Un peu de verdure

14/06/2013 à 15:45

Bettyblue18

Bonjour à tous !
J'ai profité de ces quelques jours de soleil pour sortir dans mon jardin faire un peu de proxy !
J'ai essayé les insectes, mais avec le raport que permet le 17-55, pas moyen de les avoir assez gros, vivement le 100 macro (patience) !
Donc je me suis rabattu sur les plantes, voilà ce que ça donne :
Qu'en pensez vous ?
14/06/2013 à 22:26

YannW

La 1 et la 2 me parlent bien, la 3 un peu moins, trop fouillis je trouve.
Pour les 2 premières, les bokeh sont jolis, la fleur peut-être un peu floue sur la 2 ?

15/06/2013 à 09:18

Bettyblue18

Merci pour ton com !
Pour la 2, il me semble (en cropant) que c'est net…
Pour la 3, je voulais justement fair ressortir cette coquille blanche, qui contrastait avec l'herbe fouillis ! :)

15/06/2013 à 14:42

koriggan

Je vais être franc, ça manque de lumière tous ça non pas qu'il fasse nuit mais la lumière est trop fade est les bokeh un peu trop charger.
Je pense qu'il aurais fallu sans parler de la lumière, cherché d'autres angles de vue pour trouver des compo plus intéressante.
15/06/2013 à 15:47

Bettyblue18

Merci de ton passage koriggan ! :)
Je prend tes critiques… pour le manque de lumière, je crois que j'ai un problème avec ça, car la plupart de mes photos sont sous-exposées ! Pour la compo, je penses que ça reste assez subjectif… ;)
15/06/2013 à 17:41

photographix

bonjour,
Je ne voudrais pas faire le prof, mais les critiques sont justifiées.
Plus que de la sous-exposition c'est du contraste qui manque à tes photos, mais cela se rattrape en post traitement.
Pour la composition, le cadrage et la correction d'exposition cela concerne la prise de vue et il y a des règles à respecter (sauf si ta créativité refuse d'appliquer les règles académiques comme la règle des tiers et l'utilisation des points forts).
Un lien pour appuyer ma remarque : http ://www.astuces-photo.com/10-regles-composition-photo/
A part cela je trouve que tu t'en tires bien mais je n'aurais pas fait les mêmes choix à la PdV.
cordialement
Photographix
15/06/2013 à 18:37

Bettyblue18

Merci de ton passage, photographix !
Mais ne crois pas que je refoule les critiques…
Pour ce qui est des règles de composition, j'estime les maîtriser : le sujet de chacune de mes photos n'est-il pas placé sur une ligne de tiers, voire sur un point de force ?
Je n'ai volontairement pas poussé le contraste afin de garder un bokeh harmonieux et doux.
Peux-tu me donner des conseils concrets quant à ces choix à la PdV ?
15/06/2013 à 20:53

Guest

Bonsoir Betty,

peut-être faut-il faire la part des choses entre les remarques qui portent sur des points purement esthétiques et ce qui relève de la technique.
Techniquement, effectivement, tu as appliqué les règles de composition…
15/06/2013 à 21:17

Bettyblue18

Vous avez sûrement raison, il faut que je me détache un peu de la technique… :(
Je penses que j'ai souvent tendance à me raccrocher à la technique pour me rassurer sur des photos qui ne produisent aucun effet ! Merci à vous de me l'avoir fait remarqué ! ;)