17/12/2013 à 18:33
Bonjour à tous ! En faisant un tour dans mon jardin j'ai aperçu dans la haie de nombreuses petites bêtes qui s'envolaient et se posaient par périodes. Elles se posaient au même endroit et s'envolait toujours de la même façon : d'abord deux ou trois s'envolaient puis les autres suivaient. Une fois dans l'air elles se "battaient" entre elles en se "fonçant" mutuellement dessus, bizarre n'est ce pas ?
J'ai au final réussi à photographier certaines d'entres elles.
Pour ce qui est de l'aspect technique :
-lumière naturelle
-Objectif TAMRON 90mm
-Canon EOS 60D
-EXIFS (voir photo)
Vous me direz ce que vous pensez de la prise de vue en elle même, voir si ce que vous me dites confirme mes pensées.
Commentez nombreux ! :)
17/12/2013 à 18:55
Tout d'abord l première chose qui m'a traversé l'esprit c'est "dommage qu'il soit de dos". Ensuite je trouve ta compo un peu faible. l'insecte centré et le regard à droit. Il faudrait qu'il soit sur la ligne de force de gauche. Qu'il soit de dos n'est pas vraiment un point négatif. S'il était un peu plus tourné et regardait bien à droite alors ça pourrait être super. Et ça ne dépend pas de l'insecte dans ce cas car en te décalant un peu tu aurais eu cet effet. Autre point noir. le bruit trop présent. Avec LR ou PS tu peux récupérer ça sans problème surtout avec un 60D et à 800iso.
Passons aux points positifs. Ça pique et bien même. La map est au bon endroit. Bel exploit pour une prise de vue de dos. Les couleurs ! Bravo ! la tache bleu en bas met beaucoup de dynamisme à l'image.
En résumé elle est perfectible au PT et la prise de vue est améliorable selon mes critères. Mais l'essentielle est là pour moi, la MAP.
17/12/2013 à 19:03
Merci pour ta réponse Naturali ! Tu confirmes bien mes pensées pour ce qui est de la PDV. Il m'aurait suffit de décaler un peu l'appareil pour pouvoir placer l'insecte sur l'un des points de forces… Dommage.
Par contre que veux tu dire par :
Avec LR ou PS tu peux récupérer ça sans problème surtout avec un 60D et à 800iso
Si tu entends par la "ca va les ISOs sont pas trop hauts ton appareil tient la route" peux tu m'indiquer comment réduire ce grain ? Parce que je suis d'accord avec toi, la photo est bruitée. Mais même la photo brute est bruitée.
Je ne me suis jamais intéressé à la partie "netteté" de LG. Il faudrait que j'y songe. :)
17/12/2013 à 19:27
LMBphoto a écrit :
Merci pour ta réponse Naturali ! Tu confirmes bien mes pensées pour ce qui est de la PDV. Il m'aurait suffit de décaler un peu l'appareil pour pouvoir placer l'insecte sur l'un des points de forces… Dommage.
Eh bien nom. Si tu te décales vers la droite tu ne mets pas forcément le sujet à gauche. là tu changes ton point de vue. Si tu pivotes mais en restant sur le même point de vue tu changes que le cadrage et non le point de vue.
Connais-tu Lightroom ou Photoshop ?
17/12/2013 à 19:34
J'ai LG 5 et PS CS5
Je me sert de LG 5 pour tout mes PT
Je me sert peu de PS CS5 pour la photo puisque je ne sais tout simplement pas m'en servir. J'utilise PS CS5 principalement pour la typographie et le graphisme couplé avec Illustrator.
Après j'ai appris à m'en servir seul sans conseils ni tutoriels alors mon utilisation de LG est limitée et peut être même erronée.
17/12/2013 à 19:47
Je te prépare un petit truc
17/12/2013 à 20:07
Pour l'exemple j'ai choisit une image à 2000iso pour bien voir les modifications. L'image est bien bruitée. Tu vas dans la section détail et tu vois "réduction de bruit" (Surtout ne jamais touché "Netteté" car ça dégrade bien plus que ça n'améliore. JE ne suis pas un grand spécialiste et certains te diront mieux les pourquoi du comment. Et il doit déjà y avoir un post. a rechercher
Il y a deux chose à régler pour réduire le bruit. tout d'abord la "luminance". Par ce curseur tu vas équilibrer les écarts de luminance en entre les pixels. le petit carré à droite te permet de voir le résultat à l'échelle du pixel. Par expérience ne jamais dépasser 50.
le curseur "couleur" permet d'équilibrer les couleurs entre les pixels et lisse bien l'image.
Comme tu peux voir il y a une bonne réduction du bruit et on perd en piqué ! Pour cela il te faut jouer avec le micro-contraste avec "clarté" dans "présence". Mais j'ai dépassé mon quota d'image pour continuer !
17/12/2013 à 21:25
Oui j'ai essayer de faire comme tu dis avec la luminance (je n'avais pas essayer couleur) mais on perd énormément en piqué je trouve. Je vais essayer de réduire le bruit sur l'image que j'ai présenté dans ce post et je la posterai sur le fil. Merci pour ce mini tuto et tes conseils en tout cas :)
17/12/2013 à 22:18
A la prise de vue il faut bien exposé la photo pour minimiser le bruit. Et la 2000 iso avec un 50D…j'ai abusé
17/12/2013 à 22:22
Oui mais tu peux le voir avec les ISOs j'était ouvert au max et la vitesse d'obtu était bien assez basse… :-/
18/12/2013 à 12:39
Je n'utilise jamais, au grand jamais, le flash. Je trouve que ça dénature l'ambiance du moment.
18/12/2013 à 14:53
Il fallait le dire avant. il est vrai que pour le MP-E 65mm le flash est obligatoire. J'ajouterai même que la plupart du temps une source de lumière continue sur le sujet permet de faire la mise au point. Je l'ai utilisé plusieurs fois et on ne voit rien à travers sans lumière artificielle.
Sinon je fais aussi pas mal d'insecte mais comme je ne vais jamais au delà du 1 :1 je n'ai pas de réel problème de lumière.
18/12/2013 à 19:26
Et bien Christophe figure toi que je comptais investir dans un flash mais le gros problème c'est qu'il me faudrait un flash qui puisse faire portrait et macro. Je ne me suis pas encore bien renseigné il faut que je le fasse. Et je ne me sert presque jamais du flash intégré qui est comme vous le savez dégueulasse… Je ne sais donc pas du tout me servir d'un flash…
Et si on loupe la photo la lumière risque de faire réagir l'insecte et de le faire fuir non ?