Une mouche passait par là !

16/08/2010 à 20:10

TiTidom

Bonsoir à tous,

Toujours dans ma série Macro en ce moment, je vous propose ce soir une "simple" mouche qui passait à proximité de mon reflex :P

Que pensez vous de ma pensionnaire du moment ? :D

Et avez-vous des conseils à me donner pour la prise de vue en macro ? (quelle ouverture utilisez-vous ? quelle vitesse ?)

Merci d'avance et bonne soirée à tous,
TiTidom.
16/08/2010 à 20:12

Ryki

Superbe Titidom, tu as fait ça avec ton 70-200 ?
16/08/2010 à 20:23

TiTidom

Salut Ryki :)

Merci ;) Et non, j'ai fait cela avec un 100mm Macro IS et j'étais à environ 15cm de la bebête :o
16/08/2010 à 20:24

Ishindra

Vraiment terrible la photo... je n'ai jamais réussi a prendre une mouche ou autre petite béte avec autant de détail :rolleyes:
16/08/2010 à 20:27

Ryki

[quote=TiTidom]Salut Ryki :)

Merci ;) Et non, j'ai fait cela avec un 100mm Macro IS et j'étais à environ 15cm de la bebête :o[/quote]

Tu me rassures :P, je ne savais pas que tu avais un 100 macro, et bien le résultat est plus que convainquant.
16/08/2010 à 20:43

TiTidom

@Ishindra : Merci :D Dans le cas présent, il faut dire qu'elle n'était pas sauvage (ou très fatiguée) car j'ai pu l'approcher à une quinzaine de centimètres, sans qu'elle ne s'envole :P mais il est vrai aussi que ce 100mm macro est terrible question piqué :o

@Ryki : je ne l'ai pas, pour le moment c'est un prêt ;) et du coup je profite de mes vacances pour tester ce caillou :P

J'avoue que quand je regarde dans le viseur du reflex, j'arrive à me faire peur tout seul :lol: , quand je vois ces insectes aussi gros dedans, et à 15cm d'eux, j'ai qu'une peur, c'est qu'ils bougent !! :lol:

On voit le monde d'une autre manière à cette distance ;)

J'ai fait des essais sur des fourmis également, le résultat n'est pas parfait, faut que je retente, sans doute avec trépied et tout en manuel au niveau réglage, car ca bouge vite et j'ai encore du mal à gérer la PDC à une telle distance, mais à part dans les livres, je ne les avais jamais vu d'aussi prêt !! :)

Et c'est pour ca que je demandais conseil sur la manière de prendre ces toutes petites bêtes en photos, car ca bouge, la PDC n'est que de 3 ou 4 millimètres, l'autofocus est encore là mais peine à se caler à certains moments à cette distance, et le tout à main levée (merci le stabilisateur du reste :rolleyes:)

TiTidom
16/08/2010 à 21:47

Onikenji

Ben pour le peux que je connais la Macro, je peux te conseiller que 5 choses :

1) Shooter avec une vitesse élever même si tu as un stabilisateur. ( si tu utilise le 100mm je te conseil les 1/150 par sécurité )

2) Pense au flash, c'est bête, mais de un tu pourras monter en vitesse, et de deux tu fera apparaitre de belles couleurs et détails. On n'a pas inventer les flash spécial macro pour rien ;) mais fais gaffe aux ombre.

3) Le diaphragme doit être entre F8 et F10. Plus de F10 tu vas perdre en piqué, et moins de F8 tu as intérêt à être sur de ta MAP et a bien contrôler la profondeur de champ qui sera très courte !

4) Travail tout le temps avec un monopod, c'est l'idéal. Tu pourras ainsi suivre des sujets en mouvements ( genre fourmi ) tout en assurant à la fois la stabilité et la MAP

5) Essaie de penser composition : comme avec n'importe quel sujet, essaie de te mettre à sa hauteur et d'éviter de les prendre du dessus. Faut qu'on ai l'impression d'avoir sa taille ;)

Voilà, si maintenant on adapte mes petits conseils à ta photo ça donne :

MAP et PDC parfaite ! le flash aurait permis de faire ressortir les couleurs et de déboucher l'ombre sur toute la partie gauche de la mouche. Et pour finir j'imagine que la mouche était sur une paroi à la verticale, donc l'idéal aurait été de se mettre en dessous pour l'avoir de face ou alors de coté pour l'avoir de profil.

Mais ta photo reste très belle et vraiment bien nette ! Bien joué ;)

J'espère t'avoir aider :)
17/08/2010 à 07:40

digo

très belle prise, vivement que j'investisse dans un objo macro. Bravo ;)
17/08/2010 à 07:52

ByConstellaire

Hum, m'est avis que tu devrais être plus sélectifs avec tes pensionnaires... Question de choix, quoi :D

Pour la macro, je ne peux rien te conseille, je ne suis pas (encore) pratiquante! Mais en tout cas, tu as une belle photos, belle netteté, joli cadrage... Bref, j'aime!
17/08/2010 à 11:18

TiTidom

@Oni : merci pour ces conseils ;) , je note et je vais tester tout cela dans les jours à venir :D Bon pour ce qui est de me mettre en dessous de cette mouche, sachant qu'elle était à 40cm du sol effectivement à la vertical, je me voyais mal faire le poirier pour y arriver :lol: :lol:

@Digo : merci :) c'est vrai qu'on voit le monde différemment avec un "vrai" (rapport 1:1 ou plus) objectif macro :rolleyes: Si tu aimes ca, n'hésites pas le jour où tu souhaiteras te lancer ;)

@ByC' : mdr :lol: tu as tout à fait raison, mais impossible de la raisonner, elle avait décider de faire la sieste sur ce rideau !! en tout cas merci :D

TiTidom.
17/08/2010 à 12:16

shoube

je ne peu te donné de conseil niveau macro avec objo dedié car j'utilise des bonnettes macro et la PDC n'est pas spécialement réglable, j'ai donc souvent un PDC très courte même à f/8 ou 10 par exemple ( en gros avec mes bonnettes f/8 ou f5.6 c'est pareil :) )
en revanche le flash peut être judicieux pour les détails et les couleurs comme déjà dis plus haut, pour ma part je fais tout à main levé mais après c'est une question d'habitude. l'AF du 7d est peut être bon mais je te conseille de travaillé en manuel pour la MAP, le plus simple est de la réglé sur un point fini et ensuite de ne plus y touché, tu avance ou recule pour calé ta zone de netteté sur le sujet. travaille en mode AV peut être une solution (celle que j'ai choisi, sauf cas exceptionnel ou je change pour le mode manuel)
17/08/2010 à 12:18

shoube

ah zut j'ai oublié
sinon ta mouche et très bien dommage pour le support moyennement esthétique mais bon. entraine toi bien car je sais qu'avec un 100mm macro on peu faire encore beaucoup mieux niveau piqué, le tienne est déjà superbe.
17/08/2010 à 12:19

Taal

je vais finir par me ruiner en objectif.... superbe photo, bravo