Une araignée sur un fil…madame la bouloteuse

21/03/2011 à 21:04

Gorwald

Bonsoir à tous/toutes,

je viens enfin de finir de trier les photos de ma sortie de cet fin d'aprés midi et je vous mets ci-joint une petite série d'une petite araignée que j'ai surprise en train de faire sa toile pèpère, elle m'a laissé ainsi tout le loisir de la shooter pendant son boulot.

Par contre elle était rapide la bougre :o Une vrai speedy gonzales ! Heureusement cette fois-ci j'avais pris mon trépied avec mais pas facile de la suivre avec la rotule :o

Pour la petite histoire à la fin elle a dû en avoir marre de moi (cà faisait 15 minutes que je la shootait :l ) car elle a fait un fil et hop emportée par le vent :/

1 : une idée venue de Shoube pour vous montrer la taille réelle à l'oeil nu (+/-) de la bestiole

2 : on la voit ici tirer son fil

3 : hop un petit demi tour

4 : et elle tisse - tisse

5 : une vrai funambule

6 : ici on ne voit que son abdomen mais j'aimais bien le bokeh

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

21/03/2011 à 21:09

paced

belle série.Préference pour la trois.
La 4 et 5 un peu trop claire à mon sens.Un petit peu plus grand peut être ?
21/03/2011 à 21:13

Gorwald

[quote=paced]belle série.Préference pour la trois.
La 4 et 5 un peu trop claire à mon sens.Un petit peu plus grand peut être ? [/quote]

Merci Paced. Un peu trop claire sur la 4 et la 5 effectivement, j'aurais peut être dû descendre les iso à 200 le soleil tapait encore relativement bien effectivement :t

Qu'entends tu par plus grand peut être ? Les photos ont normalement une taille de 1200*800 mais sur le forum on est limité à 800 :o
21/03/2011 à 21:37

beef

Et bien c'est très beau. La 2 et la 6 sont mes préférées.
21/03/2011 à 22:40

paced

J'entend par plus grand le zoom sur la bestiole,pour la voir de plus prêt.
21/03/2011 à 22:47

shoube

Une première petite réflexion perso bien sur, vous étés pas mal quand vous postez des PDV macro à parler de votre trépied et je ne comprend pas pourquoi il vous faut un trépied, il est bien plus facile et plaisant de faire de la macro sans le trépied je trouve.
Comme ici ou tu aurais certainement eu beaucoup plus de facilité à suivre le tite araignée à main levé.

Au niveau global de la série je dirais que les cadrages aurait pus être optimisé un peu plus si la diagonale avait été plus accentué afin que l’araignée se retrouve, non pas sur le point fort bas-droit, mais haut-droit.
400iso sur tout la série c’est un peu trop, d’autant que tu as le flash, tu me diras je perd en vitesse, certes, mais il semblerait que ton arrière plan ne soit pas trop à proximité te permettent d’ouvrir un peu plus genre f/8 par exemple.
Du coup cette clarté te fait perdre en détail sur ton sujet.
Les bokeh sont quand à eux sublime.
22/03/2011 à 08:29

Gorwald

[quote=paced]J'entend par plus grand le zoom sur la bestiole,pour la voir de plus prêt.[/quote]

Je n'aurais pas sû, je n'ai qu'un objectif 1 :1 donc la taille à laquelle tu la vois est sa taille maximale avec mon objectif, pour la voir de plus prés il faudrait un objectif qui permets un rapport 2 :1 ou 5 :1 comme celui de Shoube :)

[quote=shoube]Une première petite réflexion perso bien sur, vous étés pas mal quand vous postez des PDV macro à parler de votre trépied et je ne comprend pas pourquoi il vous faut un trépied, il est bien plus facile et plaisant de faire de la macro sans le trépied je trouve.
Comme ici ou tu aurais certainement eu beaucoup plus de facilité à suivre le tite araignée à main levé.
[/quote]

Le problème c'est que je ne maîtrise pas encore assez ma respiration pour me permettre une bonne stabilité de l'appareil, la majorité de mes photos je les fais à main levée mais si j'ai les moyens j'utilise mon trépied, comme ici.

[quote=shoube]
Au niveau global de la série je dirais que les cadrages aurait pus être optimisé un peu plus si la diagonale avait été plus accentué afin que l’araignée se retrouve, non pas sur le point fort bas-droit, mais haut-droit.
400iso sur tout la série c’est un peu trop, d’autant que tu as le flash, tu me diras je perd en vitesse, certes, mais il semblerait que ton arrière plan ne soit pas trop à proximité te permettent d’ouvrir un peu plus genre f/8 par exemple.
Du coup cette clarté te fait perdre en détail sur ton sujet.
Les bokeh sont quand à eux sublime.[/quote]

Pour la diagonale celà aurait rendu sans doute mieux, le problème c'est le trépied, la colonne centrale ne s'enléve pas, ce qui m'empêche de descendre l'appareil, j'ai donc du faire les photos du dessus. Clairement j'aurais dû descendre l'iso et peut être ouvrir un peu plus, faudra que j'y pense la prochaine fois :D

Encore merci pour vos conseils et commentaires.
22/03/2011 à 15:22

jeryfran

Une pref pour la dernière : mais un peu dubitatif pour les zones de netteté !
22/03/2011 à 20:44

Gorwald

Merci Jery et je comprends pour la netteté, elle était assez rapide et il faut encore que je maîtrise mon matériel :)
24/03/2011 à 18:58

jeryfran

[quote=Gorwald]Merci Jery et je comprends pour la netteté, elle était assez rapide et il faut encore que je maîtrise mon matériel :)[/quote]

Parfois lorsque l'on fait du postraitement on peut corriger la netteté sur certaines zones que l'on aurait loupé en shootant les bestioles : je sais pertinemment la rapidité de celle-ci pour faire net : rassures-toi : alors j'ai pris le raccourci en te parlant de netteté : le reste tu as tout compris et tes photos sont bien rendues !