Une goutte, 2 versions [Ajouts] :

15/11/2012 à 11:22

Lefourreux

Bonjour,

Armé de courage, et de mon APN, je suis parti ce matin de bonne heure pour capter un levé de soleil, et quelques fleurs ou animaux si possible. De retour, je n'ai pas le temps de tout traîter, mais voici déjà un premier jet : je voulais voir le soleil par le biais de la goutte, ce qui à priori a fonctionné, mais je me suis dit pourquoi pas ne mettre en valeur que la goutte, histoire de… D'où une désat partielle. Cela dit, je trouve le résultat moyen, car on ne voit pas assez que l'intérieur de la goutte est en couleur (si si, regardez bien…). D'où ma question : dois-je faire un crop, ou la laisser en couleur, ou tout balancer, ou… Je suis friand de vos avis, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller ;)

1- Originale :

2- Version N&B :

15/11/2012 à 11:32

Denis09

Je comprends ta construction, j'ai fait ça fin d'ete.
Ce que je trouve ici comme probleme, c'est que si je ne lis pas ton explication,  je ne pense pas a tout ce que tu as ecrit. Je trouve que tu ne choisis pas assez franchement ton sujet.
Si tu veux jouer avec le soleil dans la goutte, il aurait mieux valu cadrer exclusivement sur la goutte. Ici, avec les herbes sur le cote, ca distrait un peu de cela (et j'ai l'impression de plus que la goutte et le bout de l'herbe qui la supporter ne sont pas des plus nets)

Mais, pcq evidement, il y a un mais…

je trouve qu'en faisant abstraction du texte, ta photo passe tres bien (avec la meme reserve sur le flou que ci-dessus) : l'ambiance lumineuse est super, la compo me plait bien, c'est onirique. Bref j'aime.

Donc pour moi, tu n'as pas atteint le but que tu voulais au depart pour ta photo, mais tu nous as sorti une image vraiment tres belle.

Ps : avec une lumiere pareille, on oublie le N&B et autre desat partielle hein ! … ;)
15/11/2012 à 12:01

Lefourreux

Merci Denis pour tout ça ! J'adhère plus à la couleur qu'au N&B, mais c'était un essai. Donc je dois me concentrer sur le sujet, et me rapprocher plus. ;)

Quant à la netteté, je crois que mon viseur est mal réglé, car je vois net quand je shoot… J'aurais dû m'en rendre compte depuis un p'tit moment ! Je m'en occupe dès demain, car ça me fait rager finalement ! :@(
15/11/2012 à 12:09

Denis09

Lefourreux a écrit :

Merci Denis pour tout ça ! J'adhère plus à la couleur qu'au N&B, mais c'était un essai. Donc je dois me concentrer sur le sujet, et me rapprocher plus. ;)

Quant à la netteté, je crois que mon viseur est mal réglé, car je vois net quand je shoot… J'aurais dû m'en rendre compte depuis un p'tit moment ! Je m'en occupe dès demain, car ça me fait rager finalement ! :@(

C'est ptet moi hein pour la nettete… attends d'avoir d'autres avis. A tout le moins, ca manque de piqué je trouve.

Selon moi, mais seulement si i tu veux jouer avec le reflet du soleil dans la goutte comme tu l'as decrit, je dirais oui te rapprocher (genre ça : http ://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/gouttes-de-rosee-meme-pas-peur-de-se-mouiller,fil-30560.html ou meme encore plus).

Cela dit, des images comme celle que tu presentes, je veux bien qu'on m'en serve tous les jours au ptit dej' hein ! :-y

15/11/2012 à 12:45

manuwork

bonjour lefourreux,

je rejoins Denis09 sur la netteté des herbes, c'est ce qui me dérange sur la photo couleur mais cela reste quand même une belle photo.

et donc je préfère la couleur.

MErci
15/11/2012 à 13:58

photodatie

Version couleur superbe, là je dis bravo lefourreux ! :-y

Pour ma part j'aurai essayé en post traitement d'exposer un peu plus le sujet (herbe et goutte) avec après encore un petit plus d'expo sur la goutte elle-même.

Mais augmentant tout légèrement pour voir le rendu.
15/11/2012 à 14:30

Sophie67

Bonjour,

Perso, je préfère aussi la version couleur. La seule chose qui manque je trouve c'est peut être un peu plus de luminosité à l'arrière plan;

Bonne journée
15/11/2012 à 21:18

SuShY**

Parceque SuShY** ne fait rien comme tout le monde, moi je préfère la version en noir et blanc ! Elle a un très bon potentiel pour moi.
A++
15/11/2012 à 22:24

Lefourreux

Ouarf, merci pour vos compliments ! :*)

Je ne sais pas si je vais reprendre l'existente pour retenter un PT/crop, où si je ne vais pas tout simplement retourner sur le terrain (j'aime bien être dehors ^^). Pour la netteté, je suis persuadé que c'est le viseur, car j'y ai touché pour essayer qque chose, et depuis, ben…j'ai jamais eu autant de photos floues ! Quel nul de ne pas y avoir pensé plus tôt ! D'ailleur, quelle est la meilleure solution pour le recalibrer ? J'ai lu qu'il fallait se mettre en mode écran, longue focale (ou fermer au max ?), poser un livre un peu plus loin, et dès que c'est net, régler l'oeilleton. Ca colle ? …
16/11/2012 à 10:16

Lefourreux

Et comme ça, ça marche ? … :

1- Version Sushy** :

2- Version "normale", mais là, c'est vraiment moche ! :

16/11/2012 à 10:23

teuxy

Défintivement, la recadrée en N&B est juste énorme !

Franchement j'adore, ça fait un peu monde en miniature dans une goutte de pluie :)
16/11/2012 à 21:03

Lutecia

Super la recradée en N&B ! Du bon boulot, j'adore !  
17/11/2012 à 00:18

SuShY**

Ben je me sens moins seul, la spécial SuShY** est top !
17/11/2012 à 13:33

Lefourreux

Merci à vous ;)
18/11/2012 à 07:42

soso974

la 1ere me parle le plus, j'aurai pour ma part coupé juste en dessous de la zone lumineuse, en laissant juste un tout petit peu de la zone sombre
27/11/2012 à 22:22

Livressedesmots

teuxy a écrit :

Défintivement, la recadrée en N&B est juste énorme !

Franchement j'adore, ça fait un peu monde en miniature dans une goutte de pluie :)

+1 !
Félicitations, recadrée comme ça elle cartonne !