29/08/2012 à 11:32
Bonjour,
Je vous présente une des photos de ma 1ere série de libellules, j'attends vos remarques :). Merci d'avance les pixs
29/08/2012 à 11:34
jolie photo / belle compo /le bokeh est sympa / dommage pour la compression de la photo par le site /manque de lumiere et donc de couleur / mais le site n'est pas trop en cause au vu de tes exifs
je vient de regarder tes exifs Vitesse : 10/4000 s.Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 400Focale : 55.0mm
tu est au 1/4000 tu shootais quoi… ? une libellule v12… ? humour je précise… !
est tes iso sont aussi de la parti 400
la vitesse est trop importante 1/320 voir 1/400 et c'est bien - pareil pour ta sensibilité iso 100 voir 200 et c'est bien aussi
c'est pour cela que ta photo bruite et qu'elle manque de peps au niveau couleurs et contraste en clair ta photo est une photo fade rien ne se detache car tout est trop ton sur ton
mais tu peux toujour la debruité et rajouté un peu de sat et ni vu ni connu et ta photo seras une belle photo
pour ce qui est de la pose et de la diagonale a droite tu serais trop bord cadre avec les ailes peut etre en decalant vers la gauche et encore
voila pour moi
mais c'est un trés trés bon debut et c'est trés prometeur pour les futur photo alors enjoy…
29/08/2012 à 11:55
j'ai essayé de te bricolé quelque chose avec un peu de sat / et de contraste cela te donne une idée
si tu n'aime j'enleve la photo
29/08/2012 à 12:30
Merci à tous pour vos remarques très constructives !
Lekio : merci beaucoup pour tes explications, je prends note de ce que tu m'as dit sur la vitesse et les isos. C'est vrai que je monte facilement en vitesse pour être sûr que la photo ne soit pas flou et comme je monte en vitesse je dois monter en iso. Tu fais comment pour débruiter ? J'utilise photofiltre, je devrais avoir photoshop bientôt. Merci pour l'illustration, ça me plaît, en effet c'est beaucoup moins fade.
Christophe : merci :D. Ok pour la composition, je vois l'idée :p
Ouioui :merci pour l'info, si je comprends bien ce sont les agrions que nous apellons "demoiselles" ? On va dire que c'est une femelle ;)
Merci beaucoup pour l'illustration. Première fois que j'entends le terme "vibrance" c'est une forme de saturation de ce que j'ai vu, mais je n'ai pas ça sur photofiltre :(
29/08/2012 à 12:35
Merci Flambidou pour cette remarque pertinente, tout compte fait en vitesse j'étais bien alors :)
29/08/2012 à 12:37
Alors je confirme c'est une libellule et je confirme le cadrage avec la tige dans le coin bas droite aurait été top. Pour la vitesse je lis 10/4000…pour moi celà correspond à 1/400…donc pour moi tu étais à 400 et non pas à 4000. J'aime bien la pose de cette lib et le fait que te sois positionné de la sorte pour la shooter. Le reste et bien c'est des essais et encore des essais ! EDIT…je n'avais pas vu ta réponse flambidou !
29/08/2012 à 12:46
pardon je n'ai pas vu le 10/4000 autant pour moi donc bien vu en vitesse
mais je ne comprends pas pourquoi si tu monte en vitesse tu monte en iso quellle est la correlation… ?
29/08/2012 à 13:10
tu n'as pas tout a fait tort flambidou sur tes explication mais de la à monter à 400 iso au risque de bruiter la photo
c'est unpeu chaud ton explication car si je l'applique au pied de la lettre cela vas devenir vite ingerable mais bon ce n'est pas le but de ce post et rendons à cesar ce qui lui appartient aprés je vais tenter de mettre en pratique tes explications " chacun sa methode " mais pourquoi pas
il n'y à pas de science infuse en photo les regles c'est une choses et l'empirisme en est une autre
la macro c'est dur a gerer car il faut etre assez vif voir trés vif / ne pas avoir peur de faire du dechet enorme en photos / tout prendre en compte et surtout chacun son style pour ma pars je suis trés pdc courte avec des floues bien cremeux qui se fondent dans le bokeh
29/08/2012 à 13:37
Merci Risla :)
Ouioui : d'accord je suis au point maintenant sur les différences libellules,agrions et caloptéryx. Merci :D
Merci également pour ton article sur la vibrance, étonnant que je ne l'avais pas vu celui là car ton site je m'en sers un max :) encore une fois très bien expliqué.
Lekio : Flambidou t'a tout dit, plus on monte en vitesse - il y a de lumière donc pour compenser ça soit on monte en ISO en sachant que le risque est que la photo soit bruitée soit en mettant le flash. Pour le moment je test un peu tout et après je verrai ce qui est le mieux. C'est quoi ta méthode à toi ? Moi aussi j'aime bien les pdc courtes. Et oui c'est sur il ne faut pas avoir peur de la poubelle !
29/08/2012 à 14:04
je n'ai helas pas de methode proprement dite et malheureusement je me remet souvent en question car je n'applique pas toujours certaines regles essentiel pour avoir de beaux cadrage ou de belle compo mais avant tout pour moi la photo doit etre un plaisir
ensuite chacun voit midi à sa porte et ce n'ai jamais aisé de lire des critiques sur sa photo car une photo c'est avant tout des sentiment que l'on doit faire passer et critiquer des sentiments n'est jamais recommandés alors forcement cela pars de temps à autres en sucettes
mais pour revenir à ta question et pour ma pars je joue enormement avec le couple ouverture vitesse mais peu avec la sensibilité
car certains traitement font vite apparaitre le bruit et meme si mon boitier le gere bien canon eos 50d je reste souvent entre 200 et 400 iso ensuite c'est le pied obligatoire en dessous du 1/60
mais c'est bien de savoir comment les autres travailles et surtout d'essayer car on apprends tout les jours
et pour ta photo il me semble qu'en iso 200 tu aurais eu un meilleur rendu au niveau de tes couleurs et beaucoup moins de bruit
mais cela n'engage que moi
29/08/2012 à 17:04
Ok Lekio, merci pour ta réponse.
29/08/2012 à 19:16
bon je vais être un poil dur avec toi en disant que la netteté pourrait être un peu meilleure, mais ça reste une jolie prise et le bokeh est vraiment superbe pour moi.
29/08/2012 à 19:28
ouiouiphoto a écrit :
[quote="futoigokiburi"]bon je vais être un poil dur avec toi en disant que la netteté pourrait être un peu meilleure,
Monsieur devient exigeant ;)
[/quote]
C'est juste pour l'encourager à faire mieux, car comme elle m'avait contacté en privé au sujet des bonnettes raynox, je suis ses posts avec attention ;)
29/08/2012 à 23:19
Merci Futo pour ton commentaire et pour ton attention sur mes post ;)
Tu as raison d'être exigeant, c'est comme ça qu'on progresse, on va dire que j'aime bien qu'on me dise à la fois les bons côtés et les mauvais, s'il y a que les mauvais c'est pas trés encourageant mais tu as fait les 2 donc ça me va très bien :)
Comment fais tu pour avoir une netteté au top ? surtout qu'il me semble que tu n'as pas de trépied ? c'est dur de ne pas bouger :-f
Un grand merci à tous, j'ai eu beaucoup de commentaires sur cette photo et d'explications concrètes, j'en suis très contente.
29/08/2012 à 23:42
Lutecia a écrit :
Comment fais tu pour avoir une netteté au top ? surtout qu'il me semble que tu n'as pas de trépied ? c'est dur de ne pas bouger :-f
…mon secret, c'est beaucoup de déchets :) parfois il m'arrive de faire 30 photos dans la même position pour être sûr d'en avoir une de nette.Parfois sur les 30 jen ai 20 de nettes,donc 19 qui servent à rien et parfois j'en ai pas une…j'ai un trépied classique donc peut utile pour la macro et en plus je trouve ça trop contraignant mais c'est un avis perso ;)
30/08/2012 à 00:05
Ah ok donc je fais pareil que toi :D je devrais finir par y arriver :)
Pour le trépied j'en ai pas mais c'est vrai que ça doit être chiant.