Une abeille qui butine

23/06/2010 à 11:26

zen

Salut tout le monde

J'ai fait une 2ème tentative pour photographier une abeille. Après une dizaine de photos, voici les mieux. Je les trouve pas super sauf la dernière un peu mieux :/ , peut-être à cause des points blanc sur la fleur et surtout le flou. Vous en pensez quoi, que dois-je faire, s.v.p?

1- [img=Une abeille qui butine]http://free0.hiboox.com/images/2510/2321eb93962f9941f9c8ed01e8461afb.jpg[/img]

2-

3-

4-
23/06/2010 à 11:35

Cardman

Tu as pris une trop grande ouverture (f/3,5), ce qui te fait une petite profondeur de champ et donc plus de chances de rater tes photos, et en plus une grande ouverture laisse passer plus de lumière dans ton capteur, donc ce n'est pas chouette pour les macros :( ! La balance des blancs est selon moi un peu mal choisie, peut être qu'une BDB "lumière du jour" ou "nuageux" rehausserait les couleurs :) ! Par contre si tu as utilisé une des deux, je me tais :D !
23/06/2010 à 11:50

zen

Merci, je débute complètement dans la photo donc je ne fais pas beaucoup de réglage, juste mode macro et automatique pour celles-ci et une correction automatique ensuite sur l'ordi.
Si je veux m'améliorer, il faudrait que je règle l'A.P.N sur macro et mode A, c'est ça?
Et pour la balance des blancs où vais-je?
23/06/2010 à 12:20

Cardman

Tu as juste pour le A, mais si tu as un mode M (manuel), utilise-le car il permet de régler tout autant la vitesse d'obturation que l'ouverture, par contre, c'est un peu dur à prendre en main au début, mais tu verras, tu feras vite le lien entre la vitesse et l'ouverture :) !
Pour la balance des blancs, je ne peux pas t'aider, car j'ai un Canon, mais c'est souvent là où il y a des petits pictogrammes (AWB, un nuage, un soleil, une ampoule), c'est ça la balance des blancs :) .
23/06/2010 à 12:24

zen

ok merci j'ai le mode manuel et semble avoir vu la balance des blancs (faut que je retrouve maintenant :rolleyes: ), je vais m'exercer et je finirai bien par y arriver... dans quelques années :D
23/06/2010 à 13:18

Cardman

De rien ;) ! Pour en savoir plus sur l'ouverture et la profondeur de champ, tu peux regarder ici :) .
23/06/2010 à 13:43

alex81

Zen, si tu travailles en mode manuel,je te conseillerai également de baisser tes ISO: 100 voir 200 c'est largement suffisant dans cette situation.
23/06/2010 à 14:33

Rapata

La dernière est ma préférée. Les couleurs manquent juste un peu de pêche.

Je vais faire mon pénible mais il ne s'agit pas d'une abeille, mais plus probablement encore d'un syrphe.
Pour les reconnaître, un moyen très simple, le syrphe, comme la mouche et le taon, fait partie de la famille des diptères, donc ne possède que deux ailes, l'abeille, comme la guêpe, le bourdon et le frelon, fait partie des hyménoptères, et possède quatre ailes.
Donc si tu vois une abeille qui n’a que deux ailes, il ne s’agit pas d’une abeille.
23/06/2010 à 16:00

Cardman

Merci de l'info :D !
24/06/2010 à 15:33

zen

oulà :o pas simple du tout en mode manuel, il va en falloir des essais. J'avais déjà 100 donc j'ai mis 200 en ISO, on verra ce que ça donne si j'y arrive
Pour l'insecte, je trouve que c'était étrange comme abeille, je pensais que c'était une des espèces. Maintenant, je suis moins bête, merci rapata