Un petit syrphe…et rien de plus…

07/05/2012 à 17:23

futoigokiburi

Bonjour à tous,  

Un petit syrphe shooté il y a quelques jours…je crois que ce sera une de mes dernières photos en raw et que je vais repasser en jpeg même si je perds en qualité.

J'en ai un peu marre de prendre des photos qui ont de jolies couleurs sur mon apn et qui ne ressemblent plus à rien une fois chargé dans lightroom (oui ça me met de très très mauvaise humeur ce genre de truc  :@( ;) pour celle ci j'ai peut-être passé 40 min à tout retoucher pour essayer (sans vraiment réussir) de m'approcher de ce qu'affichait l'écran de l'apn.

07/05/2012 à 18:27

Jaquemotte

Ouille, j'avais loupé ce problème. T'inquiète, t'arrives à faire de superbes choses en JPEG ! Si tu as assez pour un 1000D et un 60mm macro d'occaz, fonce ! Tu le mérites largement !
07/05/2012 à 19:08

futoigokiburi

@Jaquemotte : Merci beaucoup, pour le moment je ne peux rien acheter mais ce n'est pas l'envie qui me manque…

@Pamin : Non c'est toujours pareil, ce que je comprends pas c'est que lors de mes premiers essais en raw la différence n'était pas aussi énorme…et entre temps je n'ai rien touché ni sur mon apn, ni sur lightroom…mainteant je viens de mettre l'appareil en Raw+Jpeg comme ça si je n'arrive pas à retoucher le raw, il me restera au moins le jpeg…Je viens de m'apercevoir maintenant que picasa ne dégrade pas autant les couleurs du raw que lightroom… :-t
07/05/2012 à 19:21

Jaquemotte

Moi aussi, les couleurs s'affichent plus ternes en RAW sur lightroom, rien à voir avec l'écran de l'APN. Seulement, ça se corrige assez facilement, et pour ce que j'y gagne en PT, je ne changerai pas pour du JPEG ;)
07/05/2012 à 22:31

futoigokiburi

Ben si je reviens au jpeg c'est à contre coeur, mais après c'est peut-être moi (voir sans doute moi) qui suis une bille en développement… :@(
07/05/2012 à 22:45

Jaquemotte

S'il y a moyen que tu me fasse parvenir un Raw ou deux, je verrai si c'est toi qui galère ou si c'est ton fichier qui est mauvais. Perso, je suis un caca en post traitement, mais au fil du temps, je m'habitue à Lightroom et j'arrive à faire plus ou moins ce que je veux. En macro avec du vert partout et un insecte bien net. Pour le reste, ça dépend  :-s
07/05/2012 à 23:25

futoigokiburi

@jaquemotte : je tenterai une sortie demain si le temps le permet, je ferai du raw + jpeg et je te donnerai un lien pour le raw

@Pamin : Aujourd'hui encore quand j'ai fait les photos de l'agrion, j'ai bien vérifié avant mon histograme, ça paraissait exposé correctement.Je prends ma photo, je vérifie ça parraissait plutôt pas mal avec un joli vert et un joli bleu, je rentre, je charge le tout dans lightroom et l'histograme se retrouve complètement à gauche sous-exposé…
07/05/2012 à 23:28

beef

Elle est belle cette photo.

Pour ton retour au Jpeg, ne crois tu pas perdre aussi des choses tout en en gagnant sur la couleur ?
07/05/2012 à 23:37

futoigokiburi

Merci beef, oui je vais perdre en qualité…il faut que je vois
07/05/2012 à 23:38

beef

Allez courage, une bonne nuit et ça RAWpart ! :D
08/05/2012 à 08:24

Mini-Renne

très jolie photo,
c'est bizarre ton souci… tout va vite rentrer dans l'ordre j'espère
08/05/2012 à 10:09

futoigokiburi

@Pamin : Je viens de vérifier et non il n'y a rien

@Mini-Renne :  Merci :) j'espère aussi…
08/05/2012 à 10:46

CloNeverland

La photo est réellement magnifique ;D ♥ Un gros coup de coeur !
08/05/2012 à 11:53

futoigokiburi

Merci à tous les 2 :)