Un petit criquet en terrasse

08/10/2012 à 19:18

Pierre_L

Bonjour,

Je vous présente ici un criquet pris sur une terrasse ce week end au 70-200mm. 

Je trouvais que cette diagonale apportait comme un "support" à ce criquet, dans cette grosse étendue marron. Après coup je me dit qu'il manque peut être un peu de nuance de couleurs qui pourrait faire ressortir l'animal. 

je suis ouvert à toute remarque :-)

Pierre
08/10/2012 à 19:25

shoube

Aurais tu des exifs stp ? merci
08/10/2012 à 19:44

Pierre_L

Pardon je n'avais pas fait attention, normalements ils s'affichent :

APN : Canon 550D Vitesse : 1/800 s. Ouverture : ƒ/4.0 Sensibilité : 100 Focale : 200mm
08/10/2012 à 20:24

YannW

C'est vrai que c'est un poil terne mais j'aime bien le côté minimaliste de ta photo.
09/10/2012 à 14:41

Lefourreux

La MAP n'a pas l'air pile sur la tête, mais en même temps ce n'est pas trop grave, car l'ambiance générale me plaît, c'est joliment graphique, avec un ton sur ton certe un peu terne, mais qui me convient. Je me demande si en mettant le criquet encore plus en haut à gauche, dans la diagonale du cadre, ça ne rendrait pas encore mieux ? Et en accentuant légèrement le vert pour faire ressortir son ventre ( ?), histoire de fair un point coloré ? :-t  En même temps je ne suis pas un expert… Jolie photo je trouve, bien vu.
09/10/2012 à 18:21

Pierre_L

D'abord merci pour votre passage !

Effectivement la MAP est un petit beu en avant de la tête, sur le "museau". il aurait fallu surement que je ferme un peu plus mon diaphragme, je n'y ai pas pensé sur le coup !

J'ai fait cette tentative de post traitement suite à tes remarques Lefourreux, en essayant d'accentuer le vert de l'abdomen et en le resserant avec un format panoramique pour que diagonale soit plus dans celle du cadre. Qu'en penses-tu par rapport à l'originale ?

Pierre
09/10/2012 à 19:22

Lefourreux

Hey, ça ressort plutôt pas mal ^^ Je la préfère à la 1. Attendons l'avis des autres camarades ;)
PS : tu devrais essayer d'effacer les taches qu'il y a en-dessous de la ligne principale, sur la droite.
09/10/2012 à 21:22

risla

suite à ton PT le criquet ressort mieux mais par contre ce format ne lui va pas trop dans le sens ou il se trouve coincé entre ta diagonale et le haut du cadre…enfin c'est mon avis bien sûr !
10/10/2012 à 04:36

Lefourreux

C'est vrai que c'est un peu trop court sur le haut finalement, l'espace sur la 1ère était mieux. Pas si évident que ça de cadrer juste parfois…
10/10/2012 à 10:31

shoube

Bon je reviens sur la photo.
Pour la netteté je pense que c'est bon, la tête ma l'air dans la zone de netteté, en proxy selon le matériel utilisé (longue focale ou petite focale) on a des fois des sensations de flou, tu peux nous confirmer la netteté en faisant un crop 50% de l'original par exemple.
Côté réglage au vue du support je me dis que tu pouvais fermer un peu plus pour plus de PDC (ou zone de netteté), baisser ta vitesse afin que cela soit moins sombre.
Pour le cadrage, sur l'original je trouvais déjà que ton sujet était trop haut dans ton cadre, perso je l'aurais placé plus bas et au pire joué à fond la diag avec la zone de netteté.
Pour le recadrage, j'aime bien, malheureusement on a encore plus la sensation que ton sujet est coincé dans son coin.
10/10/2012 à 12:50

orial14

La version recadrée me plait. Justement, ce côté "coincé" donne une dimension intéressante à la photo, ça augmente l'effet de "pression".
11/10/2012 à 13:08

Pierre_L

Merci pour vos remarques :)
C'est vrai qu'il fait un peu emprisonné comme ça… Dur dur de trouver quelque chose qui convient vraiment !

Il n'y a plus qu'à reprendre l'appareil et y retourner :-f