Une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas

08/05/2013 à 14:07

Bulledeneige

Avant d'investir dans du matériel pour réaliser de la macro (une bonnette pour mon bridge ?), je découvre les joies et les difficultés de la proxy… En ce début de saison où les insectes se font un peu rares, surtout en milieu urbain, les fourmis restent assez présentes et me permettent de m'entraîner. Mlaheureusement, elles sont loin de mesurer 18 mètres, ce qui rendrait beaucoup plus facile la tâche…

J'ai lu pas mal de méthodos et de conseils sur la macro, mais reste tout de même avec quelques interrogations : quelle perspective adopter (surtout avec un sujet très mobile), quel cadrage, comment valoriser le bokeh… J'espère progresser en m'entraînant et avec l'aide de vos conseils  :)

Voici quelques tentatives, réalisées pour la plupart en fin d'après-midi avec une lumière plus douce :







Merci de votre passage  :)
08/05/2013 à 23:06

YannW

C'est clair que c'est pas le sujet le plus facile !
Tu ne t'en sors pas si mal je trouve, la dernière est plutôt nette. Reste à travailler le cadrage et à espérer de meilleures conditions de lumière.
09/05/2013 à 11:02

Bulledeneige

Merci Ouiouiphoto et YannW pour vos commentaires et conseils  :)
Si la fourmi apparaît un peu "terne" c'est surement dû au contraste que j'ai renforcé pour la détacher davantage…