Un petit papillon blanc…

31/12/2012 à 12:54

MissTigrie

Je triche un peu et me permet de poster une photo prise l'été dernier. Mais en ce temps gris et pluvieux (je parle pour Paris ;) quoi de mieux qu'un petit papillon blanc pour nous rappeler que le printemps n'est pas si loin ! Bon encore quelques mois de patience…

C'est une photo prise avec mon ancien compact numérique, un Lumix Panasonic, qui entre nous est un très bon compact. Depuis, je me suis achetée un reflex mais étant donné que c'est tout récent, je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais en macro. 

Je suis vraiment preneuse de vos conseils (y compris ceux qui débutent comme moi dans la photo) afin de m'améliorer pour les prochaines fois. Je pense que ce sera quand même plus simple avec mon reflex. 

Merci et bon réveillon à tous !

PS : Désolée pour la qualité de la photo qui s'est nettement dégradée en réduisant la taille.

31/12/2012 à 13:35

Lutecia

Oui encore quelques mois de patience, j'ai vraiment hâte de retrouver les beaux jours !
Concernant ta photo ce n'est pas si mal avec ce matériel. La photo est un peu trop surexposée et ton papillon est centré, dommage. Tu peux toujours la recadrer pour arranger ça  :) Le bokeh est plutôt sympa.
ça sera certainement plus simple avec ton reflex mais tout dépend de l'objectif que tu as. 
Je débute aussi, j'adore ce domaine, je pourrai te donner comme conseil de faire très attention à la MAP (que l'on fait sur les yeux des insectes), à ta composition (bokeh notamment). Avec ton reflex tu pourras faire des réglages manuels, ce qui est vraiment interessant. 
Si tu as des questions, n'hésite pas ;)
Bon reveillon à toi aussi
31/12/2012 à 15:38

MissTigrie

Merci Lutetia pour ces conseils. Je ne savais pas que la MAP se faisait sur les yeux. Effectivement, maintenant que j'analyse plus en détail ma photo, je m'aperçois que le haut du papillon et la branche de la lavande sont surexposées. Ce sont des détails que l'on ne regarde pas lorsqu'on débute et qui ont pourtant une grande importance. 
Concernant mon objectif, c'est un Canon 18-135. A voir ce que cela donnera…
Je n'hésiterai pas à te demander d'autres conseils ;)

31/12/2012 à 16:17

Lutecia

De rien. Ok pour ton objectif, j'ai encore du mal concernant le matériel donc à tester mais sinon tu peux acheter une bonnette (une espèce de loupe que tu mets devant ton objectif), c est ce que j'ai fait moi avec mon objectif 18-55, ça ne coûte pas trop cher et si tu veux faire des photos de ce type, c'est bien pratique ;)
Au plaisir de voir tes prochains clichés.
31/12/2012 à 18:24

Lefourreux

Bon, déjà bienvenue parmis nous ;)

Ensuite, Lutecia a dit déjà pas mal de choses à faire attention lors de la prise de vue. Cette photo a surement été prise en pleine journée, donc au moment où la lumière est dure, ce qui rend l'exposition difficile (les ailes sont limites cramées par endroit). Sinon, j'aime bien l'effet des 2 brins de lavande, un peu moin le bokeh (arrière-plan), et le cadrage également. Mais bon, dis-toi que c'est du passé, et que le fait d'avoir un réflex, et de venir sur ce forum, changeront  ton regard, et ta technique.
01/01/2013 à 12:05

MissTigrie

Merci Lefourreux pour ton com, oui j'espère bien progresser en venant sur ce forum et il est certain que le reflex va me donner une plus grande liberté. Je fais déjà plus attention lorsque je prends une photo mais c'est toute une technique et ça s'apprend ;)