpiedmainfroc
plutôt que "cadrage" je dirais "composition". Le cadrage de ton sujet me semble sans défaut : il ne manque rien et il n'y a rien de superflu ( ?)
La compo, donc, n'est pas inintéressante : la courbure de  la feuille, puis les ailes du papillon guident bien le regard.
La MAP est "aux petits oignons" mais aurait mérité légèrement plus de profondeur (prise à 2.8 sans doute ?)… dommage d'ailleurs que tu ne laisses pas les exifs.
Le bokeh est joliment réussi, mais j'aurais moins saturé les couleurs.
Pour moi, ton image fonctionne bien. Elle est agréable à voir  :-y
26/11/2014 à 22:00

cherpiedmainfroc

Merci beaucoup pixmalou ! :-y
Mais si mais si les exif sont là ;)
En fait, je trouve l' image peu équilibrée…c' est la place du sujet dans l' image qui me laisse perplexe…ceci dit, j' ai pourtant pas mal tourner autour, et c' est le meilleur angle que j' ai trouvé.
Merci encore d' être passé !

27/11/2014 à 08:05

Guest

Bizarre… je ne trouve pas les Exifs.
J'utilise "exif viewer" qui est muet sur ton image ( ?)
27/11/2014 à 20:56

Phil.T

tres jolie netteté sur le sujet :-y
pas net dans la totalité de son envergure, certes, mais à f9, tu aurais risqué en fermant plus
de gagner peu de pdc en plus, au détriment forcemment de ton bokeh qui là se fait oublier
et met bien le sujet en valeur.
pour la compo, un peu trop de haut apporte une sorte d'écrasement accentuant la position "ramassée" du pap,
et je tenterais bien un recadrage au format 16 :9 pour en enlever un peu et gagner en dynamique.
27/11/2014 à 21:41

cherpiedmainfroc

Merci lyonel !
Bonne idée, j' ai essayer de mieux différencier le fond du reste de l' image ( version 2 ) je trouve que la sensation de profondeur est meilleur.
Je ne suis pas tres fort dans les traitements par zone, je traite juste l' ensemble de l' image, ou alors seulement avec des filtres dégradé. ;)
J' ai mis un tout petit peu de vignettage, j' ai souvent peur que cet artifice face un peu trop…artifice justement. :D
-
Merci phil T
C' est ça, tu as mis le doigt sur ce qui me chiffonnait, par contre je crains qu' un 16/9 me donne l' impression d' amplifier la sensation d' écrasement.
-
Encore merci à vous de vos judicieuses remarques, j' ai fait une version 2 ce soir au pied lever. :)
30/11/2014 à 21:18

karole

j'aime vraiment beaucoup cette seconde version…