Une mouche de ce matin

13/09/2014 à 17:05

jeep63

Ce matin j'ai tenté une petite séance macro, en tout cas chapeau à ceux qui nous sortent de superbes photos d'insectes, c'est juste hyper compliqué ce type de PDV.
Pour ceux qui se dirait bah elle est pas si mal ça photo, de quoi y se plaint…je dirais juste que sur 190 photos d'insectes prisent ce matin  j'en ai gardé une douzaine, et encore y'en à que j'aurais du virer…et sur ces douze y'en à 4 que je juge moyennes ou juste moyennes, le reste est bof. Je vous laisse calculer le taux de réussite, moi ça me déprime.

13/09/2014 à 17:22

JojoSurf

Et bien je dirais comme Ouioui.
Plus tu va pratiquer, plus ton taux de réussite va augmenter ! :)
Mais enfin bon il passera jamais à 1/2 ! ;) Moi c'est plutôt du 1/40 les bons jours. :)
Déjà sort le matin ou le soir pour les belles lumières, tu verra le taux va augmenter déjà !  8-)
13/09/2014 à 19:20

jeep63

Merci pour vos coms, je vais remettre mon ouvrage sur le métier… :(
;)

La lumière est vraiment dure à maîtriser, sans éclairage additionnel c'est juste compliqué…
Il faut pas de soleil, mais sans soleil faut monter en iso et les isos c'est le mal. En gros, sans flash faut être un ciborg…
14/09/2014 à 14:27

Cerbere

Perso je n'utilise jamais de flash, sauf vraiment pour sujets spécifiques qui ne vivent que en sous bois.

Un petit résumé d'expérience :
Comme tout le monde, beaucoup de déchets au début. Ensuite j'ai réussi à avoir des sujets nets (au moins les yeux), de plus en plus souvent.
Je ne faisait mes photos que aux mauvaises heures, mais au moins, ça fait ça de moins à gérer. Juste pour travailler l'approche, et la mise au point.
Et puis après, j'ai commencé à travailler la compo. Marre d'avoir des beaux sujets bien nets, mais de tout perdre en cropant comme un sagouin !
Faire attention au support, se mettre à la hauteur du sujet. Ensuite, il faut travailler sur le bokeh du fond, mais aussi du premier plan (le plus dur !)
Et le tout, si possible, aux meilleures heures !

Celle-ci, est prise dans quel type d’environnement ?

14/09/2014 à 18:26

jeep63

Merci de tes conseils. Celle là je l'ai shooté sur une feuille d'un arbuste en lisière de bois, il devais être 9h15/9h30 et le soleil donnait déjà un peu…