Un premier essai en proxyphotographie

09/10/2012 à 09:55

gmatthieu

Bonjour les Pixpotes,

Mon premier essai en proxyphotographie.
Je cherchais quelque chose de graphique d'où le fond blanc
En espérant que cela vous plairait et, dans le cas contraire, que vous aurez moultes conseils à me prodiguer.

Détails :
  • Les couleurs me plaisent beaucoup. Le cadrage un peu moins a posteriori…
  • Pas de post traitement.J'aurais pu corriger le léger vignettage mais finalement je trouve qu'il est léger et qu'il dirige le regard sur le sujet.
  • Flash cobra en mode manuel avec une puissance réduite (1/8)
  • Je pense que j'aurais du faire la mise au point avec l'AF sur le collimateur central en mode spot. Là je l'ai fait manuellement pour essayer mais je ne sais pas si pour un cliché aussi "simple" cela a du sens…
  • D'autre part, l'ouverture est à son max pour essayer de flouter les autres fleurs mais sans grand succès. Je ne pouvais pas faire mieux je suis au plus proche de la fleur avec la focale max. Enfin je pense…

Tous vos commentaires et conseils sont les bienvenus.

09/10/2012 à 10:22

Clarachou

Je bloque un peu sur le cadrage. Sinon, en partant de ton désir de faire quelque chose de graphique, je trouve que le fond n'est pas assez blanc pour le coup…
Je ne pratique pas macro/proxy encore, mais sinon je trouve celle-ci bien jolie, et la fleur avec
09/10/2012 à 10:54

shoube

Perso je trouve la PDC un peu courte mais je comprend le problème.
Pour le coté graphique j'aurais bien joué avec la diag, ici tu ne l'as fait qu'a moitié et tu te retrouve avec une fleur de coupé.
Pour le fond blanc, ton 7d peu jouer les flash maître, tu pouvais donc déporter ton flash externe afin que celui ci n’éclaire que le fond et le rendre ainsi peut être plus blanc.
Pas simple les orchidées.
09/10/2012 à 11:04

gmatthieu

Merci pour ces avis. 
En effet la diagonale aurait pu être un beau plus !

Pour le flash, pas le choix. Si j'avais déporté mon cobra, il y aurait eu le flash intégré en direct sur les fleurs et cela n'aurait pas été top.
Par contre en écrivant ces lignes, je me rend compte que j'aurais pu sous exposer le flash intégré et ainsi pouvoir bénéficier du cobra sur le fond.
Le cobra était de toute façon déjà en manuel. Merci pour l'idée Shoube.
Disons que je n'ai tellement pas envie en général d'utiliser le flash intégré que même quand je pourrais l'utiliser à bon escient je ne pense pas à l'exploiter. Enfin cela sera résolu prochainement j'espère avec un second cobra.
09/10/2012 à 11:08

shoube

Je sais que certains mettent un genre de voile, ou je ne sais quoi, de suffisamment sombre devant pour que la lumière de celui ci ne soit pas visible, mais quelle puisse passer au travers pour déclencher le flash distant, mais je ne sais plus où j'ai vue ca.
09/10/2012 à 11:13

Denis09

Sinon, chez Nikon, il existe un petit cache qui ne laisse passer que les IR du flash integré pour commander le cobra deporté quand celui-ci est compatible. Je suppose que ca doit exister chez Canon.
09/10/2012 à 11:27

gmatthieu

Denis09 a écrit :

Sinon, chez Nikon, il existe un petit cache qui ne laisse passer que les IR du flash integré pour commander le cobra deporté quand celui-ci est compatible. Je suppose que ca doit exister chez Canon.

Merci Denis. J'ai essayé de trouver un équivalent chez Canon mais je n'ai pas trouvé. Pour le 7D il existe simplement un petit diffuseur (que je commanderai prochainement d'ailleurs je pense) mais pas de cache pur et simple. Ce diffuseur est petit à transporter et pourra être utile en appoint le jour où je ne pourrai pas avoir mon ou mes cobras sous la main.

Mais cela reste un simple diffuseur. En fait c'est le pré éclair qui déclenche mon cobra Canon si j'ai bien compris. Donc si je cache mon flash intégré, cela ne fonctionne plus. Je pensais que cela passait plutôt par l'IR mais d'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas le cas. C'est pour cela qu'en bloquant l'émission de l'éclair dans le menu du 7D (ce que j'avais déjà testé), il n'y a plus moyen de commander le cobra à distance.

Sinon il me reste plus qu'à investir dans un module radio. C'est l'avenir en plus chez Canon je pense vu le remplacant du 580 EX II. Je pensais me commander un 580 pour piloter mon 430 mais il n'est plus distribué au profit du 600EX-RT qui est bien évidemment plus cher. Quand j'aurai gagné au loto j'investirai donc dans deux 600EX-RT et le module de commande radio correspondant  :P
09/10/2012 à 13:14

Lutecia

Beaucoup de choses ont déjà été dîtes, en tout cas j'aime bien ce cliché mais c'est vrai que j'aurais vu un fond encore plus blanc mais cela doit pouvoir s'améliorer en PT, un fond noir serait même le bienvenue  :)
09/10/2012 à 16:38

Lefourreux

C'est un bon début de travail, et avec tous les conseils, j'ai hâte de voir les prochaines ;)  Fond noir ou blanc, je pense que les 2 doivent convenir s'ils sont bien traités.
09/10/2012 à 16:46

gmatthieu

Merci à tous pour vos retours.
Je vais m'atteler à la tâche pour corriger tout cela !