Une guêpe sur une mûre (qui picore du pain dur ?)

18/08/2014 à 00:00

KernnK

Bonjour,

Je m'essaye de temps à autre à la macro photographie. Voici un cliché réalisé aujourd'hui… Le ciel, en arrière plan est initialement gris. Après accentuation du contraste général de l'image, je parviens à ce résultat d'un arrière plan blanc, quasi inexistant… Et pour le coup, j'ai trouvé ça intéressant. J'ai longtemps hésité sur le recadrage, savoir s'il fallait ou non faire apparaitre la mur du bokeh en arrière plan. Je me suis finalement dit qu'elle ne gênait pas tant que ça.

Des avis, conseils, autres ? ;)

Merci !

21/08/2014 à 21:19

esmali

Je vois que ton fil n'a pas encore eu de commentaire alors je me lance même si je ne suis pas une spécialiste de la macro.
Je n'accroche pas trop personnellement sur ton arrière-plan aussi blanc, ça donne un contraste assez agressif. De même, la mûre est tellement sombre que l'on n'en distingue plus les détails. Bref, je trouve la scène sympa mais pour moi le PT est à retravailler.
21/08/2014 à 23:02

shoube

Allé je tente le coup aussi.
Je pense que vue les conditions de prise de vue que tu décris que tu aurais dû faire un plan plus serré.
Ici par exemple il y a beaucoup de place à droite qui ne sert pas à grand-chose. Le plan serré t'aurais évité d'avoir autant de ciel blanc (ou gris au choix) et aussi évité d'avoir à te poser la question du "je laisse ou pas apparaître la mûre dans le bokeh". On aurait ainsi eu la mûre et sa guêpe.
Du coup niveau réglage tu aurais pu fermer un peu plus, ta limite de vitesse avec ton 60mm avant le flou de bougé étant à 1/100s (1/80s au pire), tu aurais perdu en luminosité (d’où la baisse de vitesse pour compenser) mais tu aurais gagné en PDC (profondeur de champs ou zone de netteté).
22/08/2014 à 23:26

KernnK

Bonjour à tous et merci pour vos remarques !

Effectivement, le fond blanc provoque un contraste assez agressif à l’œil. C'est ce que j'ai trouvé intéressant au premier abord : ca colle plutôt bien avec l'agressivité que l'on peut apprêter à cet insecte qu'est la guêpe. :D

Tenant compte de vos remarques j'ai donc recadré l'image uniquement sur la guêpe. Mais ne trouvez-vous pas que l'absence total de bokeh et de fond provoque une perte de repères pour l’œil ?



Mais bon, c'était un essai ! Merci pour vos retours. On fera mieux la prochaine fois. :)