Une fourmi en or (Polyrhachis illaudata)

21/05/2013 à 01:39

DMX

Une des plus belles espèces qui m'ai été donné de maintenir en captivité : Polyrhachis illaudata. Ce sont des fourmis "exotiques" que l'on trouve essentiellement en Asie (dans les régions tropicales). Elles possèdent une pilosité spéciale dont les reflets vont du vert au doré au fonction des conditions lumineuses.

21/05/2013 à 04:31

Lefourreux

Wahou, pas mal du tout ! On lui a greffé une paire de mandibules supplémentaire sur le dos ? … Elle a une drôle de forme en tout cas, merci de nous la présenter ! :-y
21/05/2013 à 19:09

futoigokiburi

C'est juste superbe, ayant essayé les fourmis, je reste bouche bée devant tes photos…
Petite question qui pourra en surprendre quelques un, est-ce que tu réfrigères tes modèles quelques minutes avant de les prendre en photo ?
J'ai fait ça pour quelques bestioles pour le focus stacking et certaines sont mortes (oui honte à moi) et d'autres repartaient au bout de quelques temps…
21/05/2013 à 20:13

DMX

Merci pour vos commentaires  :).

On lui a greffé une paire de mandibules supplémentaire sur le dos ?

C'est une des caractéristiques anatomiques de ce genre : avoir beaucoup d'épines sur le corps, et nottament à des endroits où les autres fourmis n'en n'ont pas :).

Je suppose que c'est sans flash ?

J'utilise bien un flash car je travaille avec une ISO 200, fermeture f8 et une vitesse 1/250ème (pour un rapport supérieur à 1 :1). Il me serait quasi impossible de travailler sans flash (surtout avec des insectes qui bougent en permanence).

Petite question qui pourra en surprendre quelques un, est-ce que tu réfrigères tes modèles quelques minutes avant de les prendre en photo ?

Je sais que certains utilisent cette option, mais personnellement je ne fais pas cela :). Par contre je travaille en studio sur une petite "île artificielle" : un morceau de gneiss posé dans une coupelle entourée d'eau (pour éviter qu'elles ne s'échappent). En général je les pose sur cette petite ile, puis j'attends 15min histoire qu'elles s'habituent et se calment un peu. Après c'est au bonheur la chance, il faut en général déclencher 20 ou 30 fois pour avoir une bonne photo ^^ (le principal ennemi étant la profondeur de champ).
22/05/2013 à 22:14

Lyse

Alors là, je te tire mon chapeau  :-w elle est extra !  en plus je trouve le modèle très sympa  :-y.

Edit : Celle-ci aussi, tu l'as faite avec un objectif d'agrandissement inversé, etc… ?

Lyse
22/05/2013 à 22:29

7ns

Elle est superbe  :-w
23/05/2013 à 12:30

Guest

Superbe et étrange bestiole…
23/05/2013 à 15:34

volcom77

Salut, 
jolie photo quel est ton materiel derriere ? utilises-tu des bonnetes, bagues-allonges ? =)

23/05/2013 à 19:13

DMX

Bonsoir, merci pour vos commentaires  :).

Celle-ci aussi, tu l'as faite avec un objectif d'agrandissement inversé, etc… ?

Oui j'utilise toujours le même objectif agrandissement en inversé :).

Moi lorsque j'utilise le flash avec les fourmis de chez moi j'ai beaucoup de reflet. Elle ne doivent pas être assez poilues 

En effet certaines espèces sont moins poilues, les reflets de la cutile sont donc plus importants. Dans ce genre de cas, j'utilise un diffuseur à base feuille blanche A4 classique et du solapin blanc (relativement efficace et peu couteux ^^). 

quel est ton materiel derriere ? utilises-tu des bonnetes, bagues-allonges ?

J'utilise un Canon 50D, avec un objectif agrandisseur El-Nikkor f2,8 N (acheté 20€ sur ebay), monté sur un soufflet. Travailler à main levé avec un soufflet ce n'est pas évident, donc je vais surement prendre un "tube hélicoloïdale" (ou modifier un vieux téléobjectif).