09/11/2012 à 11:16
Je vous soumets aujourd'hui cette photo, prise dans des conditions de faible lumière, le soleil se couchait.
J'ai fait du post traitement, joué sur la luminosité, le contraste, la saturation… pour essayer de faire ressortir l'herbe, et les reflets de lumière que l'on peut (faiblement) distinguer dessus. Bien sûr, je partais de loin, l'herbe était très sombre, et je n'ai pas réussi à faire mieux.
Je me dis que peut-être j'aurais pu mieux faire, mais comment ?
J'aurais vraiment aimé améliorer cette photo car je trouve qu'elle a quelque chose…
Exifs : focale : 35mm, sensibilité : 160 iso, vitesse : 1/1600s, ouverture : f/4
09/11/2012 à 11:32
Je trouve ta photo très jolie, elle simple mais elle à quelque chose, le flou est très bien car elle met la branche en valeur.
Je suis débutante donc je ne pourrai t'éclairer plus a propos de ta photo.
Bonne journée :)
09/11/2012 à 11:37
Alors avant de faire un commentaire plus complet, je te donne une réflexion à faire sur ta photo ou du moins ces réglages et te pose une question par la même occasion.
La réflexion : 1/1600s
La question : quel mode as tu utilisé ?
09/11/2012 à 11:43
Merci pour ta réponse, Mlle R !
Shoube, très bonne question… je débute, alors, j'ai utilisé le mode automatique de mon bridge, je ne me sens pas encore à la hauteur pour le mode manuel.
Ta question sur la vitesse… tu penses que j'aurais du utiliser un temps de pose plus long, c'est ça ? J'aurais gagné en lumière sur le sujet ?
09/11/2012 à 12:01
Ok donc tu n'avais aucune maîtrise de ton appareil, sans pour autant partir sur le mode M qui n’est pas forcement utilisé par tout les photographes du fofo je te rassure et qui n'est pas non plus un gage de réussite ;) , je te conseille pour le moment les modes semi auto, comme le mode AV ou A dans ton cas, il me semble que c'est le mode qui te permet régler manuellement tes iso et ton ouverture, la vitesse quand à elle est géré par le boitier, tu peux aussi utilisé le mode de mesure spot (regarde dans ton manuel d'utilisation si ton appareil en est équipé).
Ici c'est exactement ca, en utilisant une vitesse plus longue 1/1000s ou encore moins tu aurais gagné en lumière et ton sujet aurait été mieux exposé, mais pas que ton sujet, ton arrière plan aussi, il y a donc un compromis à trouver, la mesure spot peu aider dans certain cas.
09/11/2012 à 12:08
Merci, pour tes conseils, Shoube.
Par contre, je ne comprends pas très bien. Si je me mets en mode A, je vais jouer sur les iso et l'ouverture, mais pas sur la vitesse, ce qui est l'inverse de l'effet recherché dans ce cas bien précis, non ?
En augmentant l'ouverture, est-ce que j'aurais amélioré l'image (je me dis que logiquement oui, puisque si j'ouvre plus, plus de lumière entre) ?
09/11/2012 à 14:27
En fait je crois qu'il y a un contre-jour, je ne pense pas que ce soit évident sauf utiliser le flash peut être,
j'ai un bridge aussi et je suis en train de me familiariser avec le mode M, c'est pas évident car il faut sans cesse jongler avec les 3 paramètres en fonction de la situation (interieur, exterieur,…)
pour le coup, tu aurais du ouvrir + donc baisser le "f" à 2,8 sauf si tu étais loin ?
A plus
10/11/2012 à 13:13
Oui en fait j'ai pas précisé dsl, je parle du mode A pour tes prochaines qui te donnera de meilleurs résultat que ton mode auto, ici dans le cas présent il est clair que le mode M était plus approprié, qu'elle que soit le mode utilisé, celui ci peu te servir à faire ta photo ou simplement à te donner une idée de ce qu'il y a à corrigé en mode M, exemple perso j'utilise beaucoup le mode AV (mode A pour toi) dans 80% des cas, voir plus, le résultat me convient, dans les 20% restant il me sert d'exemple ou de test, si elle correspond c'est cool, sinon je regarde le résultat et je vois ce qu'il va falloir que je corrige en mode M pour que ma PDV soit comme je le désire. Quand je travaille (bien grand mot) en mode M directement, c'est quand je fais de la grosse macro ou quand je recherche un résultat bien spécifique que les autres modes ne me donneront pas.
Comme déjà dit dans ton cas ici, si avoir un sujet exposé était rechercher, la mesure spot pouvait t'y aider, le flash aussi.
Si ton but était de jouer avec le contre jour afin d'avoir une ombre chinoise, alors ton sujet ici est trop visible.
Pour ce qui est de ton cadrage, l’arrière plan est sympa, il est aussi divisé en deux parties, une sombre et une clair, malheureusement ton sujet chevauche les deux, j'aurais bien vue la partie touffu de ton sujet complètement dans la partie clair et seulement la tige de celui ci la partie sombre.
12/11/2012 à 09:48
Bonjour,
la photo peut être intéressante, car le minimalisme peut donner de bonnes choses, mais je trouve dommage que la partie principale de ta tige soit un peu noyée dans la haie du fond, je l'aurais bien vue totalement dans le ciel. Ensuite, Shoube a dit l'essentiel, comme ça les prochaines seront réussies ;)