11/10/2012 à 23:23
Bonjour à tous !
Photo prise avec mon bridge et une bonnette macro Raynox 150.
Je m'interroge sur deux points principalement :
- auriez-vous préféré la MAP sur l'extrémité du brin de lavande et non en dessous ?
- la diagonale bas-gauche/haut-droit vous gène-t-elle ?
Merci pour vos commentaires :)
edit : les exifs passent pas avec Flickr ?
EXIFS : 1/80s - f/3.6 - 80 ISO - focale 23mm
11/10/2012 à 23:34
Perso, j'aurais prefere le brin net sur toute sa longueur
12/10/2012 à 00:09
Denis09 a écrit :
Perso, j'aurais prefere le brin net sur toute sa longueur
Impossible avec une bonnette macro, la PDC est beaucoup trop courte…
12/10/2012 à 04:35
Couleurs tendres et bonne lumière pour moi, le cadrage me convient, mais je crois que j'aurais préféré le haut du brin. J'ai fait de la bonette également, c'est vraiment pas facile de trouver le bon angle, la bonne ligne pour avoir tout de net ! Mais j'aurais aimé tout net aussi :P
12/10/2012 à 07:42
Comme les copains, j'aurais préféré que tout le brin soit net, mais je ne connais pas vraiment les impératifs du à l'utilisation d'une bonnette macro.
Pour ce qui est de la diagonale, j'accroche bien. Peut être, si je peux me permettre, de recadrer légèrement le bord gauche pour rammener le coin inférieur directement sur le brin de lavande en coupant le petit bout violet qui reste en bas. (je ne sais pas si c'est bien clair tout ça). Mais bon, c'est du chipotage hein ^^
12/10/2012 à 08:49
Bonjour Varg, moi j'aurais préféré un brin plus net, ou sinon j'aurais faits la map sur le haut du brin plutôt qu'au milieu n'oublie pas que c'est ton sujet principal, et là au milieu je n'ai rien. C'est pour cela que l'on aurait préféré un brin net se détachant bien de ton joli arrière-plan.
12/10/2012 à 09:36
Le brin de lavande, il ne va pas fuir, tu as donc bien le temps de positionner ton objectif bien parallele au sujet et dans ce cas, meme avec une PDC restreinte comme on a en macro, le brin sera net sur sa longueur.
Une autre solution est de reculer un peu de façon a agrandir ta PDC pour te laisser un peu de marge de manoeuvre. Libre a toi ensuite de recadrer ta photo en gros plan par la suite.
Une derniere possibilite est aussi de fermer à plus que 3.6. Et pour ton bookeh, si ton arriere-plan est un peu eloigné, ca ne posera pas de probleme.
12/10/2012 à 10:25
Merci à tous pour vos commentaires :)
Apparemment, la netteté partielle fait l'unanimité contre elle, j'en prends bonne note. J'ai répondu un peu vite hier soir, j'ai refléchi depuis et je me suis rendu compte que je me trompais en disant que c'était impossible avec une bonnette macro : la zone de netteté étant une "bande", je dois pouvoir placer un sujet longiligne comme ce brin dedans ! Mais il faut pivoter mon APN, tout bêtement :*)
@Arebas : oui tu as raison, si je veux jouer avec la diagonale, autant le faire à fond.
edit : houla, j'ai été interrompu en écrivant ma réponse et Denis a posté entre temps. Merci pour tous ces conseils qui confirment mes propres conclusions, c'est sympa d'avoir pris le temps de tout expliquer ;)