Un potager, une salade et… deux intrus !

12/06/2011 à 20:14

CalamityDjenn

Bonsoir !

Je partage deux photos très minimalistes que j'ai prise hier pour mes premiers essais via reflex. Je ne savais pas du tout comment faire pour avoir une jolie compo sans me retrouver entre le sujet et le soleil donc j'ai finalement fait au plus simple :f J'ai une fâcheuse tendance à centrer donc les deux photos de ne détâchent pas l'une de l'autre… Des suggestions ?

[1] :



[2] :



12/06/2011 à 21:00

Christ

Ne pas centrer tes sujet :l sinon c'est plus de la proxy que de la macro, mais sympa quand même.
12/06/2011 à 21:09

CalamityDjenn

Oui, mais le mal est fait et la pluie est enfin de retour donc je ne pourrais pas réitérer mes essais ces jours-ci :(
Je ne peux pas faire de macro car je n'ai qu'un 18-55, un peu frustrant du coup mais bon ;)
12/06/2011 à 22:09

altahine

[quote=CalamityDjenn]Oui, mais le mal est fait et la pluie est enfin de retour donc je ne pourrais pas réitérer mes essais ces jours-ci :(
Je ne peux pas faire de macro car je n'ai qu'un 18-55, un peu frustrant du coup mais bon ;)[/quote]

En attendant tu peux toujours essayer de recadrer en appliquant la règle des tiers, en rognant dur les parties floues des photos.
12/06/2011 à 22:45

Gum

Au niveau lumière et couleurs c'est top ! Surtout la première, La couleur grise du "je ne sais quel insecte" se retrouve dans le fond. Par contre niveau cadrage je ne sais pas quoi conseiller… je les trouves bien mais je vais lire ce qu'en disent les "pro" ;)
13/06/2011 à 00:08

CalamityDjenn

Bon et bien j'ai tenté un recadrage avec la règle des tiers (je crois), donc forcément un grossissement !

[1] :


[2] :
13/06/2011 à 01:07

xX-When-Xx

Nettement mieux après recadrage ! :)

J'adore vraiment celle avec la coccinelle, avec comme petit regret la feuille qui descent au dessus et qui est flou.
Les couleur sont vmrt bien vive ! Juste après recadrage, cela ne laisse plus de champ dans le champ de la mamzelle rouge, mais bon, tu n'aurai pu faire mieux en recadrage vu la pdv au naturel.

Vite les prochaine.
13/06/2011 à 01:27

CalamityDjenn

Merci !

J'ai le même regret que toi mais en fait il aurait fallut que je bouge la feuille moi même pour dégager la vue ! Mais bon, la coquine était timide et est vite partie se cacher quand je me suis approchée !
Pour ce qui est des couleurs, je suis contente : mon nouveau jouet a un rendu très fidèle ! Et puis elles ont été prises aux horaires que je prefere le plus, c'est-à-dire quand le soleil est bas dans le ciel (vers 18h-19h en ce moment). Ceci dit, j'applique toujours une augmentation de contrastes + couleurs (préférences personnelles, mais c'est une question de goûts ! ). Ca peut etre à la limite du "trop" suivant la calibration de vos écrans ;)

Je commence a avoir mon appareil en main et je fais toutes mes MAP de proxy manuellement. Je n'ai qu'une hâte c'est retourner farfouiller dans le potager ! D'ailleurs, avec la pluie d'aujourd'hui, je me demande s'il n'y a pas des petits bestioles interessantes qui seraient sortis de leurs cachettes !


Edit 2 : Je ne m'étais pas trompée ! L'insecte gris et jaune est en fait une larve de coccinelle, aussi étrange que cela puisse paraître ! Cette larve est 3 fois plus grosse que les coccinelles adultes que j'ai photographié !

13/06/2011 à 02:49

CalamityDjenn

Pf… Je viens de me rendre compte que j'avais bossé sur la mauvaise photo en plus ! En voici une plus nette avec la bonne MAP.
En PT, j'ai redressé un poil la larve de coccinelle de façon à ce qu'elle soit d'avantage à l'horizontale et j'ai également modifié les tons !



J'ai une autre photo de coccinelle après PT aussi, j'ai plus de marge pour le cadrage mais on la voit moins bien par contre car un peu recroquevillée, et j'ai un reflet du ciel ainsi que le mien sur la carapace.


13/06/2011 à 08:24

Mini-Renne

les deux derniers recadrages sont vraiment bien faits, la coccinelle se détache nettement de ce fond vert et semble nette, bien joué !
13/06/2011 à 16:17

shoube

Ne jamais sous estimé le pouvoir de la proxy, y a pas que la macro et ces gros plans, les proxy sont tout aussi importantes.
Tu as -ils semblerait- deja la netteté, te reste la composition et des arririeres plan un peu plus travaillé, mais c'est deja tres bon.
13/06/2011 à 17:38

CalamityDjenn

Merci pour vos conseils et vos encouragements !

Par contre concernant les couleurs, je ne sais pas comment cela rend sur d'autres écrans, n'est-ce pas un peu trop appuyé/vif ? Car pour la dernière photo j'ai accentué les tons sombres pour avoir un vert plus prononcé et faire ressortir le rouge de la coccinelle. J'ai peur que des personnes ayant un écran mal réglé/calibré aient une cataracte de manière précoce xD

Aussi, est-il possible de gommer le reflet sur la carapace de la coccinelle n°2 tout en conservant ce côté lisse et brillant ?
Que me conseilleriez-vous comme outil et technique (j'ai Photoshop CS4, Gimp et pas de soucis pour me procurer LR ou un équivalent Open Source) ?
13/06/2011 à 23:15

Christ

Tes dernière retouche sont très bonne pour moi, et comme shoube, une bonne proxy est très bien aussi, la preuve :-y
14/06/2011 à 12:08

CalamityDjenn

Merci, c'est grâce à vous car sans recadrage et petit PT, jamais je n'aurais pu apprécier mes photos telles quelles étaient ! :)
J'aime beaucoup ma petite larve elle se détache bien du fond, c'est propre ! La prochaine fois j'essayerais avec le trépied pour voir si je peux encore faire mieux !

D'ailleurs, des idées pour mettre en valeur la coccinelle de la dernière photo ? Flouter l'arrière plan derrière la feuille ?
14/06/2011 à 12:11

shoube

Pour la derrniere tu es à f/9, pour flouter ton arriere plan un peu plus, tu ouvres plus, mais cela implique aussi que ta zone de netteté est plus reduite, il y a donc un choix à faire.;)
14/06/2011 à 14:13

CalamityDjenn

Oui, j'avais trouvé ça ce week-end et ça m'a surpris ! J'espère pouvoir photographier une crysalide maintenant :) Mais bon cette larve aura été mangé par un quelconque prédateur d'ici là, elle a l'air tellement appétissante à se dorer la frite au soleil comme ça :D