06/06/2015 à 23:40
je fais appel aux spécialistes pour m'identifier ce genre d'agrion, n'étant pas grand connaisseur sur le sujet.
Pas toujours facile à approcher sans qu'il détale pour choper le bon angle, si les spécialistes ont des conseils je suis preneur :
07/06/2015 à 00:00
Pour l'identification je dirais une Platycnemis pennipes.
Pour les choper sous le bon angle, pas simple, deja qu'est que le bon angle ? ! le mieux reste quand même une approche tout en douceur avec des gestes lents et bien choisir aussi l'heure de la séance.
Si tu es dans un coin où il y en a beaucoup, alors repère un endroit où elles viennent se poser, un endroit qui te permettra d'avoir de belle photos et poste toi y, attend et shoot. Au départ elles vont partir mais ensuite une fois installé sans trop bouger elles reviennent.
07/06/2015 à 21:04
Slt Val
Ma modeste intervention sur ce sujet qui me passionne depuis plusieurs années :)
Je rejoins Shoube pour l’identification :-y
Également d'accord avec ses conseils notamment sur le fait qu'il faut y aller vraiment tres doucement et sans aucun geste brusque
Pour l'angle de pdv, je ne te donnerai pas de conseils par contre, il faut essayer, tout dépend de ce que tu recherches.
Un petit rajout : Si la demoiselle ou la libellule est au soleil, surtout ne pas lui cacher en lui faisant de l'ombre, c'est l'envol quasi assuré
Après, chaque espèce a un comportement qui lui est propre et si certaines te "reniflent" à plusieurs mètres et s'envolent, d'autres (plus rares par contre)
acceptent de se faire caresser même en pleine journée ( si elles sont de bonne humeur et que tu leur parles gentiment of course :) )
Phil
07/06/2015 à 21:26
merci à vous deux pour vos précieux conseils, que je vais tenter de mettre en pratique au plus vite