Un peu de couleur dans la grisaille

20/03/2015 à 12:13

noftal

Bonjour,
Ma sortie "éclipse" au parc du coin s'est transformée en séance de shootage de fleurs, seuls éléments colorés dans la grisaille. CameraCanon EOS 100DFocal Length50mmAperturef/6.3Exposure1/80sISO160
20/03/2015 à 20:31

noftal

Oui ciel TRES voilé (sinon j'aurais shooté autre chose) + pollution importante à Paris.
23/03/2015 à 11:07

Naturali

Cette photo est très difficile à lire. Il y a trop de choses, trop de détails. Il aurait fallu ouvrir plus qu'à 6.3 pour commencer. Et trouver une compo qui aurait mieux mis en valeur les fleur, par exemple une compo qui cacherait le sol marron
23/03/2015 à 13:44

noftal

Je suis d'accord avec le constat, je suis plus dubitatif sur la solution qui consiste à ouvrir plus. En fait, j'ai fait plusieurs essais. Si je voulais avoir tout le bouquet bleu en zone de netteté, il fallait pas trop ouvrir. Le corollaire c'est que l'arrière plan est encore trop visible comme tu dis. Pour moi, il n'y avait qu'une solution : avoir un téléobjectif + prendre de loin + ouverture max. Mais je n'ai pas ce type d'objectifs en stock !
23/03/2015 à 14:26

Naturali

Il y a une autre solution. Changer de sujet. Si on ne sent pas la photo, si tu n'arrives pas à faire ce que tu veux, c'est que les éléments du sujet et de l'environnement ne répondent pas à tes besoins photographiques. Il faut donc changer de sujet
23/03/2015 à 15:05

noftal

Tu as raison, mais là, j'étais en manque !